Achat de propriété et comportement des agents immobiliers : est-ce normal ?

• Erstellt am 17.12.2020 15:12:15

Franzbrot

21.12.2020 21:12:17
Merci pour le conseil.
Quelqu’un de la famille vient justement de le mentionner il y a un instant.
Nous continuons à négocier (on va aussi dire à l’agente immobilière combien font 15 % de 424 000 € :P) et on verra ensuite.
Pour une fois, je suis prudemment optimiste et j’espère que personne n’achètera quelque chose en vitesse avant Noël.
Ensuite, nous serons un peu plus libres et pourrons réfléchir un peu.

Seven1984

22.12.2020 09:09:53
Cela semble être une bougie très brillante sur le gâteau votre agent immobilier. Ne vous laissez pas mettre sous pression. À ma connaissance, ces frais de réservation sont d'ailleurs illégaux. Il suffit de googler un peu. Les banques ne collaborent généralement pas lorsque l'évaluation de l'objet diffère fortement de la valeur estimée de nantissement. Donc, si les banques refusent, c'est peut-être même une petite protection pour le client contre sa propre....Dummheit Emotion de vouloir absolument quelque chose...

Franzbrot

22.12.2020 16:26:28
Alors, l'agent immobilier a écrit aujourd'hui que "après consultation avec mes collègues, je dois malheureusement vous informer que le propriétaire a déjà pris en compte la démolition de la maison dans le calcul. Ni la valeur du sol ni le prix auquel le propriétaire a acquis le terrain ne suffisent malheureusement pour lui à justifier une réduction de prix. Par conséquent, je dois malheureusement vous informer que vous ne pouvez acquérir le terrain qu'au prix déjà mentionné de 424.000€." :rolleyes:

moHouse

22.12.2020 16:44:37
après consultation avec mon collègue

Cela ne semble pas qu'il ait même présenté l'offre au propriétaire.

Mais il est possible que ce soit un propriétaire du genre têtu. Je ne serais pas non plus surpris que les agents immobiliers ne soient pas motivés pour faire avancer les négociations.
Nous avons eu cela avec un bien immobilier ancien. Pratiquement aucune volonté de négocier alors que le prix était élevé. Nous voulions quand même l'avoir, car il nous convenait parfaitement personnellement.
Chez nous, c'est ensuite la banque qui n'a pas joué le jeu.
Lorsque nous avons informé personnellement les propriétaires de l'évaluation de la banque, les propriétaires (sympathiques) sont tombés des nues. L'agent immobilier avait fait l'évaluation pour eux à l'époque. Et il était déjà arrivé à une valeur supérieure de 20 % au prix d'achat demandé à l'époque. Cela lui avait déjà causé des ennuis avec les propriétaires, car ils avaient "perdu beaucoup".
Finalement, nous avons décidé de construire nous-mêmes. Quelques semaines plus tard, l'agent immobilier a ensuite appelé pour savoir combien nous serions prêts à payer. À un moment donné, il a probablement réussi à vendre l’affaire... à un prix beaucoup plus bas.

En résumé : à certains vendeurs, les agents immobiliers promettent un prix beaucoup trop élevé, juste pour être mandatés. S'ils doivent ensuite, comme dans votre cas, republier avec un prix plus bas par manque de demande, leur seuil de tolérance est atteint. Il n'y a plus de négociation possible.

Il n’y a qu’à rester calme et attendre/continuer à chercher.
Ou vous êtes prêts à payer le prix...

Franzbrot

22.12.2020 16:57:06
Alors, ce qui concerne les collègues m’a aussi frappé. Je voulais qu’ils proposent le prix au vendeur, pas aux collègues. Ce que disent les collègues, franchement, ça m’est plutôt égal.

Ça m’énerve vraiment ce ralentissement maladroit.

Qu’est-ce qu’ils pensaient, quand ils ont demandé une offre ? Que nous offririons plus ? :D

Nous attendons maintenant, c’est comme quelqu’un l’a déjà écrit ici : on est maintenant déclenché, on connaît le "vrai" prix/valeur et qu’ils prétendent encore que la démolition est déjà déduite (nous serions alors à 444 000 €)… bon…

K1300S

22.12.2020 16:59:24
Souvent, il arrive qu’un agent immobilier s’occupe des vendeurs et qu’un autre s’occupe des acheteurs potentiels. Ainsi, seul le collègue aurait le contact direct avec le vendeur. C’est en effet un marché libre, et personne ne peut obliger le vendeur à vendre à un certain prix (plus bas). S’il parvient à se débarrasser du terrain à ce prix-là, c’est une autre histoire, mais au moins il ne baissera probablement pas tout de suite. Je peux le comprendre d’une certaine façon.

Vous le saurez quand ce truc aura été vendu.

PS : Le fait que des offres plus élevées que celle de la Volksbank soient faites n’est nullement inhabituel de nos jours.