Comme ici assez souvent une maison n’est pas vraiment considérée comme une retraite, je demande : qu’est-ce qu’une bonne retraite selon vous ?
Pour moi, une bonne retraite est une forme d’habitation (qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement) dans laquelle je peux rester le plus longtemps possible, même si la santé n’est plus aussi bonne et un environnement fonctionnel de personnes qui s’occupent de choses pour moi, qui sont nécessaires, mais que je ne peux peut-être plus faire.
En ce moment, je fais beaucoup de bénévolat, mais je suis convaincu que ma génération ne peut pas s’attendre dans 20/30 ans à ce que autant de bénévolat non rémunéré soit encore fait. Nous devrons donc nous préparer à ouvrir nos portefeuilles, réfléchir, entretenir des contacts et ne pas nous isoler de notre environnement.
Nous avons tous les deux eu un bon métier, donc nous avons aussi tous les deux une retraite/pension dont nous pouvons (bien) vivre, nous avons un droit d’habitation à vie au rez-de-chaussée sans barrières et nous avons transmis la maison il y a environ trois ans à l’un de nos fils. Maintenant, nous espérons simplement ne pas faire partie des 10 % d’Autrichiens pour qui plus tard une prise en charge en maison de retraite sera inévitable, même si actuellement en Autriche une prise en charge en maison de retraite est sans recours. Je me demande juste comment cela sera financé à long terme par l’État. Malheureusement, il y a 20/30 ans, l’introduction d’une assurance dépendance a été manquée.