Je trouve le plan en fait plutôt bien, à part la réserve... Je l’enlèverais complètement et agrandirais la cuisine à la place.
Bien sûr, vous n’avez pas de bureau... Il faut que vous réfléchissiez encore bien à ça... C’est toujours le problème quand on n’a pas de sous-sol et que la salle technique doit être au rez-de-chaussée. Je trouve ça toujours très difficile !
L’escalier doit être comme ça, ou peut-être en quart tournant ? Ainsi vous pourriez tirer plus de m² des différentes pièces. Vous avez un vestiaire parfait et un couloir très grand, qui à mon avis est beaucoup trop grand.
La cuisine est énorme sans la réserve, je trouve ça très bien. Le salon-salle à manger est aussi agréable. Mais comme je l’ai dit... à cause de l’absence de sous-sol et seulement 150 m², ce qui n’est définitivement pas peu, il vous manque selon moi une pièce au rez-de-chaussée.
Je pourrais imaginer qu’avec un escalier en quart tournant approprié, un petit bureau pourrait voir le jour... Il faudrait dessiner et essayer.
La réserve est quasiment supprimée.
Non, l’escalier n’était pas obligatoire. La consigne était seulement que nous ne voulions pas d’escalier droit.
Je trouve aussi le hall d’entrée assez grand.
Trace une fois dans chaque pièce les vrais meubles à l’échelle. Ceux que vous avez et ceux que vous achèteriez.
Je supprimerais la réserve.
La chambre en haut ne me plaît pas. À cause des fenêtres, le lit est coincé dans le coin.
Vous avez deux pièces qui peuvent être utilisées de manière flexible. Le dressing et la deuxième chambre d’enfant. S’il n’y a pas de deuxième enfant, le dressing reste dressing et la chambre 2 devient chambre d’amis/bureau. S’il y a un deuxième enfant, un petit poste de travail peut être installé dans le dressing. Je ferais la chambre à coucher de façon à ce qu’un grand placard puisse y entrer et que le dressing puisse être détourné de sa fonction.
Et aussi la remarque de 11ant. Je préfère des chambres d’enfant de la même taille, mais en cas de différence d’âge de plus de 10 ans, elles peuvent bien sûr être de tailles différentes.
Aménagez le hall d’entrée en bas avec une porte grande vers le séjour, de façon qu’en cas de grande réunion ou si vous avez besoin de plus d’espace de jeu pour l’enfant 2, la place puisse être utilisée en commun.
Le dessinateur du maître d’œuvre m’a appelé il y a un instant pour avoir notre première impression.
Voici les modifications que je lui ai déjà communiquées directement :
- Supprimer la réserve, accès à la cuisine par le hall d’entrée
- À l’étage déplacer le mur de la salle de bain et ainsi agrandir la chambre
Je vais aussi mentionner la porte plus large entre le hall et le salon, très bien
Concernant le deuxième enfant... Malheureusement ça n’a pas marché deux fois. Il faut d’abord digérer une telle « expérience ». Nous ne savons pas si nous souhaitons revivre ça... Nous sommes reconnaissants d’avoir un enfant en bonne santé
C’est aussi OK. Pensez juste, par exemple en cas de congé parental du deuxième enfant, qu’il y a effectivement des formalités et qu’elles ne peuvent pas être imprimées un peu en douce au travail. Je ne vois pas de buffet dessiné dans le plan.
Demandez à votre maître d’œuvre un plan complètement coté et placez-y au millimètre vos meubles actuels ou ceux que vous voulez avoir. Cela a été très instructif pour nous dans la phase de conception. S’il est pratique, on verra.
Concernant une pièce de rangement dans le grenier pour des documents d’assurance, je mettrais un gros point d’interrogation. Ce n’est pas bon pour mon « ordre ». J’aurais alors un énorme tas de papiers qui serait trié tous les trois ans environ. Pour ce tas de papiers, chez vous seule la cuisine convient. Ça peut se faire, je pourrais vivre avec, ma femme deviendrait folle.
Je suis une vraie catastrophe en dessin, mais je vais essayer dès que je recevrai le plan coté !
Non, dans la cuisine c’est carrément pas possible, je deviendrais fou aussi.