Optimisation du plan d'une maison individuelle d'environ 150 m² - sur un petit terrain

• Erstellt am 18.08.2020 20:31:21

11ant

06.09.2020 13:30:51

Je conseille la prudence face aux projets types avec une forte dose de murs penchés. Les projets types peuvent réduire considérablement les risques de complications – mais seulement s’ils sont actuels. Une forte dose de murs penchés est un indice que ce projet a été conçu autour de 1980. Avec un chauffage au sol, on peut encore très bien l’utiliser, ça existait déjà à l’époque, mais la ventilation contrôlée de l’habitat pas encore, et « avant la réglementation sur l’économie d’énergie », on entaillait encore les murs extérieurs pour les conduits de descente. Le « remix 2020 » d’une « maison de 1980 » – d’ailleurs : les paniers isolants (R) n’existaient pas encore à cette époque ! – est donc source d’inquiétude, il faut au minimum s’attendre à des coffrages en plaques de plâtre (que des projets types maintes fois éprouvés devraient normalement éviter), sans parler de possibles complications supplémentaires. Dans de tels cas, un projet type ne fait plus gagner que des « heures créatives » du dessinateur, sans apporter d’avantage de routine notable. Faites donc attention à quel point le portfolio des entrepreneurs généraux est encore rempli de modèles dépassés et ne vous laissez pas éblouir par des détails actuels contemporains tels que des smokey eyes ou autres (les fenêtres d’angle existaient déjà à l’époque).

Dans la Bible il y a dix commandements, les fées donnent trois vœux – il faudrait y réfléchir et laisser un peu retomber sa pleine ivresse d’inspirations Pinterest avant de déverser 1001 idées sur le planificateur.

Yaso2.0

06.09.2020 15:00:49

Je le ferai dès que je l’aurai.

Votre maison me plaît vraiment beaucoup, mais elle est beaucoup trop grande pour nous. Sinon, j’aurais repris ton plan et je me serais épargné le reste des efforts

Tu as tout à fait raison. Aucun de mes amis n’a pris des idées ou suggestions d’amélioration sur un forum ou autre.

Tous ont construit et le feraient maintenant bien sûr de manière différente, plus grande et meilleure.

Nous parlons de notre plan, plus tard je raconterai que j’ai fait changer ceci ou cela et on me demande toujours comment j’ai eu l’idée ou comment elle est née, etc.

Mais au début, tout le monde acquiesce toujours "c’est super" etc.

J’ai vérifié encore une fois et notre premier rendez-vous concernant la construction de la maison était le 17.01.2020.

Et à part une étude de sol et un plan de hauteur et d’implantation, nous n’avons rien d’autre accompli.

Tout avance très très lentement.

Là, tu as vraiment mis le doigt sur le problème. Toutes les idées sont rassemblées et d’une manière ou d’une autre on essaie d’en faire un tout.

Notre maître d’œuvre préféré nous a envoyé 1 plan, j’ai donné un retour 10 jours plus tard. La 2e proposition est arrivée 6 semaines plus tard. Ça décourage. C’est pour ça que je cours après maintenant, ce qui manifestement n’est pas si bon non plus.

L’architecte va encore m’envoyer les plans actuels et puis elle part en vacances, comme ça elle sera tranquille et j’aurai le temps de réfléchir à nouveau. C’est très séduisant qu’elle soit aussi rapide, parce que comme je l’ai dit, depuis janvier on n’avance pas vraiment.

KEVST

06.09.2020 18:56:43
Ce serait intéressant de savoir ce que tes amis auraient fait différemment la prochaine fois.

Yaso2.0

06.09.2020 20:15:26

Je vais résumer grossièrement les remarques que nous avons entendues :

- construire aussi grand que possible ou en général agrandir les pièces
- disposition des pièces différente
- absolument un espace parents avec salle de bain et dressing privés
- absolument un bureau séparé au rez-de-chaussée (indépendant)
- terrasse proche de la cuisine
- toutes les fenêtres du sol au plafond dans le salon comme portes coulissantes (c’est plus confortable ?)

et d’autres disent qu’ils feraient certaines choses différemment, mais ils ne peuvent pas vraiment décrire comment.

pagoni2020

06.09.2020 20:38:05

La taille seule ne suffit certainement pas. Nous avions un salon de 26 m² un peu en contrebas et une salle à manger de 14 m², tous deux devant de grandes surfaces vitrées, et ce n’était jamais trop petit, c’était juste parfait comme ça.

...et la prochaine fois ce sera encore différent. Les besoins changent sans cesse avec les années, c’est pourquoi c’est bien de pouvoir utiliser certaines pièces différemment (le bureau devient chambre à coucher ou chambre d’enfant, etc.). Il existe une infinité de variantes avec lesquelles tu peux être heureux et pas seulement une seule.

On peut le faire... mais selon le fonctionnement de la famille, cela peut aussi devenir fatigant. Les enfants iront peut-être quand même dans la salle de bain des parents... le temps le dira... et alors on aura exactement obtenu l'inverse.

...si l’espace et le besoin sont là... aussi volontiers une chambre d’amis avec douche/WC en suite. Bien sûr, c’est logique, mais une chambre d’amis peut aussi avoir du sens. Cela dépend du besoin individuel, tout comme du budget.

Je trouve ça bien aussi, même si la salle à manger pourrait aussi être entre les deux, sans que ce soit un problème.

...plus confortable pour quoi ? Ouvrir une porte coulissante me paraît généralement bien moins confortable en mouvement, même si cela peut avoir du sens. Chez nous, au fil des années, nous avons presque exclusivement utilisé la porte classique de la terrasse. On pouvait rabattre un second battant vers l’intérieur et on avait alors même 2 m de large. Mais la plupart du temps, seule la porte était ouverte. Nous n’avons pas utilisé très souvent la grande porte coulissante. Aucune idée pourquoi, mais c’était simplement une habitude.

Je pense qu’on pourrait citer des centaines de points à faire ou à devoir faire à ce sujet. Pour moi, ce sont la terrasse couverte en verre, ou les stores à lamelles orientables ensuite, les spots encastrés au plafond etc.
Je crois qu’il faut faire très attention à rester « courageux » malgré de nombreux conseils, même bien intentionnés, pour faire son propre truc et ne pas finir par une sorte de solution miracle « à tout faire ».
Je recommanderais surtout du courage, suivre sa propre voie ! C’est quelque chose qui nous a toujours réjouis dans notre vieille maison, même si tout le monde ne pouvait pas toujours le comprendre.

11ant

06.09.2020 20:41:33

Haha. Auraient-ils aussi pu "augmenter le budget en général" ?
Mettre toutes les portes-fenêtres en coulissantes de manière systématique est absurde et cela nécessiterait en plus dans beaucoup de cas plus de largeur (en dessous de la largeur 251 on se tire clairement une balle dans le pied), à part cela : voir augmenter le budget. Celui qui voit son plan au sol actuel (meublé fidèlement à l’original !) devrait en fait pouvoir cocher toutes les "zones problématiques", même en étant un novice. D’où ces amis ont-ils obtenu leurs plans de maison s’ils ont réalisé seulement après avoir fini de construire que ceux-ci ne convenaient pas ?