Achat de propriété et comportement des agents immobiliers : est-ce normal ?

• Erstellt am 17.12.2020 15:12:15

Franzbrot

17.12.2020 15:44:38
Oui, ce genre de maison que nous voulons, cela nous le savons.

L’emplacement est vraiment top, nous sommes très bien desservis (à condition que ce soit le terrain, pas de bruit d’autoroute et sinon vraiment super.
Je pense que le terrain existe réellement, nous étions sur place et avons reçu le plan d’aménagement.... si c’est aussi grand que indiqué, je ne peux bien sûr pas le voir à l’œil nu.

Cependant, au moment où j’ai envoyé ma contribution, j’ai aussi reçu un retour.

Les informations que j’ai demandées seraient rassemblées et ensuite envoyées. Si je veux qu’un contrat d’achat soit établi, je dois le confirmer par écrit et faire une offre pour le terrain, car la rédaction du contrat d’achat se fait chez le notaire et je dois en supporter les frais.

Maintenant, d’autres questions suivent donc :
- Comment procéder pour "faire une offre" ?
- De quel pourcentage doit-on s’écarter sous le prix indiqué ? (le terrain n’est pas viabilisé, la valeur du sol de 2018 est de 280€/m2)

Merci beaucoup pour vos retours !! Ça m’aide beaucoup.

Tolentino

17.12.2020 15:49:28
Selon la situation et l'attractivité, je ne procéderais pas tactiquement (ne pas tenir compte mentalement du prix proposé) mais offrirais ce que le terrain vaut pour vous. Il y a de fortes chances que vous deviez même offrir plus. Ce qui m'étonne cependant, c'est qu'elle n'ait pas encore de projet de contrat prêt. Les agents immobiliers expérimentés travaillent toujours avec les mêmes notaires et ont normalement tout à disposition.

Franzbrot

17.12.2020 15:53:45
Cela me surprend un peu aussi.
Je ne peux bien sûr pas passer de contrat d'achat tant que je n'ai pas ces informations.

Ce qui me surprend aussi, c'est que nous voulions juste des questions/informations tout à fait normales, à savoir :
- Y a-t-il encore une hypothèque/droit de gage immobilier ?
- Existe-t-il d'autres charges foncières ?
- Avez-vous déjà un extrait du registre foncier que nous pourrions consulter ?
- Y a-t-il déjà une expertise du sol ?

Qu'elle n'ait pas encore d'informations à ce sujet, alors qu'il y aurait prétendument déjà des intéressés ayant fait une demande de financement ?!

ypg

17.12.2020 15:59:38
430000 pour le terrain - pas mal le pic. Même pas la ceinture de bacon.

ypg

17.12.2020 16:02:17

11ant

17.12.2020 16:44:44

De la part de l’agent immobilier maintenant donc ?
Spontanément, au début de ton fil, j’ai pensé que c’était encore un sur ce thème, vers lequel le terme « 11ant Leerverkauf » dans la recherche du forum t’aurait conduit – mais au moins, il semble que ce ne soit pas le cas cette fois-ci. Cependant, cette configuration me déplaît, si j’ai bien compris, vous devez acheter le terrain séparément malgré l’obligation d’achat auprès du promoteur. Ça sent un peu le mythe selon lequel on pourrait contourner la taxe sur les acquisitions immobilières aussi sur la maison en achetant ainsi (ce que le fisc voit autrement, il y a d’ailleurs plein de fils sur ce sujet ici). Cela ne changerait rien non plus si les parents payaient le terrain.
Deux autres choses ne me semblent pas s’accorder ici : d’une part (dans le contexte du marché actuel incroyablement haussier) près de mille mètres carrés, qui même avec un coefficient d’occupation des sols I de 0,2 représentent encore une belle surface, mais d’autre part la remarque que le terrain convient pour une maison jumelée. Bon, s’il peut être construit en E/D – mais dans un tel parc, personne ne construirait une maison jumelée. L’autre point est que votre maturité de construction auto-diagnostiquée encore inexistante et cette taille de terrain ne vont pas ensemble. Celui qui ne sait pas encore ce qu’il veut mais est prêt pour une maison jumelée ne s’intéresse probablement à un terrain aussi grand qu’uniquement en commun avec les futurs acheteurs de l’autre moitié du double. Seul – donc en tant que couple/famille – on cherche un terrain de cette taille plutôt avec des idées déjà très mûres et concrètes sur la maison, et si la somme des enfants et voitures est d’environ sept.