Optimisation du plan d'une maison individuelle d'environ 150 m² - sur un petit terrain

• Erstellt am 18.08.2020 20:31:21

Shiny86

09.09.2020 11:40:36
Tu cherches comme moi la solution idéale qui réunit toutes les qualités. Et cela sur peu de mètres carrés. Je n'ai pas trouvé cette perle rare après 6 mois, puis j'ai révisé mes priorités. Je suis curieux de voir où tu vas atterrir.

En ce moment, je n'aime pas trop les escaliers droits très visibles non plus. L'escalier à palier un peu dissimulé a quelque chose. Avec l'escalier droit, les pièces à gauche et à droite ne peuvent pas être très larges, car le couloir devient plus large. Avec l'escalier à palier, j'ai réussi à obtenir une cuisine relativement large de plus de 4 m, ce qui était important pour moi, car je savais à quoi ma cuisine devait ressembler (l'évier et la cuisson sur une demi-île).

Tes plans avec escalier à palier n'étaient pas mauvais. Mais ceux avec l'escalier droit n'étaient pas mauvais non plus. Probablement que tu seras aussi content avec tous les plans. Pour ma part, je mettrais par exemple la priorité sur la terrasse à l'ouest. Cela contribuerait probablement davantage au bonheur. J'ai vu par la suite d'excellents plans ici aussi. Ils ont réussi ce que je voulais. Mais ils avaient des conditions tout à fait différentes avec une zone de construction définie, un budget plus important, un architecte compétent et ont construit plus grand que moi.

Yaso2.0

09.09.2020 12:34:53

Oui, malheureusement, je cherche toujours ladite bête à tout faire. Mais je suis presque sur le point d’abandonner.

Avec l’escalier droit, on peut au moins y caser facilement un bureau, ce qui n’était pas vraiment possible avec la taille de la maison et les escaliers à palier.

Probablement que nous serions déjà prêts ici si le terrain offrait plus d’espace.

Les idées de plans de m’ont toujours beaucoup plu, c’est vraiment dommage que je ne puisse plus m’appuyer sur ses contributions.

11ant

09.09.2020 15:00:54
Pour une façade orientée vers l’ouest, je pensais aligner un rectangle avec le côté court vers la rue et ne laisser que la profondeur de construction vers le sud, ce qui devrait être inférieur à 11 m si on exploite la zone constructible – néanmoins, je pensais comme sources d’inspiration les plus adaptées aux maisons de et .
Ce qui me dérange à propos de la "podesttreppe", c’est seulement le palier : comparé à une volute de cette surface tournante, cela gâche la surface des marches possibles à cet endroit et rend l’escalier pratiquement environ aussi long que le palier, ce qui fait a) qu’il est globalement plus encombrant dans le plan et b) pousse alors soit la sortie soit l’entrée ou les deux devant des zones murales autrement adaptées aux portes.
La solution idéale et universelle doit malheureusement rester dans la pratique le rêve inachevé des compresseurs de villas alternatives. On l’a vue pour la dernière fois chez Wolperting, mais elle est actuellement en période de grâce.

Yaso2.0

10.09.2020 12:11:18

J'ai imprimé et griffonné les plans de Zaba et Tolentino... Finalement, j'ai tellement griffonné que je ne pouvais plus rien distinguer moi-même et j'ai ensuite abandonné.

J'ai ensuite cherché dans toute la catégorie les plans et je me suis reconnu dans les plans de Kaho pour les membres d'OWL...

Enlever le bureau, agrandir le salon et placer la buanderie à côté de la cuisine... La salle de jeux en haut = bureau...

Sans oriel, elle a une profondeur de 9,40 m, quelqu'un peut-il déterminer la largeur du bâtiment ? Ensuite j'essaierais de le reproduire.

11ant

10.09.2020 12:34:06

À part la fin de la phrase, cela me fait plaisir - veux-tu montrer les gribouillis ? (on peut sûrement apprendre beaucoup de choses intéressantes de là).

Cela me fait aussi plaisir, et je le rapporterai à Katja.

Yaso2.0

10.09.2020 14:50:45

Je ne les ai plus, je ne les aurais de toute façon montrés à personne ops: