Pouvons-nous vraiment nous permettre cela, et la banque soutiendra-t-elle cela?

• Erstellt am 20.04.2025 22:51:11

Maschi33

23.04.2025 13:40:19

Eh bien, je vois cela un peu différemment, car l’ALG1 est plafonné en cas de perte d’emploi. Par exemple, nous payons une mensualité de 1,5k avec le même revenu. Je la paie moi-même très sereinement avec l’ALG1 en cas de perte d’emploi. Avec une mensualité de 3,5k, soit tu implores la banque pour avoir grâce, soit tu appelles directement l’agent immobilier pour ordonner la vente. Le risque n’est vraiment pas négligeable.

nordanney

23.04.2025 13:55:07

Oui. Mais lors de la vente, il reste environ 750 000, dont on peut vivre. Dans le deuxième exemple, tu dois pouvoir payer la mensualité de la maison avec l'ALG puis plus tard avec Bürgergeld (par exemple 350k pour 1 500€ par mois) ou la vendre, et tu n'as alors quasiment aucun patrimoine dont tu peux vivre.

Premièrement, c'est un exemple extrême où les deux perdent leur emploi et n'en retrouvent pas (avec ce revenu, une certaine qualification est tout de même présente).
Deuxièmement, c'est un crédit immobilier classique où la banque est tranquille.
Troisièmement, une vente n'est pas un risque. Comme écrit ci-dessus, tu encaisse environ 750 000 en liquide. Je suis certes ennuyé de vendre la maison, mais je vis plus sereinement que dans l'autre exemple. Achète par exemple un petit appartement, paie comptant et il te reste encore 400 000€ pour tes frais de vie des 15 prochaines années.
Tu n'es pas habitué à de tels chiffres, n'est-ce pas ?

chand1986

23.04.2025 13:55:37

C’est parce qu’on n’est justement pas objectif. La maison en propriété est le nid qu’on a formé et aménagé exactement comme on le souhaite. Le pire, c’est de devoir vendre. Que ce soit, d’un point de vue purement financier, donc objectif, pas un problème au départ, cela importe peu quand on regrette un avantage immatériel dans un logement locatif abordable.
Plus on habite en propriété, plus il devient clair que la maison est interchangeable, pas l’emplacement, et dans notre cas surtout le jardin. Nous réfléchissons déjà à un changement – vers une maison avec beaucoup plus de jardin dans un quartier tout aussi bien situé. Cela ne serait finançable que si, en cas d’urgence, nous devions vendre (ce que nous ne devrions en principe faire qu’en cas d’incapacité de travail/d’exercer notre métier double), ce serait une épée de Damoclès purement subjective contre laquelle aucun argument objectif au monde ne saurait rien. L’argent n’est pas une fin en soi, seule l’idée de l’argent comme fin en soi rend possibles les décisions en matière d’investissement. Il faut en tenir compte.

Et tu es le genre de personne qui s’y sent aussi bien que dans une maison avant ? Je demande à cause de mon précédent message, cette phrase illustre bien cela.

nordanney

23.04.2025 14:08:17

Lorsque les deux partenaires n’ont plus d’emploi et/ou ne peuvent pas en obtenir un nouveau (maladie ou autre), la grande et belle maison est mon dernier souci auquel je m’intéresse.
Donc oui, une maison est un téléphone portable, un vélo, une voiture. C’est un objet utilitaire. Une coquille. Mon chez-moi, où je me sens bien, se joue entre quatre murs. Oui, dans une telle situation, je ne peux pas me sentir aussi à l’aise, mais autrement et de manière comparable.

P.S. J’habite actuellement dans la cinquième propriété que je possède, selon ma situation de vie. Et je suis heureux et me suis toujours senti bien en tant que propriétaire dans chaque propriété depuis 30 ans. Et je sais déjà maintenant que je vais certainement changer à nouveau à la retraite.
P.S. 2 Propriétés sont aussi mon travail depuis presque 30 ans. Peut-être (ou même sûrement) ai-je donc un regard différent de celui des bâtisseurs de nid qui s’imaginent passer toute leur vie dans leur première propriété.

chand1986

23.04.2025 14:18:01

Cela s'applique à ma maison, certainement pas au jardin. Pouvoir façonner un petit bout de terre selon ses propres idées et en faire un projet constamment en évolution est essentiel. Beaucoup de propriétaires auront de telles choses, que ce soit une cave à aquarium ou autre. Ce n'est pas un sujet avec lequel la plupart des gens interagissent objectivement.

nordanney

23.04.2025 14:35:03

Ici je vois l'accent sur "Un" et pas fixé sur "Exactement ça".

C’est justement ça le problème. Quand on s’y penche de plus près, on remarque que presque chaque objet et chaque terrain a son propre charme. Ou même juste l’appartement avec la grande terrasse sur le toit.
Mais oui, c’est un sujet très émotionnel pour beaucoup.

Quand je faisais encore ma formation (il y a bien longtemps), la prémisse était : "Jeune, choisis un bon employeur. Parce que tu resteras toute ta vie là-bas". Aujourd’hui, en tant que jeune, tu es presque stigmatisé si tu ne changes pas au moins d’employeur. Les sujets évoluent ainsi. Déménager est devenu tellement courant pour les emplois et donc aussi un changement d’immobilier (il existe en fait des études et des statistiques qui montrent que l’attitude envers l’immobilier, achat/vente, déménagement a énormément changé et cela est devenu une certaine normalité. Actuellement, environ 10 à 13% des Allemands déménagent chaque année - mobilité avant l’attachement au domicile).

Mais revenons maintenant au sujet.