Plan d'un bungalow accessible

• Erstellt am 26.09.2017 14:33:05

11ant

28.09.2017 01:08:41
C'est soit l'un soit l'autre : avec un aménagement des combles, 35° est une bonne mesure. Sans utilisation, c'est déjà clairement trop, et même pour une utilisation classique du grenier comme chez Karsten, un "vrai" escalier n'est pas un luxe.

Evolith

28.09.2017 06:52:00
Pour être honnête ... vous devez absolument décider ce que vous voulez construire. Soit une maison pour votre enfant (mais alors vraiment bien accessible - faites-vous conseiller par un expert), soit une maison pour toute la future famille (alors votre fils devra accepter que les autres montent à l’étage).
Ne vous fixez pas trop sur un bungalow. Réfléchissez aussi à si une maison individuelle classique ne serait pas une alternative. Car cette option vous offre l’espace dont vous avez besoin/auriez besoin sans que les coûts ne soient trop élevés. De plus, vous pouvez créer en bas un bel espace pour votre fils.
Sinon : votre fils sera rarement dans la cuisine, n’est-ce pas ? Donc je limiterais celle-ci au strict nécessaire, et c’est bon. Mieux vaut plus d’espace dans le salon et la salle à manger.
Ne sous-estimez pas les dimensions d’un fauteuil roulant pour adulte. Ils ont vraiment besoin d’espace pour manœuvrer. Votre couloir ne suffit pas ! Votre fils n’aura probablement pas un petit fauteuil sportif, mais plutôt la grande version encombrante et semi-allongée. Il en va de même pour la salle de bain.
Je peux en parler en connaissance de cause. Le père d’une amie d’école était en fauteuil roulant, certes dans la version sportive. Même lui avait besoin de beaucoup d’espace pour ne pas devoir passer chaque porte au pas d’escargot. Chez eux, les portes étaient si larges qu’il pouvait tourner sur le "seuil".
Alors dites adieu à l’idée qu’une maison vous fait économiser de l’argent. C’est tout le contraire. Vous paierez définitivement plus chaque mois pour ce plaisir. C’est ce que nous constatons en ce moment.
Et surtout, ne vous laissez pas presser, pour l’amour de Dieu ! Il peut se permettre sa hausse de 3 %. Ils augmentent peut-être de 3 %, mais ils offrent alors plus de marge de négociation sur le prix. Si ça convient jusqu’en novembre, tant mieux. Mais ça ne doit pas être une obligation pour vous ! En cas de besoin, je changerais d’entreprise de construction. Ou construisez-vous avec un promoteur immobilier ???

haydee

28.09.2017 06:56:07
Mon expérience avec un couloir de 1,5 m de large permet de le traverser en fauteuil électrique en ligne droite, avancer en sortant d'une pièce aussi, en marche arrière il faut un bon conducteur en forme. Le couloir comme dans le bungalow plus grand est plus agréable.

Climbee

28.09.2017 08:48:35
Beaucoup de choses ont déjà été dites, je ne vais pas les répéter.

Juste une petite remarque encore : comme je l’ai souvent souligné, vous pourriez probablement réduire un peu votre besoin d’espace en le répartissant sur 2 étages.
Si le fils en fauteuil roulant doit absolument avoir la possibilité de monter au deuxième étage, un soi-disant homelift pourrait éventuellement être une solution. L’espace nécessaire est d’environ 1,2x1m et cela peut d’abord n’être envisagé que comme une option (c’est-à-dire une ouverture prévue dans le plafond). Ce n’est pas excessivement cher et contrairement au monte-escalier classique, c’est très adapté aux fauteuils roulants.

Ce qui me manque un peu aussi, c’est la réflexion sur la possibilité qu’un service de soins à domicile soit peut-être nécessaire un jour. Il faudrait alors aussi réfléchir à comment l’accueillir éventuellement. C’est pourquoi je trouve à nouveau très judicieux le concept sur deux étages. En bas, une salle de bain adaptée aux handicapés avec une chambre pour handicapé ainsi qu’une chambre pour l’accompagnant (qui peut alors servir de chambre à coucher ou de chambre pour le service de soins), en haut trois/quatre pièces à usage libre (enfants, invités, chambre à coucher, bureau) et une salle de bain familiale normale.
Comme je l’ai dit, je ne connais pas exactement votre situation, si une chambre pour un service de soins sera un jour nécessaire ou non. Mais gardez à l’esprit que votre fils va grandir et devenir plus lourd, que d’autres enfants auront aussi besoin d’attention et qu’un jour il pourrait arriver que vous ne puissiez plus tout gérer seuls. J’ai cette situation dans mon entourage élargi (fils spastique lourd, mais mentalement tout à fait lucide), on pensait toujours pouvoir s’en sortir sans aide, mais laissez arriver l’adolescence, alors les cartes sont souvent redistribuées.

zizzi

28.09.2017 09:15:09
35 ou 40 degrés, je les veux seulement pour l’esthétique et bien sûr il y a un autre avantage qui est déjà connu. Mais cela dépend du coût de ce plaisir !

Nordlys

28.09.2017 09:26:17
Je veux revenir sur la déclaration d'Yvonne, car elle contient une part de vérité que tout le monde, qui n'est pas ingénieur en bâtiment de métier ou autre, fait. Au début, on se dit : un maison n’est pas si chère, pourquoi les gens paient-ils alors des sommes si énormes pour des biens immobiliers d’occasion ?
Puis, lors des discussions avec le maître d'œuvre général [GU/BU], on se rend compte qu’il y a encore des coûts supplémentaires et que clé en main ne signifie pas terminé.
Et ensuite... là, l’imagination devrait prendre le relais... on comprend aussi qu’une maison n’est vraiment terminée que lorsque l’allée, les chemins, les lampes extérieures, les buissons, etc. sont achevés, que toutes les taxes et frais de raccordement sont payés, que la maison est géoréférencée... et malheureusement chez nous un sujet récurrent, que les meubles ont été adaptés au nouvel espace, bien que je dise souvent à ce sujet : ça passe. Elle dit : ça ne passe pas.
Oui, avec un peu de discipline, on peut aussi obtenir de belles choses avec des moyens plus modestes. Mais il est toujours plus facile de viser le haut de gamme, ce que beaucoup font d’ailleurs : ça coûte seulement 1200 de plus. 10 fois 1200 fait aussi 120000,- Karsten