pagoni2020
10.04.2021 16:24:46
Je l’ai déjà dit, "Heureux sont les simples d’esprit, car à eux appartient la construction sans souci (et non sans défaut)." ou quelque chose comme ça...
Je peux très bien imaginer ta discussion :D et surtout, comment on se sent après.......o_O
Si c’était seulement une question de simplicité d’esprit, j’ai donc de très bonnes chances. :D:D:D. J’essaie dans ce domaine avec une bonne dose de sérénité.... j’essaie......
Bien sûr, personne ne veut une maison défectueuse et de nos jours, ou comme on le lit aussi sur ce forum, il y a toujours immédiatement 80 millions d’experts en tout.
Ce que tu décris était similaire pour ma première construction en 1990. Je n’y connaissais rien du tout et j’avais confié la construction à un maçon connu. Je ne demandais rien à propos des pierres, des fondations ou autre, je pensais qu’il s’en occuperait, et c’était le cas.
De même pour le reste et la plupart du temps, j’attribuais les commandes selon la sympathie ou selon la compétence, à mon avis (on pouvait facilement m’impressionner) et j’en ai très bien tiré parti, à MON sens !
Dans la cité, il y avait déjà à l’époque uniquement des experts autoproclamés, qui me donnaient leur savoir non sollicité tout en me regardant avec un certain mépris. Quand je suivais plus tard un de leurs conseils avisés ou recommandations (ce carreleur est le meilleur, je ne prends que celui-ci, etc.), je m’en suis souvent voulu.
Bien sûr, il y a aussi ici beaucoup de savoir dont je profite partiellement. Mais tout comme avant, il y a aussi la catégorie des experts autoproclamés et on ne devrait pas se laisser trop perturber par eux. Le talent consiste à démasquer le véritable expert :D
Je suis aussi d’avis que mon bonheur chez moi dépend en moindre partie de ces questions techniques, ce qui peut sembler étrange à certains.
Plus on voit de policiers ou de gardes de sécurité dans la rue, plus on pense que c’est dangereux. Même si la comparaison n’est pas parfaite, je crois quand même que tu pourras construire la maison la plus belle pour toi, même si tu as malheureusement eu des soucis au début ou que certaines choses ne sont pas faites selon les critères des experts. À quoi me servent les meilleures valeurs de calcul si l’ambiance est quand même généralement nulle ? Je connais des gens avec des maisons techniquement très moyennes mais qui sont très bien dans leur peau.
Peut-être vaudrait-il mieux que tu t’éloignes un peu plus de ces cercles, car on y transmet volontiers les mauvaises humeurs ou on cache ses propres erreurs...
Il y avait un fil ici où le créateur du sujet s’était compréhensiblement fâché en voyant sur son enregistrement vidéo qu’un artisan avait uriné dans son seau. C’est dégoûtant et cela reste peut-être un moment dans la tête. S’il n’avait pas eu sa caméra, ou s’il avait préféré passer son temps à jardiner plutôt qu’à faire une séance vidéo, il se serait senti mieux.
Tu lis souvent ici... malgré experts et autres, des problèmes surviennent et des ennuis apparaissent. Avec Internet ce n’est pas mieux ; quelle chance que cela n’existait pas à l’époque, sinon j’aurais peut-être vécu 30 ans malheureux dans ma belle maison.
Trop de savoir peut aussi causer du stress.