je prends aussi la parole, car la même question nous préoccupe en ce moment.
nous gagnons aussi "seulement" 2900 € nets et souhaitons consacrer une mensualité de 700 € + charges.
si nous calculons tout et déduisons tout, cela fonctionne théoriquement très bien. mais quand je pense que nous payons actuellement seulement 560 € de loyer charges comprises et que nous sommes à zéro à la fin du mois, je me demande comment cela pourrait fonctionner avec 1000 euros.
Comparer un loyer charges comprises à un crédit est absurde. Vous avez toujours les charges et elles vont augmenter avec une maison comparé à un appartement. Combien payez-vous actuellement de loyer hors charges ? Il faut aussi prévoir des provisions pour les réparations de la maison.
bien sûr nous vivons maintenant "dans le luxe" et nous devrons plus tard nous restreindre un peu, la peur de ne pas y arriver est quand même là.
Avec ce net et cet apport, j’aurais aussi peur. Que se passera-t-il si l’un de vous devient au chômage ? Comment comptez-vous amortir le coup si la mensualité fait déjà mal ?
à partir de ce mois-ci, nous mettons toujours 300 euros de côté pour voir si ça marche. ma voiture sera bientôt remboursée, alors nous aurons encore 150 € de plus.
Tu penses que tu conduiras la même voiture pendant 30 ans ? Les 150 € tu peux les mettre de côté directement pour pouvoir payer l’apport de la prochaine voiture. Les réparations ne diminueront pas non plus avec une voiture ancienne.
ah oui, notre maison devrait/pourrait coûter 180 000 € avec terrain et tout le reste et notre apport personnel est de 10 000 € (oui je sais, ce n’est pas beaucoup non plus :rolleyes
Selon l’endroit, 180 000 € pour un bien existant peut être beaucoup, peu ou rien du tout. Pour une construction neuve, ce n’est définitivement pas suffisant. Un apport de 10 000 € est évidemment une blague pour construire une maison. Nous avions aussi envisagé un bien existant au début. Je comptais toujours environ 12 % de frais annexes à l’acquisition (taxe de mutation 3,5-5 %, agence 5-7 %, notaire 1,5 %). Il faut aussi ajouter papiers peints, revêtements de sol et petites réparations si la maison est en bon état. Plus quelques meubles, lampes et rideaux neufs et voilà, il ne te reste plus que 150 000 € que ta maison peut coûter.
C’est une décision personnelle d’entamer le projet d’achat d’une maison. Mais si c’est déjà calculé aussi serré, il vaut mieux laisser tomber. Tu dormiras en tout cas plus tranquille.