Optimisation du plan d'une maison individuelle d'environ 150 m² - sur un petit terrain

• Erstellt am 18.08.2020 20:31:21

Yaso2.0

05.09.2020 15:05:28

C’est aussi bien que les goûts soient différents et je suis infiniment reconnaissant pour chaque remarque.

Je ne connais personne dans mon entourage qui s’investisse autant dans sa construction que moi.

Tous ceux qui voient les plans disent que le plan et les fenêtres sont bons et ici, ils m’envoient ces choses comme ça à la figure

Et j’ai plutôt une vision "standard" de la façade. Un peu dans l’idée, fenêtres exactement superposées, même largeur au rez-de-chaussée et à l’étage par exemple. Ce que les gens qui s’occupent du sujet depuis des années voient exactement, je ne peux pas le deviner à l’avance. Mais je suis aussi prêt à l’asymétrie si la maison en devient meilleure à la fin !

Je ne paie que le plan final complètement terminé. C’est l’accord.

11ant

05.09.2020 15:19:22

D'une part, mon mécontentement envers la rigueur ne se rapporte pas uniquement à la symétrie, et d'autre part, la symétrie n'est pas fondamentalement « mauvaise ». Il faut simplement environ douze mètres de largeur de maison au minimum pour pouvoir « oser » la symétrie, c'est-à-dire pour qu'elle ne soit pas gênante quelque part. Justement pour les maîtres d'ouvrage (avec les villas Anstatt), qui espèrent avec la symétrie avoir « déjà fait la moitié du chemin vers l'esthétique », elle n'est malheureusement pas adaptée.

Shiny86

05.09.2020 18:39:06
Tu es Shiny86 n° 2. Tu as même maintenant mon plan uniquement avec des dimensions modifiées. Tu peux le regarder. Il est parfait. Ça ne peut pas être mieux ! Hahaha... Un peu de plaisir doit être là.

ypg

05.09.2020 21:09:05

Pourquoi ?

Pourquoi ?

? La douche fait plus de bruits ?

Un promoteur a d’autres exigences – il s’agit seulement d’économiser de l’argent

Alors laisse-la réfléchir par elle-même. Et ne pas produire en masse – comme chez le promoteur immobilier.
Au final, tu dois et peux décider toi-même comment ta maison sera construite. On ne peut ici que proposer l’optimum. Les compromis, c’est toi qui dois les décider. Je trouve en tout cas mieux de toujours demander au maître d’ouvrage pourquoi il veut ceci ou cela. Et beaucoup se font obstacle à eux-mêmes avec leurs souhaits.
Exemple : si tu as 2,40 m de largeur de pièce, que tu veux aussi une fenêtre à l’est sur le petit côté, mais que tu détermines aussi l’orientation de la douche, alors cela revient à faire beaucoup plaisir aux passants dans la rue.
Je dirais ainsi : ta fenêtre à l’est est là pour rien et n’a que des inconvénients. Ton soleil levant (c’est bien ça le sujet ?!) est bloqué par la paroi de douche.
Et toi-même tu te mets dans l’ombre (fenêtre nord) avec l’orientation du lavabo.

Yaso2.0

05.09.2020 22:19:42

Oui, je le crois aussi maintenant.

Tu veux bien poster ici ton plan d'étage final perfectionné ? Ton fil est super long et je ne vais pas le retrouver rapidement.

Ce n’est pas la douche qui fait plus de bruit, il s’agissait du lit si sa tête est tournée vers la rue.

La fenêtre côté est devait apporter du soleil le matin, c’est ça. C’était mon idée, elle l’a dessinée. Et oui, c’est pour rien et elle sera donc supprimée.

Que je me bloque moi-même la lumière si c’est une fenêtre nord, c’est par exemple quelque chose auquel je ne serais jamais venu auparavant. Comment une personne peut-elle penser à cela si elle n’a jamais construit ?

Quand je fais corriger les choses après coup, elle est d’accord avec moi. Mais elle ne dit rien au départ quand on fait dessiner.

Je félicite tous ceux qui ont soit un maître d’œuvre global, soit un architecte qui réfléchit avec eux et apporte ses propres idées pour le plan d’étage.

Pour le moment, c’est ainsi : les maîtres d’œuvre globaux avec lesquels nous avons été (tous des maîtres d’œuvre globaux régionaux renommés) ont toujours voulu nous imposer leurs plans d’étage catalogues. Ou alors on prend un plan standard, on décale un mur ici ou là et on le vend ensuite comme un dessin individuel.

Quelques architectes n’avaient pas de rendez-vous disponibles rapidement, d’autres ne travaillent plus que sur de grands projets.

En ce moment, ce n’est plus du tout amusant non plus…

Cela dit, je lui ai déjà transmis toutes les remarques d’aujourd’hui et elle va d’abord s’en occuper. On verra ce qu’il en ressort.

Shiny86

05.09.2020 22:45:01
Tu as probablement aussi un assistant de dessin.
Rétrospectivement, j'aurais préféré choisir un plan fonctionnel dans le catalogue qui me plaît, qui correspond aussi à l'orientation des pièces, et l'adapter légèrement. Ce ne sera jamais parfait. J'ai passé environ 6 mois sur mon plan (j'ose presque pas le dire) et ce plan est plutôt banal. Je me suis complètement bloqué moi-même. Mais c'est comme ça maintenant.
Sinon, j'aurais aussi pu engager un "vrai" architecte sans problème. Aujourd'hui, je serais prêt à offrir un honoraire généreux à un bon architecte.
Mon assistant de dessin, à un moment donné, n'a d'ailleurs plus fait d’efforts, et par exemple, les passages de plafond n'étaient plus corrects, etc. Mais tu connais mon fil de discussion célèbre.