Combien doit coûter aujourd'hui une maison mitoyenne moyenne par mètre carré ?

• Erstellt am 28.06.2023 15:17:24

Osnabruecker

28.06.2023 16:34:28

C'est la première idée.

C'est la deuxième.

Et je reste encore optimiste...
Une maison individuelle vaut plus qu'une maison mitoyenne centrale.

Et pour les 300 m2 de surface supplémentaire/jardin, je prendrais plutôt une valeur inférieure à la valeur foncière.

Cela dépend maintenant de ce que vous souhaitez. Le bailleur voudra certainement plutôt > 400 000 €. Est-ce que cela en vaut la peine pour vous ? Est-ce finançable ?

Le bailleur est-il peut-être sous pression et souhaite-t-il suivre la voie rapide/simple avant d'essayer de vendre un bien loué ?

Je dormirais encore une nuit dessus et soutirerais au bailleur le premier chiffre pour savoir s'il y a même un sens à continuer à calculer.

kati1337

28.06.2023 16:38:22

Je propose 2 saucissons Lyoner en anneau et une grande bouteille de Maggi.

BTT : Est-ce que la propriétaire n’a vraiment rien laissé entendre sur ce qu’elle envisageait ?
Je ne me laisse jamais entraîner par ces vendeurs au marché aux puces qui demandent "que seriez-vous prêt à payer". C’est ta marchandise, fixe un prix.
Je pense pareil pour l’achat d’une maison. Après, on verra bien si on s’entend à la fin.

HeimatBauer

28.06.2023 16:58:01
Qu'est-ce que le propriétaire a payé pour cela et combien avez-vous (ou d'autres locataires) déjà remboursé ? C'est ce que je demanderais, et au plus tard à ce moment-là, le propriétaire rira aux éclats et proposera un autre prix.

Je vois plutôt la question ainsi : voulez-vous vraiment acheter une maison qui ne vous plaît pour l'instant qu’à moitié ? Surtout avec des enfants, je trouve qu'un achat est difficile parce qu'au début, on a besoin d'un peu plus d'espace, puis soudain beaucoup, puis plus du tout. Bien sûr, ensuite on peut la vendre ou la louer, mais en général, ça ne ressemble pas à "Notre maison de rêve, ici on ne veut plus jamais partir et on ne veut pas être expulsés pour cause de besoin personnel".

KarstenausNRW

28.06.2023 17:00:23

Tu dois convertir le loyer hors charges en intérêts seulement, sans le remboursement. Ensuite, tu arrives à un financement de 450 K€.

Pour un terrain de 100 m² et une valeur foncière de 500 €/m², je prévois une augmentation significative de la valeur foncière. L’utilisation du terrain sera extrêmement élevée. Peut-être que le terrain est évalué entre 80 000 et 120 000 € ( ? - je ne sais pas quels facteurs de correction sont appliqués ici).
La construction neuve de 150 m² de surface habitable coûte actuellement entre 450 K€ et 525 K€. À cela s’ajoutent peut-être 30-50 K€ de coûts annexes de construction et un peu pour le jardin/terrasse. Donc une construction neuve devrait se situer quelque part entre 550 et 650 K€. Ensuite, tu déduis la dépréciation de l’âge - 7 ans avec 2 % d’amortissement.

Ainsi, j’arrive très approximativement à 475-550 K€ pour la maison avec le terrain. L’emplacement et donc la demande devraient être bonnes avec cette valeur foncière. En tant que vendeur, je commencerais probablement à fixer un prix de vente entre 550 K€ et 600 K€.

Avec un prix d’achat réel de 550 K€ + frais annexes = 600 K€, cela correspond probablement bien. Le loyer hors charges correspond au taux d’intérêt - cela convient. Les fonds propres seraient alors de 150 K€ - un 25 % raisonnable. En ce sens, un produit attractif sur le marché.

Costruttrice

28.06.2023 17:05:09

Le Maggi est visiblement en rupture de stock en ce moment, c’est une monnaie précieuse ;)

KJaneway

28.06.2023 17:07:40

Je ne comprends pas : que veux-tu dire par optimiste : si la maison individuelle vaut plus que la mitoyenne, cela signifie que mon estimation est trop haute.
Par contre : si la valeur indicative du terrain est trop élevée, cela voudrait dire que mon estimation est trop basse.

Si 400.000 sont finançables, je dois le vérifier avec la banque une fois qu’un prix sera en discussion. Est-ce que cela en vaut la peine pour nous... Eh bien bonne question : si le prochain propriétaire reprend simplement le bail et que nous pouvons y vivre tranquillement encore 6 à 10 ans jusqu’à ce que les enfants soient sortis de la période critique : non !
Si le prochain propriétaire déclare un besoin personnel et veut nous expulser, et que nous devons alors nous battre longtemps devant les tribunaux sur des cas de rigueur et des délais de préavis pour que nos enfants ne soient pas exclus de la garderie et qu’au final nous devions abandonner un de nos deux emplois : OUI !

Il se peut bien que la propriétaire cherche ici la voie simple et rapide.

Jusqu’à présent malheureusement pas : je n’ai pas non plus demandé exprès, car je voulais d’abord réfléchir indépendamment d’un chiffre déjà donné. Je voulais me demander : que puis-je et que veux-je payer. Pas : comment puis-je faire apparaître un montant X ?

Ce qu’elle a dit se trouvait en quelque sorte entre les lignes : peu importe si je lui verse chaque mois de l’argent ou à la banque, ce que je traduis par loyer = mensualité d’achat.