Achat de propriété et comportement des agents immobiliers : est-ce normal ?

• Erstellt am 17.12.2020 15:12:15

Franzbrot

17.12.2020 16:58:46

En quoi cela ne sert-il à rien de l’acheter séparément ?
Donc au sens de : le fisc se rend quand même compte que nous étions liés dès le départ ?
Si oui : à quoi ?
Que mes parents achètent le terrain et que nous construisions n’a rien à voir avec une manœuvre de diversion.
L’idée est que mes parents ne veulent plus contracter de crédit, car ils ont l’argent. Et même si quelqu’un me dit maintenant que les taux sont si bas qu’un crédit est préférable : ils veulent l’acheter « comme ça ».
Bien sûr, nous pourrions faire diviser le terrain et leur racheter leur part. Mais à quoi bon les frais supplémentaires ? De toute façon, nous allons y vivre ensemble.

Ce que je ne comprends pas : pourquoi ne devrait-on pas construire une maison jumelée dans ce « parc » ?
Nous savons déjà ce que nous voulons : nous voulons construire une maison jumelée, l’autre moitié sera habitée/louée par mes parents.

11ant

17.12.2020 17:10:44
Je ne vous accuse pas d’avoir l’intention de frauder fiscalement, mais il est connu que les promoteurs immobiliers aiment désinformer à ce sujet.

Parce que l’administration fiscale considérera toujours une maison de promoteur et son terrain comme une opération liée.

Dans l’offre de terrain, il était indiqué que le terrain était à bâtir avec une seule moitié de maison jumelée. Pour une maison jumelée entière c’est encore « pas petit », mais au moins bien utilisé. Vous êtes donc encore assez « rois » selon les standards d’aujourd’hui.

À ce sujet, je recommande un coup d’œil au fil Pianist :

Franzbrot

17.12.2020 17:18:40

Mhm, je vais me renseigner à nouveau à ce sujet. J’avais déjà lu quelque chose comme ça.
Ce serait bien sûr embêtant, car il y a aussi une maison sur le terrain que nous devrions démolir.

À ma première recherche sur Google, j’ai l’info que cela ne peut arriver que si le contrat d’achat stipule que nous sommes liés à quelqu’un. Ou si l’entrepreneur en bâtiment et l’agent immobilier/vendeur sont une même entreprise ou si le vendeur l’exige.
S’il n’y a rien à ce sujet nulle part, je pensais que nous étions tranquilles :-/

Je lis aussi le fil, nous avons tous déjà réfléchi aux dangers, et nous voulons régler cela juridiquement de manière à ce que nous soyons tous tranquilles à la fin.

11ant

17.12.2020 17:26:39

Mais ne te laisse pas entraîner ici dans une stratégie de morcellement des informations sur des détails importants. Et prends en compte l'effort de démolition. Vous devez le faire vous-mêmes (ou le faire faire), c'est-à-dire acquérir le terrain sans le débarrasser et ne préparer qu'ensuite pour le promoteur ? - en ce sens, il est de plus en plus passé de promoteur (BT) à entrepreneur général (GU), mais : est-ce suffisant pour convaincre l'administration fiscale, j’ose mettre un point d’interrogation.

Malheureusement, je ne peux pas te fournir d’étiquettes ou de liens à ce sujet, mais nous en avons déjà parlé plusieurs fois ici.

Franzbrot

17.12.2020 17:33:23
La "tactique de l'escalier" n'est certainement pas une intention. Ma question initiale était tout à fait autre et pour celle-ci, ces détails n'étaient à mon avis pas encore pertinents, car je voulais d'abord savoir quelles expériences en courtage vous avez. Pour cela, il n'était pas encore important que le terrain soit construit ou non. Mais oui, nous ferions réaliser la démolition par une autre entreprise que le promoteur immobilier de la maison. Comme je n'ai encore ni contrat pour le terrain, ni pour la maison, je ne peux bien sûr pas vraiment dire à quel point cela est transparent pour l'administration fiscale. Pour autant que je puisse le comprendre jusqu'à présent, ce sont deux entreprises complètement différentes, qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Dans quelle mesure le promoteur se protège ensuite pour que nous construisions réellement avec lui après l'achat du terrain (sans mention de cette obligation dans le contrat d'achat) reste pour moi une question ouverte. Nous avons un rendez-vous de visite demain et je vais poser la question.

11ant

17.12.2020 17:35:33

Valeur de référence du sol 280, offre 430 - il est déjà notable que le coût de démolition s'ajoute en plus ;-)