L'économie ne peut pas fonctionner uniquement grâce au numérique. Qui sait à quoi ressemblera le monde dans 30 à 40 ans. Peut-être que ceux qui vivent en ville devront cultiver des pommes de terre sur leurs petites parcelles à l'avenir, si la vie devient insuffisante parce que tout s'effondre. En temps de guerre, les populations rurales ont toujours vécu le mieux, tandis que celles des villes ont souffert de la faim.
Cela ne concernera bien sûr pas tout le monde et tout. En tant qu’infirmière, éducatrice ou ouvrier en travaux publics, on peut supposer que l’on sera encore nécessaire sur place dans 30 ans. Mais plus le groupe de ceux qui peuvent travailler depuis chez eux sera important, plus la clientèle potentielle pour l’immobilier rural sera large. La vacance des logements est avant tout liée au manque d’emplois bien rémunérés sur place. Une ville ou une maison peut être très peu attrayante – avec suffisamment de travail local, les gens s’y installent quand même ou achètent la maison la plus laide. Et tout le reste (magasins, cafés, médecins, etc.) suit.
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée va encore s’aggraver dans les prochaines années, et les entreprises devront redoubler d’efforts pour répondre aux besoins de leurs employés afin de les garder jusqu’à la retraite. Si je peux faire économiser à ma collaboratrice très qualifiée deux heures de stress dans les transports chaque jour et lui permettre de passer plus de temps avec ses enfants à la maison, j’ai un avantage net par rapport à l’employeur qui paie peut-être plus, mais veut voir tout le monde sous un même toit à 8 heures précises le matin.