Bien sûr, un "huissier judiciaire" saura construire, en tant que fonctionnaire, il peut même trouver une banque qui lui finance jusqu'à 100 fois son revenu net mensuel.
La question ici est seulement : est-il judicieux de s'endetter autant, et quelques remarques critiques pourraient aider.
Peut-être découvrira-t-on un jour que la cuisine IKEA ne correspond plus vraiment à la machine à café de luxe avec porte-filtre, ou dans le cercle de collègues on parle de voyages lointains formidables, mais son propre financement devient trop contraignant...
La critique est toujours la bienvenue. Cependant, ce n’est pas un sens unique.
Par exemple, si tu "critique" qu’il faut prévoir un budget pour une cuisine super chère, mais que je dis que nous n’avons pas besoin d’une cuisine super chère, on peut aussi accepter cela.
Oui, peut-être que la cuisine Ikea ne suffit plus dans la maison. Entre "cuisine de luxe absolue, qui explose tout le budget" et "Ikea", il existe heureusement aussi des dizaines d’alternatives.
Et même si un jour la cuisine ne plaît plus : ne penses-tu pas qu’avec une durée de vie normale d’une cuisine, on peut en avoir une nouvelle à un moment donné ? Au moins, toutes les cuisines de mes amis, ma famille, mes connaissances, tiennent au minimum 20 ans, souvent même plus longtemps. Ce n’est vraiment pas le cas de mettre une cuisine Ikea et de penser deux ans plus tard qu’il faut maintenant en avoir une à plus de 50 000 €...
Dans le cercle de collègues, on parle déjà tout le temps de voyages lointains. Je me réjouis pour mes collègues et je pense pour moi-même que j’ai d’autres priorités. Bien sûr, un jour je voudrais aussi faire un tour de Californie (si ça existe encore…), mais sur ma liste de priorités, ce n’est pas dans le top 10, mais… quelque part.