Je dirais que tout serait trop étroit pour moi.
La table à manger sera difficile à utiliser pour se lever ou se déplacer lorsqu’elle est pleine. Nous avons repensé à 3m parce que dans une nouvelle maison, aussi très coûteuse, nous ne voulions pas être aussi serrés que dans notre appartement en location actuellement. Il n’y a pas d’espace pour quelconques commodes contre les murs.
L’espace canapé est parfait pour une TV de 8k. Vous pouvez voir chaque pixel. Je considérerais 2,9 en mesure brute comme limite.
La buanderie avec moins de 6,5 m² en mesure brute est vraiment très petite. Tu pourras sans doute à peine te faufiler entre la technique.
Le bureau ne fonctionnera probablement pas avec les meubles dessinés. Ça peut marcher, mais tu seras alors assis en plein milieu de la bibliothèque Billy. Plus de 30 cm de profondeur ne fonctionneront pas. Les classeurs classiques ne rentrent pas.
La chambre serait trop longue et étroite pour moi. L’espace libre entre le dressing et le lit peut à peine être utilisé. Il faudrait en tout cas placer le lit au milieu de la pièce et non contre un mur.
Que la buanderie au rez-de-chaussée soit un peu plus petite ne nous a pas dérangés, puisque nous prévoyons une deuxième à l’étage. Mais c’est noté !
Ok, je vais regarder ça de plus près pour le bureau !
J’ai une largeur de 3,5 m dans le séjour, où sont le canapé et la télé, et c’est correct. Je ne recommanderais pas beaucoup moins.
Si vous pouviez ajouter un mètre (ou au moins 60 cm) là, on pourrait simultanément inverser l’étage, de sorte que la chambre et la salle de bains soient au nord et les chambres d’enfants au sud.
Vous atteindriez alors vos 150 m².
Sinon, c’est assez ordonné. L’escalier peut être comme ça. J’ai aussi cette mesure de 1,9 m. Les marches font 80 cm de large. Bien sûr, il serait préférable de pouvoir ajouter encore 20-40 cm.
Je vais mesurer notre canapé et voir si 3,50 pourrait convenir chez nous.
Ne le dis pas à nous mais à l’architecte. Ou est-ce que tu lui as donné ça pour la planification ?
Je n’ai rien donné à l’architecte, j’ai juste communiqué nos idées.
Je note donc ceci que je lui transmettrai :
- séjour trop étroit
- éventuellement un autre escalier (si cela rend la planification plus facile)
- chambres d’enfants pas au nord – chambre pas au sud
- buanderie à l’étage avec fenêtre
- agrandir la maison éventuellement jusqu’à max 150 m² pour que les pièces puissent être plus spacieuses