HOAI ou pourquoi les architectes ne s'y intéressent pas.....

• Erstellt am 26.02.2019 15:41:21

Fuchur

27.02.2019 10:27:04
Sans entrer maintenant profondément dans la jurisprudence la plus récente (11ant a déjà laissé entendre qu'il y a des déclarations très contradictoires à ce sujet) : En principe, la HOAI est contraignante. Il existe différentes configurations reconnues pour des dérogations. Sont notamment mentionnées : les dérogations au catalogue de prestations de la HOAI, les utilisations multiples de plans déjà établis/parties essentielles de plans, les factures finales déjà émises. D'autres jugements renvoient à la protection de la confiance du maître d'ouvrage et à la connaissance limitée de la HOAI chez les maîtres d'ouvrage privés.

Au final, cela signifie surtout une chose : le risque de grands conflits si la planification ne se déroule pas comme prévu par les deux parties. Des conflits dont on ne peut se passer à cette phase. Le droit est ensuite soit du côté du maître d'ouvrage, soit de la responsabilité civile professionnelle de l'architecte plusieurs années plus tard en troisième instance.

CrazyChris

27.02.2019 10:38:08

Correct. Cela a aussi à voir avec la « bonne foi ». Si l'architecte propose à un maître d'ouvrage privé un contrat forfaitaire qui est inférieur aux tarifs minimaux de la HOAI, il est lié par cet accord et ne peut pas se prévaloir du règlement des honoraires. Le maître d'ouvrage privé est ici presque systématiquement protégé par la jurisprudence.

caddar

27.02.2019 10:56:14

C'est vrai, cette histoire des sommes de construction me donne toujours l'impression que la "loi des grands nombres" s'applique ici... En moyenne naïve et statistique, il est vrai qu'une construction plus chère est aussi une construction plus complexe. Mais quand je vois par exemple que le choix entre des fenêtres en plastique et en bois/aluminium a une influence sur les honoraires, je ne perçois personnellement pas plus de travail supplémentaire. D'autre part, il y a peut-être des décisions qui ne génèrent pas de coûts supplémentaires, mais un surcroît de travail de conception. Si les deux ne sont pas équilibrés, je perds de l'argent.

Des amis à moi paient un architecte pour une rénovation de maison à l'heure, moi je paie selon la HOAI. Pour moi, il y a une fixation (probablement aussi seulement semi-légale) des coûts maximums imputables à 350 000 €. Je connaissais ces chiffres et j'ai donc en fait une limite supérieure que je paie pour cette prestation. Si cela me paraît acceptable (ou si je n'ai pas d'autre offre), je peux accepter. C’est donc en fait un forfait malgré la HOAI.

Les dits amis, en revanche, ne savent pas exactement où ils vont arriver. Même s’il est très probable qu’ils paient au final moins ou au moins pas plus, ils sont psychologiquement beaucoup plus limités, car ils savent simplement que chaque heure d’architecte coûte de l’argent. C’est en fait logique et un peu absurde, mais je vois quand même chez eux la tendance à accepter beaucoup plus vite et à être moins critiques.

Tout a donc ses avantages et ses inconvénients.

Bau_Bambi

27.02.2019 11:30:49
Pour le problème, nous en sommes actuellement à la même étape de notre planification. Je me suis, en tant que futur maître d’ouvrage et particulier, rapidement renseigné sur les domaines importants de la HOAI et pensais que les honoraires étaient fixés par celle-ci. Maintenant, nous avons 3 offres différentes, toutes moins chères que ce que la HOAI « prescrit » (car calculées sur la base du temps réel passé/heures), ce qui, pour un profane, est déroutant au premier abord. Cela donne maintenant 3 offres : 1- Architecte phases de prestation 1-4 : 8 300 € TTC 2- Architecte phases de prestation 1-4, ingénieur structure, conseiller énergie avec accompagnement chantier : 14 500 € TTC (dont environ 9 000 € pour l’architecte) 3 - (venant de plus loin, pas de notre district) Architecte phases de prestation 1-5(! avec plan d’exécution), ingénierie structurelle, attestation de protection thermique : 6 300 € TTC. La question que je me pose sans cesse : s’agit-il d’un marché libre ou comment expliquent-on de telles fluctuations ?

caddar

27.02.2019 11:37:39
Les offres sont-elles toutes comparables en contenu ? Et à quoi servent-elles ? Par exemple, si l'une fait les appels d'offres et que l'autre vous laisse choisir les artisans "à l'œil", cela fait déjà une différence.

Probablement s'agit-il d'une construction neuve chez vous et, de ce type, d'une maison individuelle normale ? C’est-à-dire que tous les architectes peuvent s’appuyer sur des plans existants pour les modifier, la partie conseiller en énergie n’a pas besoin de faire un calcul explicite des ponts thermiques, etc. etc.

Si c’est facturé à l’heure, les offres sont-elles vraiment forfaitaires ou s'agit-il d'estimations ? Parce que je peux très bien sous-estimer mon travail et au final avoir besoin du double d’heures – tant pis pour vous.

Fuchur

27.02.2019 11:40:11
Nous avons eu exactement la même chose. L'estimation des heures dans l'offre était nettement inférieure au résultat. Finalement, il y a eu 2 projets. Le premier directement à la poubelle, le second affiné légèrement 4 fois. Au final, nous sommes arrivés juste en dessous du montant maximal de la moyenne des heures. Et cela seulement parce que nous avons nous-mêmes effectué parallèlement de nombreuses "tâches de réflexion" et des coordinations avec les autorités, pour lesquelles nous ne voulions pas payer d'heures supplémentaires. Exemples : chaque e-mail et chaque appel téléphonique ont été facturés entre 30 et 60 €, pour la revue des plans avant la demande de permis de construire dans le bureau d'architectes une facture de 600 €, pour la transmission du plan d'urbanisme et des plans au géologue afin d'obtenir une offre d'étude du sol, nous avons payé 200 €.