11ant
11.09.2020 00:11:17
Je tiens définitivement à mon plan, qui ressemble à celui de Shiny. J'ai constamment essayé de redessiner les plans de Zaba et Tolentino de cette manière.
Les alternatives pour bricoler ce qui était une impasse ne peuvent évidemment rien apporter. J'aurais considéré la villa Shiny adaptée aussi longtemps que la remarque très justifiée sur la zone constructible ne serait pas arrivée. Là, j'ai compris qu'il fallait absolument s'éloigner du carré à cause de la limite de construction, car il ne restait de toute façon que quelques décimètres avant de toucher cette limite – et cela m'aurait déplu d'avoir la clôture en vue depuis le salon à une distance d'écran. J'ai donc appelé à une décision : soit vouloir garder le côté sud comme la « façade principale » (ce qui implique de positionner la maison avec l'axe faîtier est-ouest dans le terrain et de réduire la profondeur pour s'éloigner davantage de la clôture). Soit exploiter pleinement la profondeur constructible du terrain, mais alors faire de l'ouest la façade principale. Pour les deux cas, ma mémoire visuelle me suffit pour penser que les modèles « Zaba12 » et « Tolentino » pourraient servir d'inspiration ici. Pour la villa Shiny, cela vaut partiellement, car on pourrait plus facilement réduire la profondeur des chambres d'enfants que celle du rez-de-chaussée. L'escalier fonctionne – visible dans les trois modèles – aussi longtemps (et seulement aussi longtemps) qu'on n'essaie pas de lui imposer un palier, car dans ce cas, il faut prolonger l'entrée et/ou la sortie de l'escalier de manière à ce que les marches gênent des positions possibles des portes ou tuent en germe les alternatives. Mais avant de revivre ici un déjà-vu Shiny – qui n'était déjà qu'une nouvelle version de mon traumatisme StanSch – je préviens que je vais me désengager avant le post #300.On peut certainement réduire la maison. Au lieu d'un escalier à palier, un escalier en U est aussi possible. Cela vous permettrait d'accéder plus facilement aux chambres à l'étage.