Je peux aussi livrer ceci :
À propos de l’idée :
Vous prévoyez une cave habitable, mais une maison de plain-pied sur un terrain plat. C’est déjà une contradiction, certes réalisable, mais pas ou difficilement sur un terrain étroit. Un espace de vie en cave, cela implique plus qu’une fenêtre zénithale. Sur un terrain en pente, c’est tout à fait possible, mais creuser un terrain plat ? Et à côté du garage ? Personnellement, je trouve qu’il manque la réalisation sur le terrain, car les puits de lumière ont aussi besoin de place et les distances légales doivent être respectées. En théorie, le coin à l’est entre le garage et la chambre serait un grand puits de lumière... où les grands-parents devraient s’asseoir plus tard ? Tout cela se fait mieux, « en hauteur », avec une construction sans cave, et aussi beaucoup plus agréable, confortable et économique.
De plus, vous intégrez ainsi le garage dans l’enveloppe thermique, ce qui comporte de nombreux inconvénients.
Mais comme le plan de la cave manque ici, laissons le problème en suspens.
L’explication sur pourquoi vous voulez construire un bungalow : si c’est pour l’accessibilité, je note qu’une marche est nécessaire pour accéder aux locaux techniques et buanderie. De plus, la réalisation ici avec un couloir étroit n’est pas accessible.
Est-ce exprimé de manière sympathique ? Les enfants doivent toujours passer devant l’entrée ouverte / la porte d’entrée, quand ils veulent aller aux toilettes. Ils sont littéralement exclus de l’intimité, mais sous le regard direct des invités et des parents. Je signale qu’il faudrait une zonification : zone privée / zone publique.
Si l’escalier n’est pas trop raide. L’espace n’est pas vraiment là.
La chambre parentale est très difficile à meubler. À l’entrée, on se heurte au corps latéral. Une pièce bien pensée a derrière la porte un emplacement pour une armoire, de sorte qu’elle disparaisse un peu et ne dérange pas. Une fenêtre sous le lit n’est pas vraiment confortable non plus...
Non, 3 mètres c’est bien.
Bon... si on prévoit une grande pièce à vivre ouverte, 4,5 mètres peuvent paraître un peu étroits.
Pour une terrasse dans un angle de la maison, il est avantageux d’avoir aussi un panneau mural pour le mobilier de terrasse.
C’est pour l’instant la seule façade avec des fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière dans la pièce à vivre. La terrasse couverte bloque beaucoup de lumière des grandes fenêtres. Une surface vitrée qui compense cela, il n’y en a pour l’instant qu’au côté cuisine (je laisse de côté la fenêtre de 1,26 m de large à l’ouest). Mais comme tu le soulignes toi-même, c’est discutable.
Quand on en arrive à un tel point, je recommanderais de recommencer la planification. WC invités dans la zone privée... salle de bains principale plus accessible. Où est la logique ?
Pour une famille, l’espace de vie où des invités ou la télévision peuvent être un peu bruyants le soir devrait être un peu séparé. Oui.
L’un n’exclut pas l’autre ;) C’est un bel espace d’entrée et une pièce à vivre assez grande. Je ne vois pourtant pas de plan ouvert. La terrasse couverte et le couloir étroit, qui fait un angle et devient un couloir sombre, ne correspondent pas à la notion de plan ouvert.
Nous avons un questionnaire, d’autres points seront demandés. J’ai tiré une première estimation de ce que vous voulez du fil d’origine, mais il manque encore certaines informations.
Merci pour ces éclaircissements. Je n’ai pas eu le temps au travail de répondre à tous les points.
Je vais digérer toutes ces infos et me remettre à un nouveau plan.
La cave est acquise, même si, comme tout le monde le dit, c’est plus facile à réaliser avec un second étage. Nos priorités :
1 niveau... tout sur un étage pour les activités quotidiennes. Comme déjà mentionné, l’apparence visuelle nous tient beaucoup à cœur. Un bungalow moderne. C’est pourquoi pas de second étage. Pas de combles aménagés, etc.
Actuellement, j’ai chez moi le problème qu’avec un balcon couvert de 1,5 m, tellement de soleil entre dans le salon qu’on ne peut pas s’asseoir à la table à manger... d’où une terrasse correctement couverte. Je trouve qu’il y a une différence entre lumière du jour et ensoleillement...
Sur les autres points tu as raison. Merci.