Merci à vous deux!!!
Malheureusement, j'ai indiqué deux fois le volume de l'étage supérieur dans les données globales, alors qu'au rez-de-chaussée, au lieu de 166,89m3, c'est 226,36m3. , cela signifie que tes 407m3 supposés augmentent à 467m3. Cela augmente bien sûr un peu plus tout. Et si on suit maintenant la recommandation de et qu’on devrait aussi intégrer les autres pièces de la cave, alors on aurait encore 115,67m3 de plus, donc en réalité 583m3 :oops:.
Je commence à avoir peur que notre budget explose encore ici, car la fiche technique de la Viessmann Vitovent 300-W indique qu’à 400m3, c’est terminé, c’est leur plus grande installation!
Ce qui est toutefois très étrange, c’est que dans la fiche technique il est écrit les affirmations suivantes :
- H32S A225 débit volumique max. 225m3/h pour les unités d’habitation jusqu’à 160m2 de surface habitable
- H32S C325 débit volumique max. 325m3/h pour les unités d’habitation jusqu’à 320m2 de surface habitable
- H32S C400 débit volumique max. 400m3/h pour les unités d’habitation jusqu’à 440m2 de surface habitable
Je ne comprends pas très bien, notre maison n’est sûrement pas la plus grande, si je totalise tous les mètres carrés, y compris les surfaces utiles, j’arrive à environ 235m2. Comment Viessmann peut-il indiquer un débit volumique de 400m3 pour 440m2 et nous calculons plus de 500m3 pour notre "petite maison" en fait ?
C’est aussi curieux que l’appareil alternatif de Vaillant (recoVAIR VAR 360/4) ne puisse gérer qu’un maximum de 360m3/h et qu’ils indiquent ici aussi jusqu’à 290m2 de surface habitable o_O ?
Je suis sur le point de demander à ce que la cave soit complètement retirée de la planification, car tout le reste dépasse encore plus notre budget... :(
C’est parce que beaucoup de fabricants calculent avec une ventilation nominale à un renouvellement d’air de 0,5 fois et une hauteur de pièce de 2,5m. Comme on peut le voir dans leurs données, cela correspond assez bien
290m² * 2,5m = 725m³ * 0,5 = 362,5m³/h.
Moi-même, pendant les deux premières années, j’ai eu une ventilation avec un renouvellement d’air de 0,7 fois pour évacuer l’humidité. Depuis 4 ans, j’ai un renouvellement d’air de 0,3 fois durant la journée et quand tout le monde est à la maison (4 personnes), un renouvellement d’air de 0,4 fois. Nous n’avons jamais eu de moisissure et les fenêtres n’ont pas été spécialement utilisées pour aérer. Grâce au filtre F7 dans l’air entrant, j’arrive avec la ventilation contrôlée d’air intérieur de 500m³ à un renouvellement d’air maximal de seulement 0,7 fois dans l’air entrant. L’air extrait atteindrait environ 0,85.
C’est effectivement très intéressant, je ne savais pas que toutes les pièces ne reçoivent pas d’air soufflé et d’air extrait! Cela veut dire que dans le salon il n’y a que de l’air soufflé et que l’air extrait pourrait se situer dans la cuisine. Ensuite, l’air soufflé dans la chambre d’amis et l’air extrait ne reviendrait que dans la salle de bain des invités? Est-ce à comprendre comme ça quand on regarde un étage? Est-ce que cela fonctionne aussi avec des portes de chambres fermées?
Non, sinon il n’y aurait pas une bonne circulation d’air dans la pièce. Il faut placer les bouches d’extraction le plus loin possible de la porte de la pièce et utiliser le couloir comme canal d’extraction, par exemple en aspirant dans la salle de bain.
Les bouches d’extraction peuvent aussi être réglées de façon à ce qu’en cave seule une partie soit aspirée et le reste soit tiré vers le rez-de-chaussée et y soit évacué.
Les portes des chambres peuvent être fermées si vous n’avez pas de portes parfaitement étanches. Il suffit de 0,5 à 1 cm d’écart entre le sol et la porte.