... je suppose que le huissier a plutôt un porte-filtre.. et cela ne nécessite aucune particularité dans la cuisine, à part un plan de travail adapté.
Exact. ;)
Concernant les trajets domicile-travail : les kilomètres c’est une chose, le temps et le trafic en sont une autre. Je viens à l’origine de la campagne, là-bas on roule beaucoup. Ce n’est pas trop grave tant qu’on ne doit pas passer régulièrement par des goulets d’étranglement. 30 km de circulation plutôt fluide, je préfère toujours ça à un trajet de 10 km à travers une grande ville. Parfois, on peut aussi éviter le trafic en partant un peu plus tôt ou un peu plus tard. Quand je vais sur le chantier avant le travail, ils sont dans le sens inverse. Quand je termine juste après 8 heures, je me retrouve dans les embouteillages au retour. Si je rentre 20 minutes plus tard, je suis juste derrière la vague et arrive détendu au bureau en 40 minutes.
Le trajet n’est pas forcément très génial à faire, mais je suis aussi super flexible niveau heure de début. Je vais donc pouvoir bien m’adapter au trafic.
Pour l’instant, je ne mets que 5 minutes à vélo, c’est bien sûr du luxe. Pourtant, je suis toujours le premier au bureau, simplement parce que j’aime commencer très tôt et donc partir aussi plus tôt. Tout ira bien. ET : avec le télétravail et le service en réunion, nous ne parlons de toute façon que de 2-3 jours de trajet par semaine, le reste je peux le faire à la maison ou dans la petite ville (10 minutes, jamais d’embouteillages).
Dès que le dossier électronique arrivera un jour, je ne devrais même plus avoir à venir au bureau…
Concernant les ETF : veux-tu utiliser le capital ? Alors il faudrait vraiment réfléchir à retirer au moins en partie. Les cours ont certes déjà bien baissé, mais des chutes de 40-50 % sont aussi fréquentes. Il reste donc de la marge à la baisse.
Oui, je réfléchis justement à savoir ce qui est judicieux. J’ai 2 fonds en plus-value, mais aussi 3 légèrement en moins-value. Je ne suis pas encore décidé sur ce qui est finalement le plus judicieux…
[...]
Mademoiselle a apparemment aussi un niveau d’études élevé, donc elle ne devra pas travailler comme coiffeuse. Dans quelques années, on reachera facilement 7k au compteur et une mensualité de 2,5k est tout à fait raisonnable. Si on ajoute pour être complet les charges annexes de 0,5k, il reste encore 4k pour vivre dans un village de Basse-Saxe. Je dirais qu’il y a pire. Bien sûr, les premières années, il faudra peut-être serrer un peu les fesses, mais bon, ça passe.
Donc si tout se déroule normalement et comme prévu, dans 10 ans nous dépasserons les 7k€ nets et dans 14 ans les 8k€. C’est pourquoi je suppose en fait aussi que peut-être les premières années demanderont quelques restrictions (dont nous sommes conscients et que nous acceptons), mais qu’ensuite, ce sera nettement plus facile…