J'en ai vraiment les larmes aux yeux quand je regarde les tableaux R et les retenues en StKl 3 - puis mon bulletin de salaire. Bon, assez pleuré, passons à l'essentiel : de quoi discutez-vous ici en fait ? Qu'un juge puisse construire une petite maison au-dessus du standard « dans un petit village de Basse-Saxe » ? Sérieusement ? Regardez les tableaux, ces chiffres sont vraiment sûrs, pas comme pour beaucoup de cadres (dirigeants) dans l'industrie et le commerce. Il y a toujours la possibilité qu’ils soient simplement « évincés » si la situation l'exige. Mademoiselle est apparemment aussi plus instruite, donc elle ne devra pas embaucher comme coiffeuse. Dans quelques années, ce sera aisément 7k sur le compteur et 2,5k de mensualité, c’est tout à fait raisonnable. Pour être complet, ajoutons 0,5k de charges annexes, il reste donc 4k pour vivre dans ce village de Basse-Saxe. Il y a pire, j'oserais dire. Bien sûr, les premières années, il faut peut-être serrer un peu les fesses, mais tant pis, ça passe.