Jean-Marc
03.02.2019 16:20:48
Je crois que l'on voit très clairement ce qui se passe lorsqu'on construit dans une région rurale sans une métropole à proximité. C'est dur quand la maison ne pourra être vendue que pour 25 000 € dans 30-40 ans.
C’est pourquoi on comprend à nouveau ce que signifie emplacement, emplacement, emplacement.
Bad Laasphe n'est pas si éloignée que ça, il y a tout le nécessaire dans la commune elle-même et Siegen (100 000 habitants) ainsi que Marburg (80 000 habitants) se trouvent encore dans la zone accessible en navette quotidienne. Dans la voisine Bad Berleburg se trouve en outre un grand employeur. Ce qui n’est pas mentionné dans le film, c’est que Bad Laasphe est fortement chargée par le trafic : en l’absence d’une sortie d’autoroute, 11 000 véhicules y circulent en semaine. Personnellement, ça me découragerait.
Beaucoup des maisons vieillissantes seraient encore tout à fait vendables aujourd’hui, si les personnes âgées avaient investi à temps une partie de leurs économies, au lieu de les laisser dépérir sur un livret d’épargne à 0,05 % d’intérêts. On voit bien, avec le lotissement nouveau, qu’il y a encore des jeunes qui veulent rester là-bas. Et nous aussi, lors de nos visites, nous avons donné une chance à de telles maisons, parce qu’elles ont souvent une cave et se trouvent sur de grands terrains. Mais en les parcourant, nous avons rapidement compris que cela n'allait rien donner. Fenêtres, chauffage, isolation, salles de bain – c’est souvent de la camelote ou presque. Quand je calcule tous les frais de remise à niveau, je peux aussi bien construire neuf – avec chauffage au sol, domotique et tous ces gadgets qui sont aujourd’hui un luxe et demain la norme. Voilà comment on prépare sa retraite.