Optimisation du plan d'une maison individuelle d'environ 150 m² - sur un petit terrain

• Erstellt am 18.08.2020 20:31:21

Scout

19.08.2020 09:37:21

Je vois une toiture en croupe sur la maison et un escalier escamotable. Plus une assez grande galerie à l’étage. Ce serait probablement moins cher que de créer des mètres carrés supplémentaires de concevoir la toiture comme un toit chaud (c’est-à-dire isoler les chevrons au lieu du grenier) et de la relever au maximum (pente de toit) et au lieu d’un escalier escamotable compliqué à utiliser, d’installer un escalier en colimaçon au centre de la galerie (il existe aussi des merveilles gain de place avec fût central). Environ 140 cm de diamètre. Ensuite, des panneaux OSB en plancher, et voilà un espace de stockage relativement accessible.

Yaso2.0

19.08.2020 09:50:29

Actuellement, tous mes classeurs sont dans un buffet. Et je l’avoue, nous n’avons même pas d’imprimante ops :

Oh oui, c’est vrai ! L’espace pourrait en effet être attribué à la chambre.

Je laisse tomber la réserve.

Nous ne sommes pas des collectionneurs, je n’achète que des choses nouvelles quand quelque chose d’autre disparaît.

Du rangement se crée aussi sous le toit, pour les valises et peut-être quelques cartons ?

Actuellement, notre buanderie fait environ 8 m², elle contient une machine à laver, un sèche-linge, un congélateur et l’électricité, seule la chaudière est ailleurs, et la pièce convient jusqu’à présent ! Mais je vais demander si on peut y prévoir quelque chose de plus.

Tout cet espace doit aussi être entretenu et nettoyé d’une manière ou d’une autre… Avec le travail, etc., cela deviendra trop grand pour nous un jour.

exto1791

19.08.2020 09:53:24
Je trouve le plan d'étage plutôt bon, à part la [Speisekammer]... Je l'enleverais complètement et agrandirais la cuisine à la place.

Bien sûr, vous n'avez pas de bureau... Il faut réfléchir encore une fois là-dessus. C'est toujours un problème quand on n'a pas de sous-sol et que la pièce technique doit être au rez-de-chaussée. Je trouve ça toujours très compliqué !

L'escalier doit être comme ça, ou éventuellement en quart tournant ? Ainsi, vous pourriez gagner plus de m² dans les différentes pièces. Vous avez un vestiaire parfait et un couloir énorme, qui est, à mon avis, beaucoup trop grand.

La cuisine est immense sans la [Vorratsraum], je trouve ça très bien. Le salon-salle à manger est aussi beau. Mais comme je l'ai dit... Avec l'absence de sous-sol et "seulement" 150 m², ce qui n'est pas du tout peu, il vous manque, à mon avis, une pièce au rez-de-chaussée.

Je pourrais imaginer qu'avec un escalier en quart tournant adapté, une petite pièce de bureau pourrait voir le jour... Il faudrait dessiner et essayer.

haydee

19.08.2020 10:01:05
Tracez donc dans chaque pièce les meubles appropriés à l’échelle. Ceux que vous possédez et ceux que vous achèteriez.

Je supprimerais la [Speis].
La chambre à coucher à l’étage ne me plaît pas. À cause des fenêtres, le lit est coincé dans le coin.

Vous avez 2 pièces qui peuvent être utilisées de manière flexible. Dressing et chambre d’enfant 2. S’il n’y a pas de 2ème enfant, le dressing reste dressing et la chambre 2 devient chambre d’amis/bureau. S’il y a un 2ème enfant, un petit espace de travail peut être aménagé dans le dressing. Je concevrais la chambre à coucher de façon à ce qu’un grand placard puisse y entrer et que le dressing puisse être détourné de sa fonction.
À cela s’ajoute la remarque de 11ant. Je préfère des chambres d’enfant de même taille mais avec une différence d’âge de plus de 10 ans, elles peuvent tout à fait être de tailles différentes.

Aménagez le hall en bas avec une grande porte vers le séjour, de sorte qu’avec une grande assemblée ou si vous avez besoin de plus d’espace de jeu pour l’enfant 2, cette surface puisse être utilisée.

OWLer

19.08.2020 10:19:11

C'est aussi OK. Pensez juste, par exemple lors du congé parental de K2, qu'il y a des formalités à remplir et qu'elles ne peuvent pas être imprimées de manière semi-légale au travail. Pour l'instant, je ne vois pas de buffet dessiné sur le plan.

Demandez donc à votre maître d'œuvre une planche entièrement cotée et planifiez vos meubles actuels ou ceux à venir avec du papier millimétré. Cela nous a été très utile pendant la phase de conception. Si cela fonctionnera en pratique, on verra bien.

Concernant un local de rangement dans le grenier pour les documents d'assurance, je mettrais un grand point d'interrogation. Cela ne ferait pas de bien à mon « ordre ». J'aurais alors un énorme tas de papiers quelque part, trié seulement tous les 3 ans. Pour ce tas de papiers, seule la cuisine vous conviendrait. Cela pourrait se faire, je pourrais vivre avec, mais ma femme deviendrait folle.

Yaso2.0

19.08.2020 11:13:40

La réserve est quasiment supprimée.

Non, l’escalier n’était pas obligatoire. La consigne était seulement que nous ne voulions pas d’escalier droit.

Je trouve aussi le hall d’entrée assez grand.

Le dessinateur du maître d’œuvre m’a appelé il y a un instant pour avoir notre première impression.

Voici les modifications que je lui ai déjà communiquées directement :

- Supprimer la réserve, accès à la cuisine par le hall d’entrée
- À l’étage déplacer le mur de la salle de bain et ainsi agrandir la chambre

Je vais aussi mentionner la porte plus large entre le hall et le salon, très bien

Concernant le deuxième enfant... Malheureusement ça n’a pas marché deux fois. Il faut d’abord digérer une telle « expérience ». Nous ne savons pas si nous souhaitons revivre ça... Nous sommes reconnaissants d’avoir un enfant en bonne santé

Je suis une vraie catastrophe en dessin, mais je vais essayer dès que je recevrai le plan coté !

Non, dans la cuisine c’est carrément pas possible, je deviendrais fou aussi.