Reportage : Construire une maison comme prévoyance pour la retraite ? Certainement pas !

• Erstellt am 03.02.2019 11:58:08

chand1986

26.03.2019 19:12:45

Quelque chose qui apporte un rendement + une protection contre l'inflation sur le capital investi et me permet ainsi d'avoir un revenu disponible plus tard, lorsque je ne travaille plus et ne suis plus rémunéré.

La maison n'est pas si formidable comparée à d'autres placements. De plus, surtout en vieillissant, lorsque la maison commence à avoir de l'âge, il faut injecter de l'argent pour les rénovations/réparations.

La préservation de la valeur compte toujours lorsqu'on n'habite pas là jusqu'à ce qu'on soit porté dehors les pieds devant. À ce moment-là, on veut récupérer son argent pour se financer quelque chose adapté à la vieillesse.

Une très bonne prévoyance retraite serait la retraite par répartition, si elle n'était pas systématiquement détruite et si une armée entière de lobbyistes ne nous expliquait pas sans cesse qu'il y a un "problème démographique". Mais ce pilier, le bête Allemand s'en est privé lui-même.

D'ailleurs, la maison est mieux que rien, donc ceux qui n'osent pas se lancer dans d'autres choses devraient quand même le faire, si c'est possible.

Nordlys

26.03.2019 19:20:52
Ce que Madame Garten écrit, je peux le comprendre. C'est le mélange d'argent, de chez soi, de gens, de relations. On ne peut pas tout acheter.

chand1986

26.03.2019 19:45:57
Il faut s’occuper soi-même des personnes et des relations, on ne peut pas les acheter. Le foyer, les trajets courts, les aides ménagères : ici, l’argent aide simplement.

Ma contribution concernait seulement la prévoyance financière.

berny

26.03.2019 20:02:26
Elle se compose clairement de plusieurs éléments : d'abord une maison remboursée, ensuite un peu de liquidités, quelques actions/ETF ; en complément un peu d’or, quelques diamants, une bonne cave à vin et à whisky et un bon buraliste pour pouvoir passer les dernières années sans stress d’achat. Ah oui : une belle 993 apporte beaucoup de plaisir de temps en temps et, bien entretenue, prend toujours de la valeur. Le reste de l’argent, il faut simplement le dépenser, car les souvenirs n’ont pas de prix...

chand1986

26.03.2019 20:13:59

Comment s’appelait ce footballeur à qui, après sa faillite, on a demandé où était passé tout son argent ? Réponse : "Je l’ai principalement dépensé pour des femmes et de l’alcool. Le reste, je l’ai gaspillé."

Je viens juste d’y penser.

Ce que tu écris est inatteignable pour la plupart des gens, pour des raisons de revenus et psychologiques. Ce qui serait important, c’est : trouver la vie qui rend heureux – et travailler ensuite à la maintenir. Cela peut inclure beaucoup de consommation, mais ce n’est pas obligatoire. Il faut aussi avoir des tâches à accomplir à un âge avancé. Se façonner soi-même en une personne qui cherche des tâches et qui aime être actif est aussi important. Cela protège probablement mieux contre la démence que tout autre chose.

Le dépôt de whisky a toute ma reconnaissance. Cela a de la valeur, on peut le vendre ou le boire selon les besoins. Charmant.

haydee

26.03.2019 20:51:41
Pour le whisky, je suis partant

Espérons que la douane ne mangera pas la livre vacillante après le 12.4.

Oben