Reportage : Construire une maison comme prévoyance pour la retraite ? Certainement pas !

• Erstellt am 03.02.2019 11:58:08

Elina

07.02.2019 22:27:17
Ah, je le pense tout à fait sérieusement. J'ai plusieurs bons exemples dans ma famille. Une grand-mère, en forme bien au-delà de 80 ans, elle faisait du sport. Une arrière-grand-mère, pas de sport, elle a commencé à utiliser un déambulateur un peu après 70 ans. Oui, le sport (pas l'activité physique ! c'est souvent confondu) ne protège pas de tout, par exemple pas forcément d’un AVC, mais si on regarde les personnes de plus de 60 ans, ce n’est pas l’AVC, mais simplement la paresse qui les enchaîne au fauteuil-tv. Il peut y avoir des exceptions, mais personnellement je n’en connais aucune. Avant, les gens n’allaient pas en maison de retraite, ils géraient la ferme jusqu’à ce qu’ils tombent raides. Toute cette affaire de soins est une chose moderne. Ma mère a même pas 70 ans et ne fait pas un pas de plus que nécessaire. Il n’y a pas besoin d’avoir étudié le sport pour savoir que ce n’est pas bon pour les muscles, or ils protègent et soutiennent justement le squelette.
Et pour ceux qui trouvent qu’à plus de 90 ans sauter dans tous les sens est improbable, googlez Ernestine Shepherd, elle a déjà plus de 80 ans et ressemble à une trentenaire en pleine forme. Je lui fais tout à fait confiance. Il ne faut pas exagérer mais ne rien faire du tout et s’étonner ensuite de ne plus pouvoir se lever du fauteuil... mais bien sûr, ça n’a pas plus de lien que le scandale du diesel et les interdictions de circulation. Le bon sens suffit à le dire.

Nordlys

07.02.2019 22:45:25
Elina, tu n'as pas complètement tort, mais pas complètement raison non plus. C'est aussi une voie secondaire. Et je connais des cas où des personnes âgées en pleine forme ont basculé dans la démence et pouvaient courir mais ne retrouvaient plus leur chemin à la maison....

haydee

08.02.2019 06:49:34
Mon impression est plutôt que ceux qui cessent mental aktiv zu sein, verfallen. Vielleicht hängt das auch zusammen.

Il y avait autrefois aussi des cas de soins et des personnes âgées alitées. Mais la fille/belle-fille était à la maison et « durfte » s’en occuper.

Jean-Marc

08.02.2019 06:59:26
La fragilité liée à l’âge ne survient pas du jour au lendemain. C’est souvent un processus insidieux. L’art consiste à réagir tôt à cette dégradation physique (et/ou mentale). Malheureusement, dans environ 95 % des cas, c’est le contraire qui se produit, et l’on se persuade jusqu’à la fin que la maison, l’escalier et le jardin tiendront bon jusqu’à l’âge de Methusalem. Les inquiétudes exprimées par les enfants et petits-enfants sont rejetées avec entêtement. Le résultat, après encore 5 à 8 ans d’attente ou d’accrochage, ce sont des prises de conscience beaucoup trop tardives et des baraques totalement dégradées qui – et ici le cercle se referme – ne se vendent guère plus que la valeur du terrain. Plus une grande incompréhension quant au fait que personne ne veuille dépenser les 190 000 euros demandés pour la chaudière à mazout vieille de 30 ans, les jolies salles de bains vert-brun et les fenêtres en bois simplement vitrées avec le code postal à quatre chiffres du fabricant sur la plaque du cadre.

HilfeHilfe

08.02.2019 07:08:08
j'ai regardé les 15 premières minutes puis j'ai changé de chaîne.

Ce que j'ai retenu du documentaire, c'est la vacance des logements dans les villages. Quand les jeunes voient ça, ils construisent trop cher en ville. Les personnes âgées habitent dans leurs maisons et s'étonnent qu'elles ne valent que 15k mais ne veulent pas vraiment les vendre.

Personne ne fait de perte. Si je devais choisir le village, il y aurait plein de maisons bon marché pour tous les budgets.

Altai

08.02.2019 09:12:39
Simplement génialement formulé, Jean-Marc !!

Oben