Plan d'un bungalow accessible

• Erstellt am 26.09.2017 14:33:05

kbt09

01.10.2017 12:38:48
Alors ... me revoici pour présenter un autre concept.

La proposition de maison dans le offre actuellement
138 m² de surface habitable pour 164 m² de surface brute de plancher.

Ma proposition aura au rez-de-chaussée 127 m² de surface habitable pour 156 m² de surface brute de plancher, ce qui devrait faire baisser le prix. De plus, je renonce à l’angle du bungalow, ce qui devrait simplifier la construction de la toiture et la rendre ainsi moins coûteuse.

Comme je n’ai pas pu déterminer si un toit à quatre pans est prescrit, j’ai choisi un toit à quatre pans avec une pente de 35°, personnellement je préférerais plutôt un toit en pignon.

Fondamentalement, je prévois un escalier gain de place, c’est-à-dire plutôt une pente et une marche non idéales, fixes.

Autre condition : chauffage et raccordements au grenier … je ne sais pas si cela fonctionne bien, mais on en a déjà souvent entendu parler.

Au rez-de-chaussée on pourrait alors :

[*]Chambre avec place pour un placard jusqu’à 4 m
    [*]Chambre enfant 1 orientée plein sud
    [*]Grande salle de bain, où le lave-linge et le sèche-linge peuvent aussi trouver leur place
    [*]Un grand espace de vie/salle à manger/cuisine bien rectiligne avec un accès direct et droit à la terrasse et des espaces de circulation suffisants pour fauteuil roulant
    [*]Toilettes invités
    [*]Place de parking pour fauteuil roulant sous l’escalier
    [*]Pièce multifonctionnelle.

Le grenier serait préparé avec :

[*]Séparation pour le stockage
    [*]Séparation pour la salle de bain avec au moins pour l’instant toilettes et lavabo prévus. Éventuellement une baignoire plus tard
    [*]Séparation technique
    [*]L’espace autour de l’escalier pourrait d’abord rester tout ouvert

Pièce multifonctionnelle au rez-de-chaussée ?? Je l'imagine d’abord utilisée comme bureau. Lorsque l’enfant 2 arrive, le grenier peut être transformé en bureau et l’enfant 2 peut occuper la pièce multifonctionnelle au rez-de-chaussée. Quand l’enfant 2 a environ 8 à 10 ans, la pièce devient peut-être trop petite, l’enfant 2 pourrait alors monter au grenier et le bureau retournerait dans la pièce multifonctionnelle.

Si l’enfant 2 part un jour, le grenier peut alors devenir une chambre d’amis, aussi pour l’enfant 2 et éventuellement sa famille. Il est aussi envisageable que l’enfant 1 vive encore à la maison et souhaite peut-être vivre un peu plus mature. On pourrait alors (ce qui ne serait pas avant environ 20 ans) envisager de remplacer l’escalier par un homelift comme Climbee l’a déjà mentionné (pas un monte-escalier) et donner à l’enfant 1 un espace de vie sous le toit. La partie salle de bain serait ensuite aménagée de manière à permettre au moins l’utilisation des toilettes en fauteuil roulant. Mais ce dernier acte est vraiment de la science-fiction lointaine.

En général, je pense que les pièces que j’ai planifiées (à l’exception des toilettes invités, toutes avec des portes de 101 cm, dans la zone de vie même 150 cm) sont toutes bien accessibles. Dans la zone principale de séjour/repas/cuisine, il y a justement des zones de passage claires qui sont suffisamment larges.

Le grenier offre au nord un espace pour plus de stockage (décorations saisonnières, accessoires hiver-été, etc.).

Le carport est légèrement en retrait, la construction annexe forme l’angle de la terrasse.

Au total, il faudrait déterminer avec une mesure précise du terrain jusqu’où il faut reculer la maison de la route. L’idéal serait seulement 3 m.

Peut-être faut-il repenser les hypothèses actuelles.

Nordlys

01.10.2017 13:13:37
Le plan est plutôt bon. Pour l’esthétique, je rendrais les pans du toit en croupe plus raides, afin que le toit paraisse plus allongé, pas aussi en forme de pointe. La maison ne devrait pas être trop chère à construire. Que l’on fasse tout de suite le haut ou qu’on commence d’abord avec un petit couloir et une séparation laissant passer le froid vers le chaud, c’est le portefeuille qui décide. On pourrait discuter de certaines ouvertures de portes. C’est aussi une question de point de vue. Bien sûr, ce bungalow est plus simple dans son apparence, mais peu importe, on en a pour son argent. Ce modèle devrait pouvoir se réaliser pour moins de 200 avec escalier et avant-couloir à l’étage, prêt à être habité, sans peinture ni sols, mais carrelé dans le couloir. Le prix, pas de buanderie, la machine à laver doit aller dans la salle de bains, la technique au rez-de-chaussée.

Je vous en présente un exemple. Il faudrait cependant passer de 13,5 sur 10,00 à 14 sur 10,50 pour gagner plus de place dans le couloir et avoir plus de chambres d’enfants.
Karsten

haydee

01.10.2017 13:17:27
Le plan me plaît mieux.
La salle de bain ne fonctionne pas, la chambre d'enfants pourrait fonctionner.

Zizzi, jette un coup d'œil à Nullbarriere et barrierefrei wohnen. Là, toutes les distances minimales nécessaires sont indiquées, et tu peux les dessiner avec l'ameublement réel dans votre plan.

kbt09

01.10.2017 13:24:11
, si tu devais choisir ma proposition de plan ... j'aime apprendre, pourquoi la salle de bains ne fonctionne-t-elle pas ?

Nordlys

01.10.2017 13:30:16
Ça fonctionne. Ce serait plus facile avec une douche sur le mur extérieur, l'ouverture en vis-à-vis de la porte.

11ant

01.10.2017 14:45:56

Dans les vues et le plan de l'étage sous comble, on peut très bien voir combien il faut plus de pente pour un toit à croupe afin d'obtenir une surface utile suffisante à l'étage malgré l'inclinaison des « faces pignons ».