Reportage : Construire une maison comme prévoyance pour la retraite ? Certainement pas !

• Erstellt am 03.02.2019 11:58:08

halmi

05.02.2019 08:08:14
Nous venons des environs d'Ansbach, en Moyenne-Franconie en Bavière. Nous construisons dans une petite commune d'environ 2000 habitants. Je vis actuellement dans la commune voisine (à 5 km) qui compte environ 4500 habitants au total, et nous avons tous les deux grandi ici. Il y a tout ce qu'il faut : des jardins d'enfants avec KiTA, une école primaire, des médecins, des possibilités d'achat, etc. J'atteins Ansbach en un peu plus de 10 minutes. Là-bas, on trouve pratiquement tout, y compris un hôpital, etc. À Nuremberg (lieu de travail), je mets environ 50 à 60 minutes. C'est bien sûr l'une des principales régions économiques d'Allemagne. Au départ, nous voulions construire dans un village encore plus petit, mais malheureusement, nous n'avons pas obtenu de terrain là-bas.

Le week-end, je suis toutefois en Hesse chez ma famille. Là-bas, c'est malheureusement complètement différent. Ma grand-mère habite dans le district de Vogelsberg. Dans ce village, on a l'impression que la moitié est vide ou complètement délabrée, et il faut une éternité pour aller quelque part. Là-bas, je n'aurais jamais l'idée de construire une maison perdue au milieu de nulle part.

Zaba12

05.02.2019 08:16:30

Un collègue de travail a aussi construit près d'Ansbach et doit toujours sortir à la Pyramide. Le trajet domicile-travail est vraiment difficile. Là, le temps serait vraiment trop précieux pour moi. Mais Cadolzburg ou Langenzenn, au niveau des prix, n’étaient pas une alternative pour nous non plus. C’est fou ce qui est demandé dans la « métropole », c’est-à-dire dans un rayon de 30 km autour de Nuremberg/Erlangen/Fürth. Notre voisin d'appartement a construit à Tuchenbach : 250 € le m² pour le terrain. Vous pouvez chercher sur Google. Je crois qu’il n’y a qu’un jardin d’enfants et un boulanger, rien de plus.

halmi

05.02.2019 08:24:40
Ma femme travaille sur place comme enseignante et peut heureusement déposer les enfants à la [Kindergarten] sur le chemin du travail. Le trajet total est alors d'environ 3-4 km pour elle.

Je fais la navette depuis environ 15 ans, cela ne me dérange pas. Je fais du télétravail 1 à 2 fois par semaine.

Nordlys

05.02.2019 09:06:20
Les personnes âgées dans le film ont bien prévu leur retraite, une belle maison pour eux, sans loyer - et leur patrie. S'il faut la vendre, ils sont morts ou l'un des deux est en maison de retraite. alors quoi, qu'est-ce que ça leur fait si les héritiers font la moue. - Et encore une chose : ceux qui regardent le Postbank ou le LBS Immoatlas voient qu'il y a en [d.] des régions assez rurales avec des prix en hausse ou au moins stables. Dans notre ville, le prix de l'appartement en copropriété est passé de 1800 à 3200 par m² au cours des dix dernières années. Et Lübeck et Kiel sont à 70 km chacun - Hambourg et Copenhague à 150 à 170 km. Alors, ça marche. Le désir de la mer fait monter les prix ici. Karsten

haydee

05.02.2019 09:10:45
Les communes doivent déjà se demander s'il est judicieux de déclarer une zone constructible avec autant de logements vacants ou s'il n'y a pas plutôt une possibilité de lutter contre la vacance. On voit bien ce que donne la contribution. Vacance dans la localité. Un lotissement qui n'est pas non plus vivable et dont plusieurs partiraient probablement s'ils le pouvaient.

chand1986

05.02.2019 09:15:24
Mannomann. On m’a pourtant récemment présenté un “rendement éternel” de 6,8 % net sur son propre logement, quand je répétais mon mantra selon lequel la propriété occupée par soi-même (sauf exceptions) n’est pas la meilleure prévoyance pour la retraite... serait-ce faux ?

À propos de Karsten : les héritiers s’en préoccupent, car ils doivent payer la maison de retraite si la baraque ne rapporte plus grand-chose. Et les anciens habitants ont commencé avec le plan de créer un patrimoine qui assure à la retraite. Contre quoi exactement ? Céder son logement n’est quand même pas la règle.

Oben