Pour un terrain, j'irais aussi souvent que possible sur place. Bien sûr, on demande à l'agent immobilier si on peut aller voir encore une fois. Mais comme il voit déjà l'acheteur au bout de la ligne, il dira oui.
Chez nous, pour un terrain, des caractéristiques sont ressorties au cours de discussions avec le voisinage, que l'agent immobilier avait oublié de mentionner :
Le terrain (en tête d'une petite impasse agréable avec des bâtiments assez récents) n'était pas raccordé à la rue. Le propriétaire plutôt économe avait refusé cela et prévu un raccordement à un bâtiment en propriété assez éloigné à l'arrière. Conséquence : de longues conduites, une route privée à l'arrière, même pas de parking devant.
Il y avait des plantes sauvages qui ont besoin de beaucoup d'eau. Tous les anciens bâtiments des environs avaient leur propre puits dans la cave, les constructions neuves avaient soit des murs étanches soit les pieds dans l'eau.
Une zone mixte s'étendait juste à côté. Dans l'ancien bâtiment voisin, une personne passionnée élevait des pigeons, beaucoup de pigeons. Pratiquement impossible à contenir.
Un autre voisin vaporisait parfois de la peinture de marquage sur le terrain à vendre, où l'on ne devait pas construire malgré la zone constructible, pour pouvoir manœuvrer facilement avec son SUV tout-puissant. Une fois, je suis resté immobile sur la parcelle pendant qu'il se garait et il m'a bousculé avec son véhicule.
Tout cela est ressorti petit à petit. La dernière restriction nous a été communiquée seulement deux jours avant le rendez-vous chez le notaire. En fait, nous l'avons su uniquement parce que nous avons parlé plusieurs fois avec les gens et qu'ils nous ont pris au sérieux.