Il est vrai que les besoins sont différents et que le chauffage au sol n’est pas idéal pour tout le monde.
D’après mon expérience, c’est souvent dû aux vieux préjugés sur les pieds froids, la chaleur qui stagne, etc. Mais avec un réglage correct, cela n’a rien à voir avec le chauffage au sol moderne.
Ce qui est incontestable, c’est l’inertie et le problème du poêle. Pour le poêle, il faut faire attention à certaines choses. L’inertie, on ne peut quasiment pas la faire disparaître.
Ici, il y a encore beaucoup de ouï-dire, si bien que peu de connaissances sont transmises. Un chauffage au sol, lorsqu’il fonctionne avec une basse température de départ et une petite hystérésis, n’est absolument pas chaud au toucher. Nous avons eu toute la saison froide (sans ensoleillement) toujours 22,5 degrés au rez-de-chaussée et le sol, malgré les carreaux, était neutre. Je travaille depuis deux mois avec une augmentation diurne du chauffage au sol, ce qui élève l’hystérésis, alors le sol devient chaud, c’est vrai. Mais comme je l’ai dit, ce réglage est mauvais, car je dois utiliser l’électricité photovoltaïque pour cela. De plus, cela n’a qu’un rapport limité avec la modernité. Les enveloppes de bâtiment mal isolées nécessitent une température de départ élevée et ainsi Biden est chaud à nouveau. Mais la plupart du temps les installations de chauffage sont simplement mal réglées et comme le maître d’ouvrage n’y connaît rien, les réglages restent ainsi pendant des années. Ce n’est qu’à la deuxième année que j’ai baissé la température de départ de 5 degrés et que j’ai réglé le chauffage correctement. Un de mes voisins n’a rien fait après cinq ans.
Concernant la cheminée, oui nous avons une cheminée de 7,2 kW et je n’ai jamais eu à ventiler en même temps que le chauffage au sol. Cela peut venir du rez-de-chaussée ouvert et de la cage d’escalier ouverte, mais mon hypothèse est que les conduits de cheminée indépendants de l’air ambiant à double tirage rejettent la majeure partie de la chaleur. Ce n’est plus comme avant, car là où l’air est aspiré de la pièce, plus de chaleur peut aussi être perdue.
Nous avons fait fonctionner la cheminée en continu de 5 heures à 22 heures. La température maximale était de 26,8 degrés.
Qui utilise ERR ne peut pas optimiser son chauffage et rencontre naturellement aussi des problèmes avec la cheminée car les circuits de chauffage sont fermés.
Mais c’est un autre sujet et il y a un autre fil de discussion dédié à cela.