Eh bien... me revoici pour vous présenter un autre concept.
La proposition de maison dans le a actuellement 138 m² de surface habitable pour 164 m² de surface brute.
Ma proposition aura au rez-de-chaussée 127 m² de surface habitable pour 156 m² de surface brute, ce qui devrait réduire le prix. De plus, je renonce à l’angle du bungalow, ce qui devrait simplifier la construction de la toiture et ainsi la rendre encore plus économique.
Comme je n'ai pas pu déterminer si un toit à croupes est obligatoire, j'ai choisi un toit à croupes avec une pente de 35°, personnellement je préférerais plutôt un toit en pente classique.
En principe, je prévois un escalier gain de place, donc avec une inclinaison et une hauteur de marche plutôt non idéale, fixé dans le plan.
Autre condition : chauffage et raccordements dans le grenier... je ne sais pas si c’est très adapté, mais on en a déjà souvent entendu parler.
Au rez-de-chaussée, on pourrait alors avoir :
[*]Une chambre avec place pour un placard jusqu’à 4 m
[*]La chambre d’enfant 1 orientée au sud
[*]Une grande salle de bain où peuvent aussi être installés machine à laver et sèche-linge
[*]Un grand espace de vie/cuisine/salle à manger linéaire avec un accès direct et droit à la terrasse et suffisamment de place pour un fauteuil roulant
[*]Un WC pour invités
[*]Un espace de stationnement pour fauteuil roulant sous l’escalier
[*]Une pièce multifonctionnelle.
Le dernier étage serait préparé avec :
[*]Une séparation pour espace de stockage
[*]Une séparation pour la salle de bain avec au moins pour le moment un WC et un lavabo, éventuellement une baignoire plus tard
[*]Une séparation pour la technique
[*]La zone autour de l’escalier pourrait rester ouverte au début
Une pièce multifonctionnelle au rez-de-chaussée?? J’imagine qu’elle sert pour commencer de bureau. Quand l’enfant 2 arrive, on peut transformer le dernier étage en bureau et accueillir l’enfant 2 dans la pièce multifonctionnelle au rez-de-chaussée. Quand l’enfant 2 a environ 8 à 10 ans, la pièce risque de devenir trop petite, il pourrait alors monter au dernier étage et le bureau retournerait dans la pièce multifonctionnelle.
Quand l’enfant 2 quitte la maison, le dernier étage peut devenir une chambre d’appoint, aussi pour l’enfant 2 et éventuellement sa famille. Il est aussi envisageable que l’enfant 1 vive toujours chez ses parents et souhaite un mode de vie un peu plus adulte. On pourrait alors (ce ne sera au plus tôt que dans environ 20 ans) envisager de remplacer l’escalier par un homelift comme Climbee l’a suggéré (pas un monte-escalier) et aménager un espace de vie sous le toit pour l’enfant 1. La salle de bain serait alors réaménagée pour permettre au moins l’usage du WC en fauteuil roulant. Mais ce dernier acte est vraiment de la science-fiction pour l’instant.
En général, je pense que les pièces que j’ai planifiées (sauf le WC invités, toutes les portes font 101 cm, dans le séjour même 150 cm) sont toutes facilement accessibles. Dans la zone principale séjour/cuisine/salle à manger, il y a des passages clairs et suffisamment larges.
Le dernier étage offre au nord de la place supplémentaire pour le stockage (décorations saisonnières, accessoires hiver/été, etc.).
Le carport est un peu reculé, une extension forme l’angle de la terrasse.
Au total, il faudrait faire un relevé précis du terrain pour savoir à quelle distance de la rue on peut implanter la maison. L’idéal serait seulement 3 m.
Peut-être faudra-t-il repenser les prémisses actuelles.