À part la bicoque décrépie sur la rue principale qui a été présentée, on a aussi montré une belle propriété avec une véranda, un grand terrain et bien entretenue, où les personnes âgées savent déjà qu'elles ne pourront peut-être obtenir que 80 000 €. Où est-ce que c'est exagéré, s'il vous plaît ?
J’aimerais bien te voir dans 40 ans, quand ta mâchoire va tomber en apprenant que quelqu’un ne veut mettre que 80 000 € pour ta propriété.
Ce n'était qu'une supposition vague du propriétaire, pas une expertise approfondie d’un professionnel de l’immobilier ni une offre réelle. On n’a pas vu grand-chose de la maison, mais d’après la première impression, le prix semblait plutôt sous-estimé, d’autant plus que Höxter (32 000 habitants) et Paderborn (140 000) sont accessibles en 5 et 35 minutes respectivement, que la commune dispose d'une gare ainsi que d’une garderie, école primaire, pharmacie, station-service, etc. Le reportage date toutefois déjà de 4 ans.
Je suppose aussi simplement que le couple âgé, lorsqu’il était jeune, a lui-même apprécié les terrains et maisons super abordables dans ce bled et qu’ils vivent donc sans dettes dans la maison depuis un moment. N’est-ce pas une forme de prévoyance vieillesse ?
Le véritable avantage de la propriété ne se révèle qu’après le paiement de la dernière échéance, et si à la campagne, à la quarantaine avancée, on a fini de rembourser, on a un avantage certain par rapport au propriétaire dans une agglomération qui devra peut-être rembourser jusqu’à la retraite et au-delà, tout en ayant plus de liberté pour entretenir son bien. Je soutiens néanmoins aussi l’idée qu’il faut s’occuper de la vente de sa maison à l’avance et pas seulement le jour où la baraque est complètement usée et qu’on ne peut plus monter les escaliers. Mais la « bêtise de la vieillesse » l’empêche en général.