Bonjour à tous :)
Je vous remercie tous chaleureusement pour vos contributions. En ce qui concerne les finances, c’est en effet plutôt secondaire et ne devrait pas être l’objet principal de la discussion, même si c’est bien sûr un point important. Car logiquement, nous aimerions bien pouvoir évaluer exactement ce qui nous attend.
Bauherren2014, les fonds propres sont pratiquement nuls, ils s’élèvent à environ 10 000€, ce qui ne permettra sûrement pas de gagner la coupe aux fleurs, nous en sommes pleinement conscients. Et même les différents partenaires de financement immobilier avec qui nous avons parlé considèrent une mensualité de 1 300€ tout à fait réalisable. Statut ACTUEL. Cela ne change rien au fait que, comme tu l’as si bien dit, je suis un froussard ;) Bien sûr, les revenus de mon ami et les miens vont augmenter exponentiellement, ce qui rendrait la chose gérable. Mais il faut aussi peser le pour et le contre : investir davantage et avoir une maison/terrain plus grands ou faire des concessions et moins dépenser. En fin de compte, il faut aussi garder à l’esprit qu’un grand terrain et une grande maison demandent à être entretenus et maintenus en bon état.
Bauexperte, pour les 188 000€, nous aurions 133 m², des fenêtres à triple vitrage, une pompe à chaleur air/eau, une douche à l’italienne, un double lavabo, un escalier fermé et un plafond suspendu entre l’étage supérieur et le grenier, afin que le grenier puisse encore être partiellement utilisé comme pièce. Cette offre pourrait ne plus être d’actualité pour nous, car, comme le veut le hasard, nous avons reçu hier un courrier de la ville de I., indiquant que la procédure de candidature pour un nouveau lotissement débute. Nous allons définitivement tenter notre chance. Le m² coûterait 92€ TTC, y compris tous les frais de raccordement et le bonus solaire. Le terrain favoris se situerait donc autour de 58 000€. Seul inconvénient : la construction de plain-pied est imposée, la pente du toit doit être d’au moins 15° et au maximum 50°, et la hauteur du mur de pignon (drempel) ne doit pas dépasser 1,50 m. Je suis assez novice, mais si le mur de pignon peut mesurer 1,50 m de haut, cela donne quand même l’impression d’avoir deux étages complets, ou me trompé-je complètement ? Car un bungalow est hors de question pour nous.
L’idée de faire librement concevoir notre maison de rêve par un architecte nous plaît de plus en plus. Néanmoins, nous devrions quasiment tout externaliser lors des appels d’offres, car comme mentionné, nos talents dans ce domaine sont malheureusement limités.
Et en tout dernier recours entre en jeu le scénario proposé une page auparavant : patienter et économiser ;)