Oui, dans ma propre maison - chaudière à condensation gaz - à l'époque en 1997 environ 4000 DM - fonctionne sans problème depuis, consommation annuelle pour environ 180 m² environ 13000-15000 kWh de gaz et si je veux toujours une température agréable de 23 degrés Celsius ou même plus. Le gaz devrait même devenir moins cher, notre fournisseur l’a au moins déjà annoncé pour les prochaines années. Nous consommons environ 4000 kWh d’électricité par an, mais cela inclut un bureau complet ainsi qu’un camping-car dont le chauffage de l’eau chaude est assuré en hiver par une résistance de 1500 W.
Si tu chauffes une maison de 100-150 m² avec la géothermie, ce n’est certainement pas un problème non plus, je pense que cela pourrait être assez chaud, mieux qu’une pompe à chaleur air-air. Si ça ne suffit pas, il y a encore la résistance de chauffage, plus la ventilation contrôlée - mais tout cela consomme aussi de l’énergie. Que fait-on en cas de panne de courant ?
Personnellement, je ne planifierais pas de chauffage sans cheminée, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.
À l’origine, nous avions aussi envisagé la géothermie, mais à cause des efforts importants, des coûts disproportionnés et des incertitudes concernant la maintenance future, nous avons abandonné cette idée. Comme je l’ai dit, pour moi il s’agit d’une possible autonomie en cas de coupure d’électricité ou de gaz.
Alors, nous construirons simplement selon la norme KfW 70 et la chaudière à condensation au gaz avec une cheminée devraient suffire, et nous serons conformes à la réglementation sur l’économie d’énergie. Même si je pourrais me le permettre, je suis totalement opposé à l’installation supplémentaire de panneaux solaires. Cela ne s’est déjà pas avéré rentable il y a 16 ans.
J’ai fait le calcul : le coût du chauffage (chauffage au sol) pour notre maison prévue de 200 m² avec ventilation contrôlée, chaudière à condensation gaz, 10 m² de panneaux solaires et cheminée serait entre 36 000 et 40 000 euros. Personnellement, je trouve cela totalement fou par rapport au coût total de la construction de la maison ! Si nos législateurs ne cherchent qu’à relancer l’économie... comment une famille normale avec un revenu moyen peut-elle se permettre cela ?