Est-il obligatoire de construire conformément à l'ordonnance sur l'économie d'énergie (2009) ?

• Erstellt am 31.03.2013 22:56:15

nordanney

01.04.2013 16:40:12

Tu es déjà allé dans une maison avec un chauffage susmentionné (bien conçu) ? Tu devrais alors te faire montrer la facture de chauffage (= coûts d’électricité). Je me réjouis déjà de notre chauffage géothermique + ventilation contrôlée de l’habitat (sans parler du facteur bien-être)

surfcamper

01.04.2013 17:22:54
Oui, dans ma propre maison - chaudière à condensation gaz - à l'époque en 1997 environ 4000 DM - fonctionne sans problème depuis, consommation annuelle pour environ 180 m² environ 13000-15000 kWh de gaz et si je veux toujours une température agréable de 23 degrés Celsius ou même plus. Le gaz devrait même devenir moins cher, notre fournisseur l’a au moins déjà annoncé pour les prochaines années. Nous consommons environ 4000 kWh d’électricité par an, mais cela inclut un bureau complet ainsi qu’un camping-car dont le chauffage de l’eau chaude est assuré en hiver par une résistance de 1500 W.

Si tu chauffes une maison de 100-150 m² avec la géothermie, ce n’est certainement pas un problème non plus, je pense que cela pourrait être assez chaud, mieux qu’une pompe à chaleur air-air. Si ça ne suffit pas, il y a encore la résistance de chauffage, plus la ventilation contrôlée - mais tout cela consomme aussi de l’énergie. Que fait-on en cas de panne de courant ?
Personnellement, je ne planifierais pas de chauffage sans cheminée, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.
À l’origine, nous avions aussi envisagé la géothermie, mais à cause des efforts importants, des coûts disproportionnés et des incertitudes concernant la maintenance future, nous avons abandonné cette idée. Comme je l’ai dit, pour moi il s’agit d’une possible autonomie en cas de coupure d’électricité ou de gaz.
Alors, nous construirons simplement selon la norme KfW 70 et la chaudière à condensation au gaz avec une cheminée devraient suffire, et nous serons conformes à la réglementation sur l’économie d’énergie. Même si je pourrais me le permettre, je suis totalement opposé à l’installation supplémentaire de panneaux solaires. Cela ne s’est déjà pas avéré rentable il y a 16 ans.
J’ai fait le calcul : le coût du chauffage (chauffage au sol) pour notre maison prévue de 200 m² avec ventilation contrôlée, chaudière à condensation gaz, 10 m² de panneaux solaires et cheminée serait entre 36 000 et 40 000 euros. Personnellement, je trouve cela totalement fou par rapport au coût total de la construction de la maison ! Si nos législateurs ne cherchent qu’à relancer l’économie... comment une famille normale avec un revenu moyen peut-elle se permettre cela ?

ypg

01.04.2013 17:53:48
???? Que veux-tu ????
Après ton message initial, la question était de savoir si tu dois construire selon la réglementation thermique 2009.
Oui !
Personne ne t'oblige à construire en Kfw70 ou moins !
Ta maison de 1997 a également été construite selon la réglementation thermique correspondante.
À l'époque, il y avait aussi des sceptiques, se demandant si le gaz était la bonne option... (il y en a encore aujourd'hui qui considèrent le fioul comme le nec plus ultra )
Je n'ai pas lu que vous vouliez construire pour 2 personnes ? Alors le gaz + solaire de - je ne sais pas - 2-3m² suffit, avec une ventilation contrôlée + récupération de chaleur, vous atteindrez alors la norme de la réglementation thermique 2009.
Pourquoi vises-tu maintenant Kfw70 ou moins ?

nordanney

01.04.2013 17:56:22
Couteux ! Nous en serons à environ 25-27 000 EUR pour le forage profond/la pompe à chaleur et le chauffage par le sol pour une maison d'environ 240 m². Il faut ajouter la ventilation contrôlée du logement. Chez nous, le fournisseur ne propose même plus de raccordement au gaz. Pour ce prix, par exemple, je ne peux pas installer un chauffage à pellets, car cela nécessiterait un espace énorme. Un poêle à bois et éventuellement un ballon d'eau (sinon tu as 35 degrés près du poêle et pas dans les autres pièces) n’est pas non plus à négliger en termes de prix (du moins si ce n’est pas de la qualité de grande surface).

P.S. Avec la pompe à chaleur, nous n'avons pas besoin de chauffage électrique d’appoint en hiver.

surfcamper

01.04.2013 18:40:33
@ ypg - oui, ma question concernait simplement si je devais obligatoirement installer du solaire en plus du gaz et ce qui se passe si je ne le fais pas. Selon mon BT, apparemment oui, car le règlement sur les économies d’énergie l’exigerait si je veux un chauffage à condensation au gaz et atteindre Kfw55. Il faudrait apparemment toujours coupler un chauffage au gaz avec du solaire. Mais je ne veux pas de solaire, à cause du manque de rentabilité. Pour les environ 10 000 euros de surcoût, je peux probablement payer mes factures de gaz au moins pendant 10 ans, voire plus. @nordanney - oui, c’est assez cher, mais cela comprend aussi la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, qui à elle seule coûte près de 10 000 pour la taille prévue. Donc, tu arrives aussi à ce coût. Le bon côté de la géothermie, c’est que tu es vraiment presque autonome ou indépendant. Moi aussi, j’aimerais renoncer au gaz et ne chauffer qu’avec le poêle. C’est juste embêtant quand on s’absente deux semaines en hiver, car là, il ne chauffe plus du tout, ou il faut installer une cartouche chauffante supplémentaire. Je ne sais pas non plus si cela serait possible selon le règlement sur les économies d’énergie. Je ne veux pas d’un poêle à pellets, seulement un poêle à bois pur avec des poches à eau.

€uro

02.04.2013 15:03:25
Bonjour,
Sans contexte, ce ne sont en tout cas que des suppositions et des conjectures. De plus, pour chaque bâtiment, on peut préalablement déterminer le besoin réel (puissance, énergie) pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, puis la consommation attendue. Une fois que l’on dispose de ces chiffres concrets, on peut évaluer de manière fiable les investissements ou le service de la dette.
Cela permet rapidement de voir quelle solution est rentable et laquelle est plutôt un œuf de coucou. Le financement KfW ne signifie pas automatiquement ou fondamentalement qu’un concept est rentable. Cela relève exclusivement du maître d’ouvrage ou de ses planificateurs, conseillers.
C’est une exigence du EEWG.
D’abord oui, mais pas forcément. Pour cela, un rapport conforme à l’art. 25 de la réglementation sur l’économie d’énergie est nécessaire.
Je doute qu’il reste longtemps chef du service urbanisme.
La réglementation sur l’économie d’énergie est avant tout du droit de la construction. La preuve du respect des conditions cadres (exigences de la réglementation sur l’économie d’énergie) fait partie du permis de construire. Il peut exister des exigences renforcées selon le règlement de construction régional, car sa mise en œuvre relève des Länder. Construire simplement sans respecter la réglementation sur l’économie d’énergie peut signifier que le permis de construire est ensuite juridiquement nul. Très fatal pour le maître d’ouvrage et avec d’importantes conséquences.
Seule possibilité : rapport selon l’art. 25 de la réglementation sur l’économie d’énergie.

Cordialement.