Plan d'un bungalow accessible

• Erstellt am 26.09.2017 14:33:05

zizzi

22.10.2017 20:46:53

Je suis désolé que tu aies pensé cela. J’ai vraiment regardé les plans et j’y ai vécu un court instant [emoji128] [emoji1]
Peut-être devrais-je critiquer très concrètement et parler franchement. Mais parfois, quand quelque chose est manifestement inacceptable, il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails. Ce n’était pas une remarque idiote.
Je t’ai déjà remercié pour quelques plans que tu m’as donnés, je le fais encore une fois vraiment [emoji3].
Quand on n’accepte pas les propositions, on reprend parfois des idées ou on critique le plan du constructeur, ce qui est généralement utile pour l’améliorer.
Mais si je reçois vraiment une bonne planification, pourquoi la refuserais-je ?

À propos de tes plans :
Parfois, la buanderie, le bureau ou la chambre d’enfant sont très étroits et longs, la cuisine est intégrée dans le couloir, ou on voit directement la cuisine, la salle à manger et le coin cosy dès l’entrée principale, presque comme un tunnel, ou dans un plan, il y a une pièce qui fait office de passage vers d’autres pièces et la salle de bain. Cela signifie un couloir et non une pièce.

ypg

22.10.2017 22:41:57

Oui, c’est déjà quelque chose que l’on peut t’expliquer.

J’en déduis d’abord que tu n’aimes pas le concept d’espace ouvert.
L’espace ouvert est une option qui permet d’exploiter au maximum une petite surface habitable en évitant de longs couloirs étroits et en attribuant cette surface à la zone de vie et non à la circulation. Cela crée une certaine convivialité. Ne nous faisons pas d’illusions : 135 m² suffisent à peine pour 4 personnes, pour les chemins de circulation d’un fauteuil roulant et beaucoup d’espace de vie, cela ne suffit guère.
On peut créer une cloison ou séparer un couloir avec une porte. Mais cela représente un obstacle pour votre enfant. Qui ouvrira la porte ?
On peut aussi aménager un couloir, mais il doit être au moins deux fois plus large que la normale.
Chaque coin, chaque angle, chaque porte et chaque mur sera un obstacle. J’en ai tenu compte maintenant. Et oui, je ne suis pas fan des couloirs, à moins qu’on puisse y vivre [emoji6] Je l’admets volontiers.
Cependant, j’ai généralement prévu un sas d’entrée d’environ 3 mètres de long, je ne vois donc aucune raison de ne pas placer la cuisine là où elle est. Veux-tu une maison de 20 mètres de long ? En général, on veut la cuisine à proximité !
Une buanderie de 2 mètres de large fonctionne aussi. La nôtre fait également 2 mètres de large à l’avant et a beaucoup d’armoires contre les murs. On ne peut pas y danser, mais ça peut se faire chez vous dans l’espace commun.
J’ai donc calé tes souhaits dans la structure du bungalow en L. Si je planifiais librement, j’aurais donné 50 cm de plus au coin supérieur, par exemple je renoncerais aussi à un bureau. Mon plan avec le bureau en haut à droite serait, pour ma part, un refuge que l’un de vous pourrait sûrement avoir besoin à un moment donné. Avec une porte fermée, j’avais seulement pensé à deux murs sans porte ou avec une porte coulissante.

Bref : ce n’est pas ton goût, mais j’ai pu t’expliquer la raison pour laquelle quelque chose a été planifié comme il l’est maintenant.

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi tu n’aimes pas le projet de Kerstin : c’est classique, comme tu le voudrais. Sauf le coin en L, mais un couloir trop étroit et un angle sur une surface trop petite ne fonctionnent pas de manière satisfaisante.

ypg

22.10.2017 22:45:46

Edit : j'ai revu : aucune pièce n'est plus étroite que 3 mètres, sauf le bureau comme expliqué... ce sont toutes des pièces relativement grandes. 3 mètres de largeur de pièce est une bonne mesure. Dans le dernier, malheureusement l'enfant 2 a seulement 2,80 m de largeur, c'est pour cela que je proposerais d'élargir le L. Mais cela ne peut pas non plus être qualifié d'étroit.
Tu te trompes, car j'ai mis toute la surface possible dans les pièces.

kbt09

22.10.2017 23:01:12
.. je pense que le bungalow en angle avec 130 m², 1 chambre parentale, 1 chambre d’enfant plus grande, 1 chambre d’enfant plus petite et absolument 1 bureau est probablement confirmé.
Je trouve que cela, avec

[*]un couloir facilement praticable, suffisamment d’espace de rangement pour les vestiaires (que je ne vois absolument pas, par exemple, dans le bungalow en angle de Zizzi),
    [*]un espace de vie qui laisse assez de place à un utilisateur de fauteuil roulant (que je ne vois pas non plus dans le bungalow en angle en supposant un ameublement réaliste et pas une table de 120 et un mini-canapé),
    [*]une salle de bains où je ne me retrouve pas immédiatement les pieds dans la zone de douche quand je dois aller aux toilettes

sur 130 m² irréalisable.

Si je peux encore une fois me référer à mon plan rectangulaire :

Alors même le coin bureau dessiné dans le salon est tellement marqué qu’on pourrait, en cas de besoin, le séparer par des murs pour en faire un bureau de 2x3 m (ce qui suffirait selon Zizzi). Pourtant, l’espace de vie resterait toujours utilisable bien plus efficacement que la pièce de vie d’environ 6,25x6 m du bungalow en angle de Zizzi.

Encore une remarque, les pièces carrées ouvertes sont toujours très difficiles à meubler généreusement. On y crée généralement plus des « cabines de meubles » comme dans les magasins de meubles, mais pas de beaux espaces qui se fondent les uns dans les autres.

D’autant plus que je voudrais à nouveau attirer l’attention sur la situation du carport, qui est beaucoup plus détendue dans la planification rectangulaire. Et Zizzi n’a toujours pas expliqué non plus, pour leur accès supplémentaire à la buanderie depuis le carport, comment ils envisagent l’accès abrité de la pluie avec un fauteuil roulant (je parle seulement de la rampe nécessaire, car l’accès ne sera pas au niveau du sol du carport).

zizzi

22.10.2017 23:01:46

1. La chambre est juste devant l’entrée principale
2. Il n’y a pas de véritable espace privé
3. Il manque toujours une chambre (enfant 2). Si je renonce au bureau dans le plan de BU, tous les autres souhaits peuvent être réalisés relativement bien.
Dans le plan de Kerstin, je trouve la cuisine, la pièce à vivre et à manger vraiment bien.[emoji3]

kbt09

22.10.2017 23:06:02
Zizzi ... l'entrée est cependant latérale et tu vis dans la maison. Ce n'est pas une maison publique. À ton 2e enfant, tu imposerais cependant dans le plan GU la non-privacité de l'accès directement devant l'entrée, que l'on peut voir depuis la rue. C'est comme une langue fourchue.

Et, l'enfant 2 est pris en compte dans mon plan et je viens aussi d'expliquer comment on peut même faire une pièce à part entière à partir du coin bureau que j'envisage dans le salon tout en ne perdant pas en espace.

De plus, l'accès au grenier est toujours simple et sans problème, parce que le hall d'entrée offre la place.