Plan de maison individuelle 2 étages complets 195 m² toit à deux versants en Bavière

• Erstellt am 24.09.2024 21:47:54

11ant

04.10.2024 18:05:46

J’ai également une hauteur de pièce de 2,50 m, sans spots, je marche donc (confortablement) sous des lampes de plafond oldschool. Que signifie « prise en compte des fenêtres de toit » ?
La planification de la cuisine et de la salle de bains ne doit au moins pas être traitée comme un sujet « qui reviendra de toute façon plus tard » en étant négligée jusque-là, c’est-à-dire qu’il faut éviter dès le départ les plans faussement réalisés à titre d’amusement. Une diversité modérée dans la « ménagerie » des fenêtres aide à structurer le volume du bâtiment et permet aussi de maîtriser les coûts. Huit hauteurs de marche jusqu’au palier consomment déjà presque entièrement une cloison basse (= erreur de planification, que dit la coupe à ce sujet ?), les fenêtres dans la cloison basse sont donc assez recommandées ici (voir aussi ma contribution externe « Comment la cloison basse influence la question des fenêtres au grenier »). Pour les appareils dans le local technique, le point le plus critique est généralement l’espace pour la sécurité du personnel d’entretien.

11ant

04.10.2024 18:11:42

Les deux à éviter.

Pas encore du mainstream nouveau riche.

Teimo1988

06.10.2024 17:06:09
Je peux peut-être apporter un peu d'information sur le grenier. Je construis actuellement une maison bifamiliale avec une surface brute de 140 m², deux étages complets et un grenier avec une hauteur de sous-toit basse. Nous construisons aussi en Bavière et chez nous, la hauteur du sous-toit est déterminée par la hauteur maximale du faîtage. Nous avons aussi un escalier à palier. En coupe, il ressemble à ce que tu as. Chez nous également, il n’y a pas toujours 2 m de hauteur tout le long de l’escalier menant au grenier. Pour l’instant, ce sera une sorte de pièce polyvalente / pièce de remplacement de cave au grenier. Plus tard, peut-être un bureau ou une salle de sport.

Je ne sais pas ce que vous prévoyez pour le grenier ?
Nous avons alors deux fenêtres de toit au grenier (chères) et une fenêtre dans chaque pignon (moins cher).
Selon ce que vous comptez faire dans le grenier, vous pourriez éventuellement minimiser la structure du plancher pour obtenir un meilleur passage dans l’escalier. Si ce n’est qu’un espace de rangement, une dalle en béton suffit peut-être.

roteweste_1

09.10.2024 19:50:26
Bonjour Slipknot,
peut-être que la veste rouge peut un peu t’aider. Fait amusant, nous avons terminé notre plan de conception il y a environ un mois. Je me demande si je devrais publier le plan ici, car je voulais en profiter pour mentionner mon blog de construction.

Nous avions des exigences similaires : deux étages complets, trois chambres d’enfants, un bureau, une salle technique, un garage attenant à la maison. Notre limite de prix est de 700k. Cependant, pour le terrain, nous avons eu moins de chance que vous. Avec plus de 800 m², vous pouvez positionner la maison comme vous le souhaitez. Je la placerais autant que possible vers le nord (selon le plan), mais peut-être que vous aimerez une petite terrasse nord pour l’été chaud. Qui peut, peut.

Concernant votre plan :

[*]Tout d’abord : beau projet ! Les points suivants ne sont que des détails.
    [*]Le plus important : on peut faire plus petit ! Nous avons planifié 174 m² avec des tailles similaires pour les chambres d’enfants et le bureau ainsi que pour l’espace de vie-salle à manger-cuisine. Surtout si tu as l’impression que le budget est serré : on peut réduire environ 15 m². Nous avons même réussi à intégrer une buanderie à l’étage. Si intéressé par le projet, n’hésite pas à me contacter.
    [*]Les gaspilleurs d’espace sont : les toilettes pour invités (peuvent être un peu plus petites) et le garde-manger (je le supprimerais). À la place, on pourrait essayer d’organiser un peu plus la cuisine en L. Il faut voir si cela ne détruit pas complètement le projet.
    [*]Le couloir/l’entrée est correcte en termes d’espace. Personnellement, je la trouve un peu trop en forme de couloir. Nous avons un problème similaire dans notre projet. Pourtant, j’ai l’impression qu’on pourrait encore gagner quelques mètres carrés en bas.
    [*]Quand on entre, on se trouve devant une porte fermée à deux mètres. Cela ne me plairait pas personnellement.
    [*]À l’étage, tout va bien jusqu’à présent. Je trouve le chemin dans la buanderie vers les lavabos pas idéal. J’aime que quand on entre, on se dirige directement vers le lavabo.
    [*]Sinon, il faudrait modifier à l’étage si on réduit en bas. Je trouve qu’un dressing est superflu, et le couloir pourrait aussi être un peu plus petit. Mais à 200 m², cela passe dans l’ensemble.
    [*]Je ferais le garage avec un toit plat. 6x9 m est la taille standard pour un garage préfabriqué en béton. Nous avons reçu les premières offres entre 35k et 40k. En construction à ossature bois avec toit en pente, on dépasse facilement 60k.
    [*]Les vues extérieures sont assez agréables. Le nord est un peu trop chargé à mon goût à cause des fenêtres.

C’est tout pour le moment. J’espère avoir pu aider !

SliPkNoT1848

10.10.2024 08:25:11

Merci beaucoup pour ton retour et les commentaires généraux du forum !! Il y a en tout cas de très bonnes suggestions que nous intégrerons dans la suite de la planification. Ce serait super si tu partageais ton plan, je ne l’ai pas trouvé sur ton blog ?!?

roteweste_1

10.10.2024 09:00:23
: Malheureusement, je n’ai pas non plus la possibilité de te contacter. Es-tu allé sur le bon blog (sans le _2, avec le dernier article « The Plän ») ? J’ai maintenant un lien de contact en haut dans la barre de menu. Utilise-le.

@Mods : À partir de combien de messages peut-on envoyer des MP sur le forum ?