Je conseillerais toujours la pompe à chaleur à eau glycolée si cela est possible : les coûts supplémentaires sont aujourd’hui maîtrisables (c’était très différent il y a 20 ans).
Sans vouloir offenser, mais l’affirmation est simplement fausse dans sa généralité. La pompe à chaleur à eau glycolée dépend entièrement de l’exploitation de la source de chaleur, c’est-à-dire de ses coûts. Ceux-ci varient par exemple (régionalement) beaucoup pour un forage profond. Il y a environ six mois, j’avais posté mon devis pour le forage ici en Franconie. Le forage coûtait alors un bon 15 000 euros. La pompe à chaleur elle-même, c’est-à-dire l’appareil, est comparable, mais pas l’exploitation. Et sur ces 15 000 euros, tu peux éventuellement encore déduire les 5 000 euros de subvention, il reste donc 10 000 euros de surcoût qui ne s’amortissent pas rapidement.
Quant à la capacité de régénération : le sol se régénère apparemment via les précipitations et l’humidité - c’est ce qu’un géologue nous a expliqué une fois. Donc si le sol absorbe à peine les précipitations (argile) et/ou s’il pleut peu, cela peut poser problème. C’est déjà devenu un sujet pour quelques maîtres d’ouvrage de notre cabinet d’architectes. Malgré les avertissements, ils ont absolument voulu une pompe à chaleur eau glycolée, et ils ont maintenant du mal à extraire suffisamment d’énergie du sol dans ces conditions.
Ce n’est pas pour être mal compris : je miserais aussi toujours sur une pompe à chaleur eau glycolée si elle était rentable chez nous et si les conditions cadre étaient adéquates. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Que la pompe à chaleur eau glycolée soit un instrument universel qui fonctionne toujours et partout est simplement faux, et je souhaite sensibiliser à cela. Dans la plupart des cas, ce devrait être une bonne solution si les surcoûts pour le forage restent raisonnables. Et ici aussi, la situation locale joue un rôle. Peux-tu te contenter d’un seul forage parce que tu peux forer assez profondément ? Ou dois-tu fractionner, mettre par exemple 4 ou même 6 forages, ce qui est beaucoup plus coûteux ?