Je voudrais bien t’aider aussi, mais je vois tellement de points d’interrogation
Par exemple, le plan au sol posté par Allessandro et modifié par RomeoZwo ne correspond pas du tout à tes souhaits postés ici ? Cuisine semi-fermée, minimum 13 m², bureau annulé ??
Ensuite, il s’agissait de savoir comment orienter le rectangle. Tu dis que tu préfères plus de jardin à l’ouest, car au sud il y a déjà les voitures des voisins. Pourtant, chaque rectangle posté ici réduit ton jardin à l’ouest. Ou ai-je mal interprété quelque chose ? La zone marquée en rouge est-elle ton terrain ? Quelle est la profondeur de la zone constructible (nord-sud) ? Sur le plan original, on dirait que la maison de 10 mètres de profondeur est déjà la limite maximum ?
[ATTACH alt="Yaso2.0-Grundstück.jpg"]51184[/ATTACH]
Personnellement, je ne trouve pas le plan de Allessandro/RomeoZwo idéal, car il gaspille beaucoup d’espace dans une maison déjà assez petite. L’axe central complet au rez-de-chaussée est pratiquement inutilisable. En contrepartie, une toute petite cuisine de 8,6 m² ainsi que peu de place pour la table et un salon très exigu. En haut, je trouve la chambre à coucher limite petite, j’estime qu’elle ne fait pas plus de 9 m².
Je trouve par contre la vue extérieure très chic !
Peut-être tu peux encore m’éclairer, alors je pourrai réfléchir à ton plan
Après avoir posté le plan ici, nous sommes allés au parc modèle Viebrockhaus. Là-bas, après avoir visité quelques maisons témoins, nous avons "relâché" nos exigences.
Par exemple, la cuisine semi-fermée. Nous avons regardé les cuisines ouvertes et finalement, j’ai trouvé ça très joli. Il y avait une cuisine qui nous a beaucoup plu, environ 10 m². La surface minimale de 13 m² est donc dépassée.
Le bureau, c’est une autre histoire, disons-le comme ça : s’il y a de la place, on le prend, sinon ce n’est pas la fin du monde.
Juste pour clarifier ce que nous "souhaitons"
- Cuisine un peu plus grande (peut être ouverte) avec raccordement direct à la salle à manger, mais pas une pièce "rectiligne" où cuisine, salle à manger et salon sont alignés côte à côte.
- Si possible un bureau
- Cuisine accessible depuis le hall d’entrée et proche de l’entrée, je ne veux pas traverser tout le séjour pour aller à la cuisine depuis la porte d’entrée
- Cuisine proche de la terrasse
- Deux chambres d’enfants qui ne soient pas attenantes à la chambre des parents
- Chambre des parents accessible par un dressing (mon mari et moi avons 2,5-3 heures de différence dans nos heures de réveil)
- Salle de bains avec douche à l’italienne encastrée
- La terrasse doit être située à l’ouest, car les places de parking des autres sont au sud
Mais j’aime bien l’idée d’avoir une petite terrasse au sud et une terrasse à l’ouest
À cause des dimensions du terrain, nous voulons que la maison ne soit pas plus profonde que 10 m, ainsi il reste environ 4 m au sud. En largeur, nous ne voulions pas plus de 11 m pour que 8 m restent libres là-bas.
La maison de RomeoZwo et Allessandro mesure 9,50 x 10,25 m. À mon avis, c’est dans les limites.
Au rez-de-chaussée, par exemple, j’aimerais échanger cuisine et bureau, ouvrir la cuisine, échanger salon et salle à manger. La cuisine serait un peu plus grande, le bureau un peu plus petit, salle à manger juste à côté de la cuisine, salon un peu éloigné de la cuisine.
À l’étage, j’ai aussi des doutes concernant la chambre à coucher