Pompe à chaleur air-eau avec système de ventilation contre pompe à chaleur sol avec système de ventilation

• Erstellt am 31.05.2018 08:51:45

Alex85

31.05.2018 10:53:50
Je ne suis pas encore si sûr des coûts supplémentaires apparemment faibles. Cela semble indiquer que l'offre pour la pompe à chaleur air-eau inclut une ventilation centrale (probablement un appareil combiné, mais ce qui coûte, c'est la tuyauterie et non l'appareil), ce qui n'est pas le cas pour la pompe à chaleur eau glycolée. Cela représente facilement une valeur inférieure de 10 000 €.

Bauer2018

31.05.2018 12:39:58
Je sais bien sûr que le système de ventilation est indépendant du choix du système de chauffage. Cependant, avec la pompe à chaleur sol-eau, il y aurait la possibilité d’un système de ventilation décentralisé... je suis cependant plutôt sceptique à ce sujet. La ventilation serait alors assurée par des ouvertures dans les joints des fenêtres. Les faibles différences de prix résultent de la subvention de la BAFA. Pour la pompe à chaleur air-eau, il y a 2 500 euros et pour la pompe à chaleur sol-eau 5 000 euros. Cela explique les faibles coûts supplémentaires d’environ 1 500 euros. Qu’en est-il du type de sol ? Comment puis-je savoir que le sol se « rétablit » rapidement ?

Bien à vous
Bauer2018

montessalet

31.05.2018 12:56:39
Je conseillerais toujours une pompe à chaleur géothermique, si c'est permis : les coûts supplémentaires sont aujourd'hui contrôlables (ce n'était pas du tout le cas il y a 20 ans). Notre maison existante dispose d'une pompe à chaleur géothermique. Les coûts consécutifs sont vraiment très faibles et le chauffage fonctionne parfaitement sans problème. Un tel « boîtier » à l'extérieur me dérangerait simplement - sans parler d'une éventuelle nuisance sonore. Celle-ci est complètement éliminée avec la géothermie.

ruppsn

31.05.2018 13:10:09

Sans vouloir offenser, mais l’affirmation est simplement fausse dans sa généralité. La pompe à chaleur à eau glycolée dépend entièrement de l’exploitation de la source de chaleur, c’est-à-dire de ses coûts. Ceux-ci varient par exemple (régionalement) beaucoup pour un forage profond. Il y a environ six mois, j’avais posté mon devis pour le forage ici en Franconie. Le forage coûtait alors un bon 15 000 euros. La pompe à chaleur elle-même, c’est-à-dire l’appareil, est comparable, mais pas l’exploitation. Et sur ces 15 000 euros, tu peux éventuellement encore déduire les 5 000 euros de subvention, il reste donc 10 000 euros de surcoût qui ne s’amortissent pas rapidement.

Quant à la capacité de régénération : le sol se régénère apparemment via les précipitations et l’humidité - c’est ce qu’un géologue nous a expliqué une fois. Donc si le sol absorbe à peine les précipitations (argile) et/ou s’il pleut peu, cela peut poser problème. C’est déjà devenu un sujet pour quelques maîtres d’ouvrage de notre cabinet d’architectes. Malgré les avertissements, ils ont absolument voulu une pompe à chaleur eau glycolée, et ils ont maintenant du mal à extraire suffisamment d’énergie du sol dans ces conditions.

Ce n’est pas pour être mal compris : je miserais aussi toujours sur une pompe à chaleur eau glycolée si elle était rentable chez nous et si les conditions cadre étaient adéquates. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Que la pompe à chaleur eau glycolée soit un instrument universel qui fonctionne toujours et partout est simplement faux, et je souhaite sensibiliser à cela. Dans la plupart des cas, ce devrait être une bonne solution si les surcoûts pour le forage restent raisonnables. Et ici aussi, la situation locale joue un rôle. Peux-tu te contenter d’un seul forage parce que tu peux forer assez profondément ? Ou dois-tu fractionner, mettre par exemple 4 ou même 6 forages, ce qui est beaucoup plus coûteux ?

ruppsn

31.05.2018 13:14:56

À ma connaissance, il n’y a pas de subvention pour la pompe à chaleur air-eau dans le neuf, et si c’était le cas, elle était plutôt de 1 500 EUR, non ? Avec le soutien du Smart Grid, il y a encore 500 EUR en plus, si je me souviens bien. Merci de vérifier cela à nouveau.

Indépendamment de cela : ne voudrais-tu pas donner les chiffres sans subvention pour la pompe à chaleur air-eau (hors ventilation mécanique contrôlée) et la pompe à chaleur eau glycolée-eau (hors ventilation mécanique contrôlée) y compris les frais annexes pour le raccordement de la source de chaleur dans le cas de la pompe à chaleur eau glycolée-eau ?
Je ne comprends pas encore très bien comment le calcul doit s’équilibrer ici.

ruppsn

31.05.2018 13:16:53
Le texte suivant est entièrement à traduire et est :