système de ventilation central vs. décentralisé

• Erstellt am 03.08.2023 19:55:51

HeimatBauer

04.08.2023 11:25:53
C'est justement ça, presque personne ne l'a jamais vécu. D'autant plus grave, je trouve que des gens qui manifestement n'y connaissent rien dénigrent quelque chose juste pour justifier leur propre mauvais achat.

jrth2151

04.08.2023 11:45:16
Nous avions également envisagé au début d'utiliser une ventilation décentralisée dans les salles de bains de notre maison, car un système central complet était trop coûteux pour nous, mais nous sommes finalement arrivés à la conclusion que nous préférons planifier intelligemment les fenêtres et aérer nous-mêmes. Même si elles ne sont pas infiniment bruyantes, je dirais environ comme un four à convection, cela est extrêmement gênant. Le moment où la ventilation devient enfin silencieuse est absolument libérateur.
D'ailleurs, c'est également extrêmement agaçant lors du bain.

WilderSueden

04.08.2023 11:50:27

Chez nous, j'ai instauré des heures de blocage de 22 h jusqu'au matin, car ils se mettaient aussi spontanément en marche la nuit. Même après un semestre, je ne comprends toujours pas selon quel critère fonctionnent les capteurs d'humidité. Maintenant en été, il continue parfois à tourner jusqu'à deux heures après la douche, même si la fenêtre est ouverte... amusant, il ne se déclenche souvent qu'une fois la douche terminée, alors que le ventilateur est juste à côté.

OWLer

04.08.2023 15:44:40
Sauf pour les efforts de planification nécessaires pour la pose des conduites et le calcul des débits d’air, une ventilation contrôlée des pièces de vie est supérieure à la solution décentralisée à tous points de vue.
Si les constructeurs de maisons ne la présentaient pas toujours comme une fonctionnalité super-luxe, elle pourrait même avoir un prix équivalent. Car il n’est pas nécessaire d’effectuer des perçages dans les murs porteurs, ni d’installer des prises supplémentaires, ni 7-10 appareils additionnels et caches sur la façade extérieure.
Bien conçue, elle est silencieuse et rien ne se salit dans les conduits.

WilderSueden

05.08.2023 16:22:49
Il faut honnêtement dire qu’avec une construction neuve, il n’est pas nécessaire de faire un carottage. Il y a une pierre spéciale avec le conduit de ventilation, qui est simplement intégrée dans le mur. Cela ne fait donc pas de différence au niveau du travail.
Au final, on ne peut pas non plus éviter une certaine planification avec la ventilation décentralisée. Les ventilateurs avec récupération de chaleur sont toujours planifiés et câblés par paires, un fait entrer l’air, l’autre le fait sortir. Si cela ne fonctionne pas, il existe des ventilateurs jumeaux, qui ont les deux directions en même temps (aucune idée si cela marche bien). Ils sont en tout cas plus chers.
Ce qui manque encore dans la discussion, ce sont les sorties d’air. Pour la ventilation centralisée contrôlée, on les planifie habituellement au plafond. Pour la ventilation décentralisée, elles sont sur le mur et on ne peut pas mettre de meubles devant. La nôtre dans la chambre est un peu en conflit avec une porte d’armoire, quand on l’ouvre beaucoup, le cache est fermé. Cela peut bien sûr s’éviter en planifiant bien à l’avance et en sachant exactement quels meubles vont où. C’est cependant une limitation.

Schwabe93

05.08.2023 20:03:47
Je n’installerais qu’une seule installation de ventilation centrale.

Dans mon ancien appartement construit en 2014, il y avait une installation de ventilation décentralisée, qui était trop bruyante la nuit. De plus, les deux installations sont tombées en panne après la période de garantie. Achat neuf par appareil 900€.
(J’ai soudé une nouvelle alimentation, qui n’a coûté que 30€. Si on s’y connaît.)

Le nouvel appartement construit en 2023 a également une installation de ventilation décentralisée. Cependant, celle-ci s’arrête chaque minute et change de sens de rotation, ce qui est également extrêmement agaçant -> l’installation est désactivée la nuit.

Dans la maison de mes parents, il y a une installation centrale qu’on n’entend pas et qui, de plus, après 20 ans, ne présente ni moisissure ni autre dans les conduits.

Est-ce que 13 000€, comme indiqué par l’auteur du fil, est un prix réaliste pour une installation de ventilation centrale ?

Cordialement