Quand je vois son offre de prix, je suis sous "les conditions de Brandebourg"
L’offre de prix (à condition qu’il en ait une, je n’ai pas pu la lire clairement pour l’instant) ne peut pas encore être définitive tant que le plan n’est pas terminé. Les souhaits, la famille et le projet ne correspondent pour l’instant pas du tout.
Je suis aussi d’avis que nous devrions laisser tomber ce sujet, mais je maintiens que 170 000 est fragile. C’est ainsi que j’ai choisi mes mots. On peut bien sûr avoir des souhaits et des limites de prix, mais ils sont généralement irréalisables.
De plus, j’aimerais bien connaître le fournisseur pour pouvoir lire un peu la description des prestations de construction. Au moins, on sait que l’échangeur de chaleur et le réservoir d’eau sont encore à ajouter à l’offre. Ensuite, l’histoire de la salle de bain. Puis les options spéciales, puis un escalier (oui, je le vois déjà), 20-30 m² de plus... cela va tirer sur le porte-monnaie...
Hors sujet :
Tu sais, en 2013, j’ai aussi pensé un jour que j’obtiendrais un joli bungalow simple pour 149 000.
En phase de planification, malheureusement 50 000 ont été ajoutés, et à la fin encore 50 000 de plus.
Je ne doute pas que ce soit impossible à bon marché, mais souvent chez la plupart des utilisateurs, les « souhaits bon marché » comprennent une cave, un double garage et une cheminée, ainsi que la phrase « on ne construit qu’une fois ». Et une bonne dose de naïveté. Environ 50 % des utilisateurs s’en vont tout de suite parce qu’ils sont éclairés sur les coûts. Peu reviennent cependant parce qu’ils ont économisé.
Je suis sur ce forum depuis 4 ans, la plupart du temps comme modératrice, devant lire tous les posts, et crois-moi, cher Winnetou : plusieurs ont déjà eu la bouche sèche pendant la phase de construction, une autre partie s’en tait selon l’expérience. Beaucoup ne parlent pas de la douleur de devoir dire en cours de route : oh là là, c’est à quoi je ne m’attendais pas.
Plusieurs messages privés timides m’ont atteint, car ils ne souhaitaient pas se dévoiler ouvertement ici...
Ce qui était souhaité au départ est rarement réalisé lors de la planification, du moins dans la construction de maisons ordinaires entre 170 000 et 250 000.
Quand d’autres doivent dépenser 500 000 pour construire, cela me rend presque malade. Mon prêt s’arrête à 200 000 (autrefois en DM, maintenant en €), sinon je me sens mal à l’aise. Nous avons construit modestement mais joliment. Une attitude similaire à Karsten à cause de l’âge... Par exemple, les volets roulants n’étaient absolument pas prévus chez nous, jusqu’à ce qu’à la signature du contrat arrive l’information d’un héritage. Et alors, avec audace, 2 500 € ont été investis dans ces choses.
Chacun son truc, mais il ne faut à personne ici enjoliver les prix ou les situations – surtout pas si on n’a pas encore vécu le flot de factures soi-même. Je l’ai vécu et je dis maintenant après 4 ans : si seulement nous n’avions pas pris cet isolant de façade bon marché. Si seulement nous avions emprunté 30 000 de plus, nous aurions maintenant une clôture côté voisin, une paroi de douche pour notre solution alternative de douche et un garage plus large, qui serait aussi utile.
Si on m’avait dit à l’avance qu’il y aurait encore des coûts obligatoires pour des choses que je ne connais pas et que j’ai déjà oubliées, je l’aurais apprécié.
On ne peut pas faire trop souvent les calculs !
Tu me parais très terre-à-terre et modeste. J’espère que la planification et le calcul parlent pour toi et que la construction de la maison est faisable pour vous.
Mais ne crois pas toujours qu’on veut te faire du mal ici, alors qu’on veut simplement t’aider.