Reportage : Construire une maison comme prévoyance pour la retraite ? Certainement pas !

• Erstellt am 03.02.2019 11:58:08

haydee

11.02.2019 11:40:30
C'était confortable quand la femme s'occupait des enfants et du ménage. À un moment donné, la facture arrive.

chand1986

11.02.2019 12:25:21

Et quelle conclusion peut-on tirer avec certitude de cette statistique ?

À part le point commun d’être locataires, il s’agit soit d’ex-femmes, d’ex-maris, ou de groupes à revenu moyen faible.

On ne voit même pas si des anciens propriétaires ont également été concernés, après tous ces divorces.

On peut seulement déduire de la statistique que les divorces et les faibles revenus peuvent faire de quelqu’un un cas social à la retraite.

Maintenir un couple et financer un foyer à la retraite ensemble place mieux que vivre seul, surtout après un divorce éventuel. Surprise, surprise...

Pour chaque personne qui est capable de garder une maison après un divorce, il y a très probablement un locataire bénéficiant de l’aide sociale.

Voilà ce que dit la statistique. Elle dit aussi que pour les hommes, c’est une bonne prévoyance pour la retraite de laisser les enfants être élevés par l’ex-femme puis de s’en débarrasser ensuite. On embellit ainsi aussi les statistiques en ne faisant pas partie des locataires. Lecture malveillante.

Nordlys

11.02.2019 12:46:32
La statistique indique que le modèle de vie bourgeois conservateur est réussi à long terme. Maison payée, mariage intact, bon lien avec les enfants et les petits-enfants, ancrage stable dans la vie urbaine ou villageoise, sont des garanties pour ne pas avoir à mendier ensuite chez [Freestyler]. C’est aussi simple que ça. Karsten

chand1986

11.02.2019 13:00:56

Elle indique que le modèle de vie bourgeois et conservateur conduit moins probablement à l’aide sociale à un âge avancé. Si cela suffit déjà comme définition du succès, je comprends à nouveau pourquoi je suis si peu conservateur.

Il peut y avoir des parcours de vie complètement infructueux qui se terminent par un mariage stable sans aide sociale, et des parcours réussis qui se terminent seuls (ou divorcés) avec aide sociale, cela arrive. Il faudrait simplement définir le succès dans la vie comme la capacité à suivre de manière autonome le chemin qui a donné un sens à sa vie. Celui-ci n’a pas besoin d’avoir été économiquement réussi. Ce n’est alors simplement plus bourgeois conservateur. Celui-là est en revanche économiquement préférable.

Zaba12

11.02.2019 16:19:11

Il y a tellement de facteurs inclus que, en tant qu’homme, femme ou enfant, on ne peut pas influencer, que ce modèle de vie est, jusqu’à la tombe, pour environ 90 % des personnes concernées, y compris moi ici, inatteignable.

Et j’écris cela en tant que celui qui considère sa relation comme extrêmement stable et en grande partie « harmonieuse ».

Garten2

26.03.2019 16:06:11
Comme ici assez souvent une maison n’est pas vraiment considérée comme une retraite, je demande : qu’est-ce qu’une bonne retraite selon vous ?

Pour moi, une bonne retraite est une forme d’habitation (qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement) dans laquelle je peux rester le plus longtemps possible, même si la santé n’est plus aussi bonne et un environnement fonctionnel de personnes qui s’occupent de choses pour moi, qui sont nécessaires, mais que je ne peux peut-être plus faire.
En ce moment, je fais beaucoup de bénévolat, mais je suis convaincu que ma génération ne peut pas s’attendre dans 20/30 ans à ce que autant de bénévolat non rémunéré soit encore fait. Nous devrons donc nous préparer à ouvrir nos portefeuilles, réfléchir, entretenir des contacts et ne pas nous isoler de notre environnement.

Nous avons tous les deux eu un bon métier, donc nous avons aussi tous les deux une retraite/pension dont nous pouvons (bien) vivre, nous avons un droit d’habitation à vie au rez-de-chaussée sans barrières et nous avons transmis la maison il y a environ trois ans à l’un de nos fils. Maintenant, nous espérons simplement ne pas faire partie des 10 % d’Autrichiens pour qui plus tard une prise en charge en maison de retraite sera inévitable, même si actuellement en Autriche une prise en charge en maison de retraite est sans recours. Je me demande juste comment cela sera financé à long terme par l’État. Malheureusement, il y a 20/30 ans, l’introduction d’une assurance dépendance a été manquée.