Plan de base - terrain pour maison individuelle, légère pente environ 175 m²

• Erstellt am 14.02.2023 13:53:53

hanghaus2023

17.02.2023 09:26:18
La maison s'adapte assez bien sur le terrain avec la variante proposée par . Il faudrait juste clarifier où on va mettre l'excédent de terre ? Je vais vérifier si cela suffit pour le nivellement du terrain.

la maison originale de Bien-Zenker dans le message d'introduction fait environ 8 m de large. Je ne comprends pas encore pourquoi on voudrait y changer quelque chose.

L'original a aussi la direction de l'arête faîtière perpendiculaire au côté long de la maison, non ?

K a t j a

17.02.2023 12:39:50

Tu veux murer tout le rez-de-chaussée ? Il me semble que vous oubliez toujours la reprise sur la rue.

11ant

17.02.2023 15:28:29

Je veux dire — sans vouloir tourner l’axe de la maison — que le TE devrait soit simplement allonger le modèle de base de la maison (selon moi, l’option la plus raisonnable) soit, en remplacement, prendre un modèle de base avec la largeur désirée. Une « modification » de la largeur du pignon « casse » toujours la statique du modèle de base, ce qui nécessite donc une planification « individualisée » et dévalue ainsi largement le fait d’avoir pris un modèle catalogue comme base. Sauf comme véhicule de calcul des coûts, cela ne sert alors plus à rien — et cela me semble trop peu pour accepter les restrictions liées au modèle catalogue. Concernant la question de la place de stationnement, il me semble conseillé ici de ne pas élargir. Je découplerais l’entrée et la sortie. Ce n’est pas une panacée, mais souvent considérablement utile. Je suis heureux de conseiller le TE aussi en personne.

K a t j a

17.02.2023 18:16:02
Bien-Zenker a maintenant un site web [vermutlich Landingpage] uniquement pour les poulets suspendus. Je m'en informerais donc.

Unnerfranggn

17.02.2023 21:56:18
Bonsoir et merci à tous pour vos nombreuses contributions constructives :)

En tout cas, je comprends que les "problèmes" et questions qui nous occupaient le plus avant ce fil de discussion doivent au moins en partie passer au second plan et que c’est surtout la pente qui doit rester notre thème principal...
Je vois cela en tout cas comme un problème plus important que le fait que la signature ait déjà eu lieu. À quoi nous aurais-tu conseillé, , si nous étions encore "libres" ?

Vous avez vraiment beaucoup d’idées et je suis impressionné de ce que vous sortez du chapeau !

Mais je vais poser une question bête et concrète une fois de plus, juste pour y voir plus clair (désolé – comme on le voit je ne suis vraiment pas du métier...) :
La solution envisagée avec
- cave + fenêtres au nord (éventuellement puits de lumière), enterrée vers le sud
- rez-de-chaussée avec terrasse au sud
- étage
- carport avec rampe d’accès montante à l’est et intégration du auvent de la porte d’entrée
… échoue surtout à cause de la faiblesse d’espace dans le carport, des excavations / soutènements nécessaires pour niveler la pente vers le sud avec le rez-de-chaussée, et aussi à cause de la différence de hauteur que la rampe devrait surmonter (je peux le deviner dans les graphiques de ) ? Qu’ai-je oublié ?
… selon les illustrations de , seule une échelle de corde semble possible comme escalier à l’intérieur du carport...

Eh bien, c’est un vrai casse-tête.

je dois encore poser une question au sujet du problème de stabilité avec ces extensions en grille : cela signifie-t-il que notre modèle de calcul avec les extensions devient structurellement plus complexe (et donc plus coûteux) qu’une maison conçue dès le départ avec des dimensions similaires ? Le vendeur disait concernant le changement de taille que l’on ne payait finalement que le mètre de mur utilisé, indépendamment du modèle de maison. Nous avions aussi fait calculer une autre maison de 11x11 m, ça donnait un prix similaire (mais ne tient pas sur le terrain).
La longueur de la maison change en tout cas dans notre calcul. Seulement, ces "grilles" sont ajoutées à gauche et à droite (sur le pignon de la toiture) et une extension est ajoutée moitié "en haut", moitié "en bas" sur le pignon.

La définition de la hauteur des murs dans le plan d’urbanisme nous semble d’ailleurs aussi très intéressante et ambiguë. Notre architecte disait lors de la première rencontre qu’on pouvait "probablement" choisir la variante la plus avantageuse pour soi-même concernant un terrain d’angle. Un appel à la mairie a donné la réponse que le point de référence pour la hauteur des murs se trouve au coin des deux rues.
… une différence assez énorme, je trouve. J’ai demandé une confirmation écrite, qui est encore en attente *haussement d’épaules* selon le résultat ça changerait la donne...

Un split-level est sûrement une bonne idée pour la pente mais ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme chez nous. Nous préférerions faire sans.

merci pour l’info concernant l’évacuation des fenêtres de la cave. Au moins une info qui ne fait pas froncer uniquement les sourcils :)

merci pour cette proposition intéressante avec une toute nouvelle répartition. Je trouve que la pente est en tout cas bien intégrée dans la maison comme ça et que la maison s’intègre mieux. Nous allons sûrement aussi essayer de la dessiner... L’idée aussi que l’ouest est en fait le côté le plus important, car le voisin au nord va sûrement danser très près avec nous, nous avait déjà traversé l’esprit. Une maison longue complètement à l’est est donc sûrement à envisager.

Comment cela se présente financièrement, ce serait bien sûr très intéressant – cela dépend-il de Bien-Zenker ou ai-je besoin éventuellement d’un terrassier compétent / sympathique / à prix raisonnable dans mon entourage ?

Je crois que je n’ai pas complètement compris cette idée. Que veux-tu dire par "suivre la pente" ?
"Tout un étage plus bas" parce que "financièrement serré" je ne comprends pas...

Bien-Zenker n’a encore rien proposé. Le chemin doit nous mener du vendeur *tousse* vers l’architecte (avec lequel nous voulons apporter beaucoup d’idées). Lui planifie avec nous, le plan est envoyé à Bien-Zenker, qui dit ce que ça coûte et ce qui est possible, on replanifie, on y revient, et à la fin – tadaa – il y a une maison... Ou un truc dans ce goût-là – en tout cas Bien-Zenker n’a pas encore été impliqué sauf le vendeur.

Que diriez-vous si on acceptait de s’avancer vers le hall d’entrée, qu’on plaçait le carport au nord-est au niveau de la rue au coin du terrain, et qu’une large volée d’escaliers mène derrière le carport, sur un terrain en paliers, vers l’entrée principale sur le côté est ? En gardant les fenêtres de la cave au nord et sinon (pour l’instant) le même plan ? Ainsi le carport pourrait être assez large et on serait plus flexible pour enterrer la maison juste autant que la terrasse se trouve au rez-de-chaussée côté sud ?
Est-ce qu’un escalier vers l’entrée de la maison résoudrait des problèmes ? Ou une terrasse au sud est-elle plutôt le problème plus important à cause de la pente qui suit ?

Désolé si je néglige certains points ou que je pose des questions en double – pour moi ce sont beaucoup de chantiers et d’idées en même temps...

hanghaus2023

17.02.2023 22:34:28
Je suis encore en train de trouver l’optimum de la situation de la maison et des étages.

Peut-être que pourrait intégrer le CP au sous-sol et une place de stationnement au niveau de la rue à la limite du terrain à l’est.
Je prévoirais bien sûr alors l’escalier à l’intérieur de la maison et non à l’extérieur. On verra si j’ai le temps demain.

Quel âge ont les enfants ?