Reportage : Construire une maison comme prévoyance pour la retraite ? Certainement pas !

• Erstellt am 03.02.2019 11:58:08

Müllerin

06.02.2019 11:06:43
Campagnard ici
Alors que nous avons ici dans les deux quartiers ensemble 16 000 hab, donc pas si petit que ça (mais bon je viens de Munich, ici c’est vraiment un village pour moi)

Nous avions 42 % de fonds propres, le crédit court sur 15 ans donc est remboursé au moins 5 ans avant la retraite de l’homme. Moi je dois encore un peu plus longtemps.

Pour la technique de la maison, je dois mettre de l’argent de côté, c’est clair qu’il peut toujours y avoir des pannes. Nouveau module solaire, ou une nouvelle chaudière à gaz selon le cas.
Mais pourquoi aurais-je besoin d’une nouvelle salle de bain après 20 ans ? Peut-être un nouveau lavabo, ou un nouveau meuble-lavabo s’il est abîmé. Mais je ne dois pas forcément refaire les carreaux automatiquement ?

[ich gehöre aber auch zu den Leuten, die gescheite Schuhe kaufen die dann 5 Jahre halten, und die sich nicht jeden Sommer bei Deichmann für eine Saison neu eindecken]

Nordlys

06.02.2019 11:09:12
Et avec les prix des maisons, c'est à peu près juste : 250 000 DM ; 1997 à 285 000 euros en 2017. Les 285 aujourd'hui sont un peu plus, mais la maison est aussi indépendante et a plus de terrain, plus du double, que le REH. En ce qui concerne les m² de surface habitable, cependant, il n'y a pas beaucoup de différence. Presque à parité. Karsten

chand1986

06.02.2019 11:19:17
Je voulais en venir à quelque chose de similaire : des augmentations de salaires insuffisantes sur une longue période rendent la construction de logements inaccessible pour les salariés moyens. C’est un peu comme pourquoi grand-mère et grand-père pouvaient encore le faire avec un seul salaire, ce qui n’est plus possible aujourd’hui.

Ce que j’ai calculé dans ton exemple ci-dessus, Karsten, c’est que tu avais une augmentation salariale compensatrice si l’on calcule sur les 22 ans de 1997 à aujourd’hui avec la croissance et l’inflation.

Mais uniquement à condition que tu n’aies pas eu de sauts de salaire dus à un changement de poste/niveau salarial pendant ces 22 ans. Ce genre de revalorisations ponctuelles ne sont pas prises en compte – l’augmentation calculée devrait venir uniquement des augmentations salariales en pourcentage. Sinon, les salaires auraient longtemps augmenté trop faiblement (et c’est toujours le cas). Les prix des maisons sont toujours relatifs au revenu.

Et maintenant arrive le marché du vendeur, qui s’est formé ces dernières années, avec ce développement de longue durée. Beaucoup se retrouvent alors exclus.

Zaba12

06.02.2019 11:25:04

Tu demandes pourquoi ? Parce que c’était à la mode il y a 20 ans. :-p. Ce n’est pas la salle de bain de ma belle-mère mais elle lui ressemble beaucoup.

Bien sûr, tu peux tout faire là-dedans comme il y a 19 ans mais… ne voudrais-tu pas, compte tenu de l’état, rénover directement maintenant ?

Pour moi, oui.

Zaba12

06.02.2019 11:26:07

Hm... ne détruis pas ma vision du monde s'il te plaît. Avant, c'était mieux !!!

Nordlys

06.02.2019 11:27:00
À la salle de bains des Zabas : Avec cela, nous pourrions vivre !

Oben