Achat de propriété et comportement des agents immobiliers : est-ce normal ?

• Erstellt am 17.12.2020 15:12:15

Wolkensieben

30.12.2020 19:30:54
On peut aussi attendre 8 mois voire plus pour un certificat d’hérédité. Ce n’est qu’ensuite que les héritiers sont inscrits au registre foncier et peuvent disposer du terrain.
Éventuellement, la commune / la ville dispose d’un droit de préemption.
Ou à cause du Corona, cela prend encore plus de temps.

Es-tu sûr que l’annonce de l’époque était bien correcte ? Je ne crois pas un mot aux agents immobiliers.

Je n’ai rien contre quelqu’un qui fait correctement son travail et reçoit son argent pour cela. Mais cela ressemble à quelqu’un qui n’a pas encore de mandat.

Dans ma ville natale, des promoteurs proposent parfois des maisons alors qu’aucun terrain à bâtir n’est attribué aux promoteurs, entreprises de construction et agents immobiliers. Seulement aux familles selon un système de points.
Mais il existe des maisons anciennes. L’agent promet beaucoup d’argent au vendeur, ne montre le terrain ou l’objet qu’à ses « clients habituels = promoteurs ». Il ne transmet pas les offres plus élevées ou fixe un prix de défense. Si les héritiers sont de bonne foi, peut-être vivant loin, son calcul fonctionne (qui vendrait à bas prix à une entreprise de construction s’il y a tant de familles constructrices prêtes à payer un bon prix ?).
Et hop, l’agent a vendu une maison de promoteur sur un terrain existant à un acheteur figurant sur la liste de clients enregistrés. Et l’acheteur doit encore payer une commission.

Franzbrot

22.07.2021 14:22:39
alors - me voilà de retour :D

Avec un nouveau - « Est-ce que c'est normal » - et quelles sont les risques/idées qui vous viennent à l'esprit.

Nous avons visité un terrain samedi, qui nous a tout de suite plu. Nous avons alors exprimé notre intérêt d'achat explicite et avons également assuré pouvoir le financer (ce que nous pouvons).
La demande était apparemment extrêmement élevée (ce que je peux très bien imaginer compte tenu de l'emplacement), mais il a été dit que ce serait réservé pour nous. Nous devions recevoir une réponse aujourd'hui ainsi que d'autres documents.
Puis j'ai téléphoné aujourd'hui, on m'a dit que le vendeur avait peut-être déjà trouvé quelqu'un (c’est normal...), on m'a demandé de patienter.
Vingt minutes plus tard, j'ai reçu un e-mail : « Vous pouvez acheter, il y a toujours beaucoup, beaucoup d'acheteurs qui iraient immédiatement chez le notaire. » - je devais remplir une liste de contrôle avant ce soir (qui sert de consentement à la rédaction du contrat de vente) et la renvoyer.

Euh... en soi ce n’est pas un problème. Mais je n’ai ni plan cadastral, ni extrait du registre foncier ni autre chose.
En fin de compte, je ne connais que trois choses : où se trouve le terrain, la surface d’après l'exposé et le prix.

Je suis convaincu que le terrain sera vendu immédiatement si nous ne l'achetons pas (je ne considère donc pas cela comme une tactique - la connexion est idéale. U-Bahn et train régional quasiment au coin de la rue, boulangerie, supermarché, etc. aussi, temps de trajet vers Hambourg selon le moyen de transport 17-34 minutes).
Ce qui me surprend, c’est ce va-et-vient et cette demande précipitée « remplissez maintenant, sinon ce sera pour quelqu'un d'autre ». Selon l'agent immobilier, c’est le vendeur qui est très difficile et qui veut cela. Mais je trouve un peu étrange qu’ils ne parviennent pas à l’apaiser.
Je veux dire, on me demande de faire établir un contrat d’achat pour quelque chose que je connais à peine.

Quelles sont vos idées à ce sujet ?
Ce qui me rend méfiant, c’est que ça doive aller aussi vite...

Tolentino

22.07.2021 14:30:16
Content de te lire et que tu n'as pas baissé les bras. Oui, c'est un comportement étrange, mais comme je l'ai déjà écrit il y a quelques mois : le marché est tel que chaque agent immobilier, vendeur ou artisan peut se comporter comme un petit Kim Jong-Un. Et en fait, peu importe. Tu peux encore dire lors du rendez-vous chez le notaire : "oh non, ce n'est pas ce que je m'étais imaginé." À cause des éventuels frais de réservation, lis quand même les petites lignes de tout ce que tu dois signer.

Pinkiponk

22.07.2021 14:51:10

- Si je me souviens bien, le notaire vérifie si le vendeur est bien le propriétaire du terrain et s'il a le droit de le vendre ou s'il ne l'a pas déjà vendu à quelqu'un d'autre.
- Tant que votre signature n'est pas encore apposée sur le contrat du notaire, vous pouvez encore changer d'avis à tout moment ; le vendeur aussi, d'ailleurs.
- En ce qui concerne le plan cadastral, tu peux t'adresser au bureau du cadastre.

Franzbrot

22.07.2021 14:55:12
Merci à vous deux :)
J'avais déjà commencé à paniquer avec tout ce "vite-vite-vite".

J'ai demandé un extrait du registre foncier, un inventaire des charges anciennes et un plan cadastral à l'agent immobilier, il m'a dit que ça ne devrait pas poser de problème.
Devrais-je avoir autre chose ?
J'ai contacté le service d'urbanisme au sujet de la construction, comme il ne semble pas y avoir de plan d'aménagement, je pars du principe de l'article §34.
Il y a une maison jumelée sur le terrain. C'est la seule chose qui me préoccupe encore un peu, car je ne sais pas dans quelle mesure on peut "simplement" démolir une moitié de maison. Mais je suis encore en train de me renseigner à ce sujet.

11ant

22.07.2021 15:04:04

Les frais de notaire ne sont, à ma connaissance, dus que lorsqu'il y a authentification. L'agent immobilier sera suffisamment protégé contre les contournements pour pouvoir te dire qui est le vendeur. Chez le notaire, le vendeur devra de toute façon dévoiler son identité. S'il veut rester incognito à ce stade, juste avant le serment, ce serait pour moi une raison suffisante pour annuler la chasse.