Système de ventilation en été chaud

• Erstellt am 13.06.2023 07:50:53

RotorMotor

16.06.2023 09:04:07
Même si cela n’a absolument rien à voir avec le sujet, je vois actuellement de nombreux avantages au refroidissement par le sol :
- haute efficacité : (pompe à chaleur air-eau 5-7 COP, pompe à chaleur géothermique 50-200 grâce à la passivité)
- très économique si une pompe à chaleur air-eau ou géothermique est déjà présente
- pas d’air sec (la pompe à chaleur air-air réduit par principe l’humidité de l’air. Par contre, lors de journées humides, c’est un avantage)
- silencieux
- sans courant d’air (présent presque toujours avec une pompe à chaleur air-air)
- sans entretien (avec une pompe à chaleur air-air, il faut faire attention à l’hygiène à cause de la condensation, de la poussière, etc.)

L’inconvénient est la performance réduite en cas d’humidité élevée jusqu’à l’arrêt complet.
Et ceux qui n’aiment pas avoir les pieds « plus froids » ne seront pas non plus satisfaits.

haydee

16.06.2023 09:21:37

il est correct et important que tu soulignes toujours les différences. Cependant, il arrive souvent que le montant total soit rapidement atteint, ce qui n’est pas abordable. Alors, il faut vraiment se demander si 200 euros ne feraient pas l’affaire – comme compromis.
Bien que ait raison – cela dépend du lieu de résidence.
Ma Rhön n’est certainement pas comparable à la vallée du Rhin.

Je lance maintenant une idée d’aménagement extérieur qui influence positivement le microclimat. Cela ne remplace aucune climatisation, quelle qu’elle soit, mais c’est un élément qui empêche que tout ne chauffe de manière trop extrême. Apparemment, une température ambiante inférieure jusqu’à 10 degrés est possible. Combien peut être réalisé dans des conditions réalistes (on ne peut pas et ne veut pas tout mettre en œuvre) reste à voir. Tout le monde connaît la fraîcheur agréable à l’ombre d’un arbre. C’est autre chose qu’un vulgaire parasol.
Plus d’informations sont disponibles chez « plus de verdure à la maison » de la Verbraucherzentrale NRW – je trouve cela très factuel, sans matraquage écologique.
Peut-être que la ou les mesures seront simplement prises – sans exploser le porte-monnaie.

HeimatBauer

16.06.2023 09:24:37
La coupure en cas d’humidité élevée était aussi ma crainte. En réalité, j’ai entre 0 et 10 réduction de puissance par an à cause de l’humidité élevée, ce sont les jours où nous faisons des pool-parties et toutes les portes sont ouvertes et où une troupe d’enfants trempés saute régulièrement dans le salon. Les réductions ont lieu à des moments où je réduirai de toute façon la climatisation avec le système actuellement en construction. Donc oui, la réduction est présente et fonctionne, elle ne constitue pas une limitation pour moi dans ma situation.

Prager91

16.06.2023 10:57:48
Pfiou, je ne pensais pas qu'une telle discussion allait encore surgir de cela - c'est quand même intéressant à voir.

On se sent un peu seuls avec notre système de ventilation dans notre nouveau lotissement.

Je dois aussi être d'accord avec ... Beaucoup plus d'argent est dépensé dans des choses comme : l'ameublement intérieur, les travaux de peinture, la cheminée, etc... Des choses qui, à mon avis, ne devraient jamais être aussi importantes qu'une ventilation contrôlée des habitations - mais oui, les "goûts" sont simplement différents.

Btw : Aucune idée de qui pourrait s'asseoir devant une cheminée dans une enveloppe étanche ? Il fait apparemment 28°C dans la pièce de vie au bout de 30 minutes ? :D

Je trouve impressionnant dans quels domaines il y a encore vraiment beaucoup d'argent qui s'investit (par exemple dans la climatisation).

Mais je pense qu'on devrait se contenter de 22-23°C dans la chambre. Dans l'ensemble, c'est aussi se plaindre à un haut niveau... Dans notre ancien appartement en location, on avait apparemment aussi 28°C et une qualité d'air absolument mauvaise.

En fait, il faudrait aussi apprécier l'enveloppe du bâtiment qu'on a aujourd'hui... La chaleur est extrêmement bien conservée, on agit de façon beaucoup plus écologique et on a besoin de beaucoup moins d'énergie.

HeimatBauer

16.06.2023 11:33:59
Ce que je souhaiterais pour mon système de ventilation, c'est la possibilité de séparer les conduits d'extraction afin de ne pas avoir à faire passer toute l'air extrait à travers l'échangeur de chaleur ou le bypass, mais par exemple en été envoyer directement les pièces "chaudes" à l'extérieur et ne faire passer que les pièces "fraîches" par l'échangeur de chaleur. Comme les silencieux sont placés avant l'échangeur de chaleur, il me faudrait donc probablement pour chaque pièce un réglage individuel... cela serait extrêmement coûteux et prendrait aussi beaucoup de place. En général, ce serait cependant agréable que, par exemple en été, l'air extrait du sauna/du grenier soit directement évacué à l'extérieur et en hiver passe par l'échangeur de chaleur. La pièce vers le haut est toujours activée.

ypg

16.06.2023 18:03:37

Eh bien, frappe-toi les épaules.

Hmm…

Notre chambre dans les combles est malheureusement exposée au sud. Nous ventilons le soir, pendant la journée les volets sont baissés. Néanmoins ou c’est pour cela qu’il ne fait pas trop chaud pour dormir. Nous avons constaté que dix minutes d’ensoleillement suffisent à chauffer un peu la pièce, et cette chaleur ne s’évacue pas facilement.

Il y a quelques jours, quand il faisait 26/27 degrés dehors, je me suis donné la « peine » (pour ce fil) de vérifier la ventilation dans la chambre peu après 17 heures : il n’en sortait définitivement pas d’air chaud, plutôt frais, donc pas froid, plus frais que la température ambiante – je n’ai pas la température exacte en chiffres, certains valeurs se ressentent mieux qu’elles ne se lisent (maison construite en 2013, chauffage avec ventilation contrôlée et récupération de chaleur, un peu au-dessus de Kfw55).
Les carreaux sans climatisation sont aussi agréablement frais et exactement comme il faut.