Et je reste encore optimiste à ce sujet...
Une maison individuelle vaut plus qu’une maison mitoyenne au milieu.
Et pour les 300 m2 de surface/jardin supplémentaires, je prendrais plutôt une valeur du sol inférieure et non la valeur indicative du terrain.
Cela dépend maintenant de ce que vous souhaitez. Le propriétaire veut sûrement plutôt > 400.000 €. Cela en vaut-il la peine pour vous ? Est-ce finançable ?
Le propriétaire ressent-il peut-être une pression et veut-il prendre la voie rapide/simplement avant d’essayer de vendre un bien loué ?
Je dormirais encore une nuit dessus et essaierais de soutirer au propriétaire le premier chiffre, pour voir si cela a même un sens de continuer à calculer.
Je ne comprends pas : que veux-tu dire par optimiste : si la maison individuelle vaut plus que la mitoyenne, cela signifie que mon estimation est trop haute.
Par contre : si la valeur indicative du terrain est trop élevée, cela voudrait dire que mon estimation est trop basse.
Si 400.000 sont finançables, je dois le vérifier avec la banque une fois qu’un prix sera en discussion. Est-ce que cela en vaut la peine pour nous... Eh bien bonne question : si le prochain propriétaire reprend simplement le bail et que nous pouvons y vivre tranquillement encore 6 à 10 ans jusqu’à ce que les enfants soient sortis de la période critique : non !
Si le prochain propriétaire déclare un besoin personnel et veut nous expulser, et que nous devons alors nous battre longtemps devant les tribunaux sur des cas de rigueur et des délais de préavis pour que nos enfants ne soient pas exclus de la garderie et qu’au final nous devions abandonner un de nos deux emplois : OUI !
Il se peut bien que la propriétaire cherche ici la voie simple et rapide.
Je propose 2 anneaux Lyoner et une grande bouteille de Maggi.
BTT : Est-ce que la propriétaire n’a vraiment pas laissé entendre ce qu’elle imagine comme prix ?
Je ne me lance jamais sur les marchés aux puces dans ce genre de négociations « que seriez-vous prêt à payer ». Ta marchandise, tu donnes un prix.
Je vois cela de façon similaire pour l’achat d’une maison. Au final, on verra bien si vous vous mettez d’accord ?
Jusqu’à présent malheureusement pas : je n’ai pas non plus demandé exprès, car je voulais d’abord réfléchir indépendamment d’un chiffre déjà donné. Je voulais me demander : que puis-je et que veux-je payer. Pas : comment puis-je faire apparaître un montant X ?
Ce qu’elle a dit se trouvait en quelque sorte entre les lignes : peu importe si je lui verse chaque mois de l’argent ou à la banque, ce que je traduis par loyer = mensualité d’achat.