Beaucoup de choses ont déjà été dites, je ne les répéterai pas.
Juste une petite remarque encore : comme cela a été souvent souligné, vous pourriez probablement aménager votre besoin d’espace un peu plus économiquement sur 2 étages.
Si le fils en fauteuil roulant doit absolument avoir la possibilité d’accéder au deuxième étage, alors un ascenseur dit « homelift » serait éventuellement aussi une option. L’espace nécessaire est d’environ 1,2 x 1 m et peut d’abord être prévu seulement comme option (donc une ouverture prévue dans le plafond). Ce n’est pas excessivement cher et contrairement à un monte-escalier classique, c’est très bien adapté aux fauteuils roulants.
Ce qui me manque un peu, c’est la réflexion sur la possibilité qu’un service de soins à domicile pourrait être nécessaire un jour. Il faudrait alors aussi réfléchir à la manière de l’accueillir éventuellement. Je trouve à nouveau très pertinent le concept sur deux étages. En bas une salle de bain adaptée aux personnes handicapées avec une chambre pour handicapés plus une chambre pour un accompagnateur (qui pourrait alors être utilisée comme chambre à coucher ou comme chambre pour le service de soins), en haut trois/quatre chambres pour utilisation diverse (enfants, invités, chambre à coucher, bureau) et une salle de bain familiale normale.
Comme je l’ai dit, je ne connais pas exactement votre situation, s’il sera un jour nécessaire d’avoir une chambre pour un service de soins à domicile ou non. Mais pensez au fait que votre fils va grandir et devenir plus lourd, que d’autres enfants devront aussi être encadrés et qu’un jour viendra où vous ne pourrez plus tout gérer seuls. Je connais la situation dans mon entourage (fils avec spasticité grave, mais mentalement tout à fait lucide), là aussi on pensait toujours que ça allait sans aide, mais laissez venir la puberté, alors les cartes sont rebattues.
Je sais que c’est de plus en plus difficile en matière de soins. Mais c’est comme ça, nous essayons d’alléger un peu la situation grâce à l’accessibilité.
L’année dernière, un rez-de-jardin avec ascenseur ou homelift était une option mais nous avons maintenant décidé qu’un bungalow est la seule option.
Un homelift adapté aux fauteuils roulants coûte environ 20 000 €. Tous les 10 ans, il faut compter 1500 € de frais d’entretien et pour une utilisation quotidienne de 11 fois, les coûts annuels d’électricité sont de près de 400 €. Ce n’est pas non plus bon marché.
Merci pour ton conseil, mais dans notre situation, un bungalow est le meilleur choix.