Ventilation contrôlée des logements & pompe à chaleur : Viessmann vs. Vaillant vs. Zehnder ?

• Erstellt am 23.11.2022 14:12:48

Mycraft

27.11.2022 10:33:41
Pour les quantités, le modèle 300 serait suffisant pour le rez-de-chaussée/étage. Même si, à mon avis, c’est un peu juste. Si les pièces du sous-sol doivent être incluses (ce qui est recommandé, car c’est quand même une enveloppe), il faudrait passer à un niveau supérieur et opter pour une installation d’un maximum de 400 cbm, voire de 500. Afin qu’elle ne fonctionne pas constamment en charge élevée.

Nixwill2

27.11.2022 18:42:20
Merci à vous deux !!!

Malheureusement, j'ai indiqué deux fois le volume du [OG] dans les données totales, alors qu'au [EG], il est de 226,36 m3 au lieu de 166,89 m3. , cela signifie que tes 407 m3 estimés augmentent à 467 m3. Cela augmente bien sûr encore un peu tout. Et si l'on suit maintenant la recommandation de et que nous incluons également les autres pièces de la cave, nous aurions même 115,67 m3 de plus, donc en fait 583 m3 :oops:.

Je commence à avoir peur que notre budget explose encore ici, car la fiche technique de la Viessmann Vitovent 300-W indique que 400 m3 est la limite, c'est leur plus grande installation !

Ce qui est toutefois très étrange, c’est que dans la fiche technique, on trouve les affirmations suivantes :
- H32S A225 débit volumétrique max. 225 m3/h pour des unités d’habitation jusqu’à 160 m2 de surface habitable
- H32S C325 débit volumétrique max. 325 m3/h pour des unités d’habitation jusqu’à 320 m2 de surface habitable
- H32S C400 débit volumétrique max. 400 m3/h pour des unités d’habitation jusqu’à 440 m2 de surface habitable

Je ne comprends pas trop, notre maison n’est certainement pas la plus grande, si je calcule tous les mètres carrés, y compris les surfaces utiles, j'arrive à environ 235 m2. Comment Viessmann peut-il indiquer un débit volumétrique de 400 m3 pour 440 m2 et nous calculons pour notre « petite maison » en fait plus de 500 m3 ?
Il est aussi étrange que l’appareil alternatif de Vaillant (recoVAIR VAR 360/4) ne puisse gérer qu’un maximum de 360 m3/h et qu’ils déclarent aussi ici jusqu’à 290 m2 de surface habitable o_O ?

Je suis en train de considérer de retirer complètement la cave de la planification, car tout le reste exploserait encore plus notre budget... :(

Nixwill2

27.11.2022 19:00:59

C'est en effet très intéressant, je ne savais pas que chaque pièce ne reçoit pas forcément à la fois de l'air soufflé et extrait ! Cela signifie-t-il que dans le salon, il y a seulement de l'air soufflé et que l'air extrait pourrait se situer dans la cuisine ? Ensuite, de l'air soufflé dans la chambre d'amis et l'air extrait correspondant dans la salle de bains des invités ? Doit-on comprendre ainsi si l'on considère un étage ? Est-ce possible aussi à travers des portes de chambres fermées ?

Dogma

27.11.2022 19:42:51

C’est parce que beaucoup de fabricants calculent avec une ventilation nominale à un renouvellement d’air de 0,5 fois et une hauteur de pièce de 2,5m. Comme on peut le voir dans leurs données, cela correspond assez bien
290m² * 2,5m = 725m³ * 0,5 = 362,5m³/h.
Moi-même, pendant les deux premières années, j’ai eu une ventilation avec un renouvellement d’air de 0,7 fois pour évacuer l’humidité. Depuis 4 ans, j’ai un renouvellement d’air de 0,3 fois durant la journée et quand tout le monde est à la maison (4 personnes), un renouvellement d’air de 0,4 fois. Nous n’avons jamais eu de moisissure et les fenêtres n’ont pas été spécialement utilisées pour aérer. Grâce au filtre F7 dans l’air entrant, j’arrive avec la ventilation contrôlée d’air intérieur de 500m³ à un renouvellement d’air maximal de seulement 0,7 fois dans l’air entrant. L’air extrait atteindrait environ 0,85.

Non, sinon il n’y aurait pas une bonne circulation d’air dans la pièce. Il faut placer les bouches d’extraction le plus loin possible de la porte de la pièce et utiliser le couloir comme canal d’extraction, par exemple en aspirant dans la salle de bain.
Les bouches d’extraction peuvent aussi être réglées de façon à ce qu’en cave seule une partie soit aspirée et le reste soit tiré vers le rez-de-chaussée et y soit évacué.

Les portes des chambres peuvent être fermées si vous n’avez pas de portes parfaitement étanches. Il suffit de 0,5 à 1 cm d’écart entre le sol et la porte.

Nixwill2

28.11.2022 16:43:40
Je ne sais pas trop quoi faire maintenant. Les deux installations que le fournisseur de la maison propose dans son programme semblent trop petites pour toute la maison. Ils n'autorisent pas une autre installation (nous verrons cela définitivement seulement la semaine prochaine --> rendez-vous avec eux), ce qui ne peut signifier qu'une chose, je devrais laisser de côté le sous-sol...

Je ne comprends pas, je ne trouve pas notre maison si grande, est-il vraiment possible que les ~150m2 soient la limite maximale de ces deux fabricants...

Que me conseillerais-tu ? Ne pas ventiler le sous-sol, donc ?

Dogma

28.11.2022 21:32:39
Ce qu'ils autorisent est d'abord secondaire, car c'est toi qui paie. Il s'agira plutôt de la mise en service, qui est toujours différente selon les fabricants, mais qui revient au même. Je ne laisserais pas tomber la cave, si tu construis de toute façon du neuf. Tu ne peux pas mieux dissimuler les conduits de ventilation qu'à présent. Que te dispenseraient-ils si tu te procurais toi-même la ventilation mécanique contrôlée ?

P.S. Notre maison fait aussi seulement 140 m² + un toit chaud de 40 m² et notre ventilation mécanique contrôlée Helios est une 500, qui fonctionne selon l'heure de la journée à environ 50 % ou 70 %.