Zaba12
06.02.2019 09:38:39
Nous avons fini sans remboursement anticipé spécial à 45 ans (moi) et 42 ans (elle). Cependant, nous avons déjà effectué plus de 20 000 euros de remboursements anticipés spéciaux au cours des deux premières années et nous effectuerons à nouveau 15 000 euros cette année, de sorte que nous aurons terminé à la fin de la trentaine/début de la quarantaine.
Nous vivons à la campagne et en discutant avec mes amis, ce n’est pas rare. Ici, on estime qu’environ 8 maisons sur 10 bénéficient d’une contribution substantielle en travail personnel. De plus, les terrains sont souvent hérités ou donnés par les parents.
Pour moi, la maison est définitivement une prévoyance vieillesse. Quand je vois mes parents, grand-mère ou beaux-parents… Toutes les maisons sont remboursées et ils vivent maintenant avec seulement quelques centaines d’euros par mois. Ma grand-mère n’a pas travaillé au début, du moins pas contre rémunération (c’était la norme autrefois, où presque tout le monde pratiquait l’agriculture) et ensuite elle était indépendante (restauration). Elle s’en sort très bien avec sa retraite modeste de 600 euros, elle parvient même à en épargner environ la moitié.
Elle ne paie probablement pas non plus de charges, car la restauration est désormais gérée par ma mère et elle y habite gratuitement (et continue à aider malgré ses plus de 70 ans).
Mon beau-père cessera bientôt son activité, à la cinquantaine passée, car la maison est remboursée depuis quelques années.
Je n’y arriverai pas. Avec le remboursement anticipé spécial Max, j’aurai fini à 51 ans. Mais bon, pas de terrain hérité, peu de [EL], pas d’héritage, 21 % de fonds propres et construction assez haut de gamme, donc coûteuse.