Optimisation du plan d'une maison individuelle d'environ 150 m² - sur un petit terrain

• Erstellt am 18.08.2020 20:31:21

Yaso2.0

09.09.2020 07:08:19

Rigolo.. Pour les surfaces sous pente, la surface habitable est calculée au prorata, d'où ma question..

RomeoZwo

09.09.2020 08:07:40
Après avoir été personnellement interpellé, j'ai rapidement parcouru le fil de discussion ... Qu'est-ce qui ne plaît pas à propos de l'escalier droit ? En fait, j'aime bien la proposition de la #177 comme base. J'ai rapidement esquissé quelque chose dessus ...

Rez-de-chaussée :
1) Escalier tourné (accès depuis la salle à manger) et placard vestiaire intégré sous l'escalier.
(+) Moins de saleté venant de l'entrée transportée vers le haut (je peux en parler par expérience, c'est pénible).
(+) Les WC du bas peuvent être un peu plus grands et recevoir une douche.
2) Fenêtre du séjour adaptée à la forme du terrain (orientation ouest du jardin)
(+) Depuis le canapé, on peut voir le jardin et la télévision
Étage :
(+) Je trouve bien que la chambre soit à l'écart de la rue. L'orientation des fenêtres reste à réfléchir, cela dépend aussi du voisinage.
(+) Les deux chambres d'enfants donnent sur le jardin, l'orientation ouest apporte aussi une belle lumière.
- Je ne suis pas fan des espaces ouverts (vide sur séjour), je les supprimerais tous les deux.
Variante 1) À la place de l’espace ouvert, un joli coin lecture ou jeux avec une fenêtre-banc. Porte de la chambre déplacée vers le dressing, prévoir une autre porte du dressing vers la chambre (non esquissée).
Variante 2) À la place de l’espace ouvert, agrandissement des chambres d’enfants

Pour ma part, je choisirais plutôt la variante 1 avec le coin lecture et j’installerais une bibliothèque plate et haute jusqu’au plafond contre le mur côté chambre.

RomeoZwo

09.09.2020 08:29:42
Qu’est-ce qui ne plaît pas vraiment dans un escalier droit ?
Voici quelques exemples avec des placards intégrés (Source : Internet) ...

Yaso2.0

09.09.2020 09:23:41

Mon mari trouve qu’un escalier à palier est plus « convivial ». Je ne pense pas qu’il ait un problème avec l’escalier droit en soi. La plupart des gens chez qui nous sommes allés et qui ont un escalier droit, il est situé à environ 1 m de la porte d’entrée, ensuite il est fermé et carrelé, il trouve que cela fait grossier et peu chaleureux.

Mais je suis presque sûre qu’il peut changer d’avis s’il voit qu’avec l’escalier droit un bureau est beaucoup plus facile à aménager (le bureau est aussi sa demande, pas la mienne )

WOW ! Un grand merci pour ton effort

Ça me plaît déjà beaucoup comme ça et tes arguments me paraissent logiques également.

Cependant, j’aimerais inverser la cuisine/salle à manger et le salon. Nous préférons la terrasse à l’ouest ! Peux-tu symétriser le plan et « déduire » quelles sont les dimensions de la cuisine dessinée ?

Je ne suis pas non plus fan des volumes ouverts. L’idée du coin lecture et de la fenêtre banquette me plaît beaucoup, et on pourrait peut-être encore créer un débarras à partir de l’autre espace ouvert ?

Würfel*

09.09.2020 09:44:43
Je voudrais bien t’aider aussi, mais je vois tellement de points d’interrogation.

Par exemple, le plan de base posté par Allessandro et modifié par RomeoZwo ne correspond pas du tout à tes souhaits postés ici ? Cuisine semi-fermée, minimum 13 m², bureau rayé ??

Ensuite, il s’agissait de la manière dont le rectangle devait être orienté. Tu dis que tu préfères avoir plus de jardin côté ouest, car il y a déjà les voitures des voisins au sud. Mais chaque rectangle posté ici réduit ton jardin à l’ouest. Ou ai-je mal interprété quelque chose ? La surface marquée en rouge est-elle ton terrain ? Quelle est la profondeur de la zone constructible (nord-sud) ? Dans le plan original, on dirait que la maison de 10 mètres de profondeur est déjà le maximum ?

Personnellement, je ne trouve pas le plan d’Allessandro/RomeoZwo idéal, car il gaspille beaucoup d’espace dans cette maison qui est déjà assez petite. L’axe central complet au rez-de-chaussée est pratiquement inutilisable. À la place, une toute petite cuisine de 8,6 m², peu de place pour la table et un salon assez restreint. À l’étage, je trouve la chambre assez petite, j’estime qu’elle ne fait pas plus de 9 m².
Je trouve par contre la vue extérieure très élégante !

Peut-être pourras-tu m’éclairer un peu, alors je pourrai réfléchir à ton plan.

Yaso2.0

09.09.2020 10:37:51

Après avoir posté le plan ici, nous sommes allés au parc modèle Viebrockhaus. Là-bas, après avoir visité quelques maisons témoins, nous avons "relâché" nos exigences.

Par exemple, la cuisine semi-fermée. Nous avons regardé les cuisines ouvertes et finalement, j’ai trouvé ça très joli. Il y avait une cuisine qui nous a beaucoup plu, environ 10 m². La surface minimale de 13 m² est donc dépassée.

Le bureau, c’est une autre histoire, disons-le comme ça : s’il y a de la place, on le prend, sinon ce n’est pas la fin du monde.

Juste pour clarifier ce que nous "souhaitons"

- Cuisine un peu plus grande (peut être ouverte) avec raccordement direct à la salle à manger, mais pas une pièce "rectiligne" où cuisine, salle à manger et salon sont alignés côte à côte.
- Si possible un bureau
- Cuisine accessible depuis le hall d’entrée et proche de l’entrée, je ne veux pas traverser tout le séjour pour aller à la cuisine depuis la porte d’entrée
- Cuisine proche de la terrasse
- Deux chambres d’enfants qui ne soient pas attenantes à la chambre des parents
- Chambre des parents accessible par un dressing (mon mari et moi avons 2,5-3 heures de différence dans nos heures de réveil)
- Salle de bains avec douche à l’italienne encastrée
- La terrasse doit être située à l’ouest, car les places de parking des autres sont au sud

Mais j’aime bien l’idée d’avoir une petite terrasse au sud et une terrasse à l’ouest

À cause des dimensions du terrain, nous voulons que la maison ne soit pas plus profonde que 10 m, ainsi il reste environ 4 m au sud. En largeur, nous ne voulions pas plus de 11 m pour que 8 m restent libres là-bas.

La maison de RomeoZwo et Allessandro mesure 9,50 x 10,25 m. À mon avis, c’est dans les limites.

Au rez-de-chaussée, par exemple, j’aimerais échanger cuisine et bureau, ouvrir la cuisine, échanger salon et salle à manger. La cuisine serait un peu plus grande, le bureau un peu plus petit, salle à manger juste à côté de la cuisine, salon un peu éloigné de la cuisine.

À l’étage, j’ai aussi des doutes concernant la chambre à coucher