Construire avec un petit budget est-ce faisable ?

• Erstellt am 29.12.2020 21:11:34

pagoni2020

10.04.2021 16:24:46

Je peux très bien imaginer ta discussion :D et surtout, comment on se sent après.......o_O
Si c’était seulement une question de simplicité d’esprit, j’ai donc de très bonnes chances. :D:D:D. J’essaie dans ce domaine avec une bonne dose de sérénité.... j’essaie......
Bien sûr, personne ne veut une maison défectueuse et de nos jours, ou comme on le lit aussi sur ce forum, il y a toujours immédiatement 80 millions d’experts en tout.
Ce que tu décris était similaire pour ma première construction en 1990. Je n’y connaissais rien du tout et j’avais confié la construction à un maçon connu. Je ne demandais rien à propos des pierres, des fondations ou autre, je pensais qu’il s’en occuperait, et c’était le cas.
De même pour le reste et la plupart du temps, j’attribuais les commandes selon la sympathie ou selon la compétence, à mon avis (on pouvait facilement m’impressionner) et j’en ai très bien tiré parti, à MON sens !
Dans la cité, il y avait déjà à l’époque uniquement des experts autoproclamés, qui me donnaient leur savoir non sollicité tout en me regardant avec un certain mépris. Quand je suivais plus tard un de leurs conseils avisés ou recommandations (ce carreleur est le meilleur, je ne prends que celui-ci, etc.), je m’en suis souvent voulu.
Bien sûr, il y a aussi ici beaucoup de savoir dont je profite partiellement. Mais tout comme avant, il y a aussi la catégorie des experts autoproclamés et on ne devrait pas se laisser trop perturber par eux. Le talent consiste à démasquer le véritable expert :D
Je suis aussi d’avis que mon bonheur chez moi dépend en moindre partie de ces questions techniques, ce qui peut sembler étrange à certains.
Plus on voit de policiers ou de gardes de sécurité dans la rue, plus on pense que c’est dangereux. Même si la comparaison n’est pas parfaite, je crois quand même que tu pourras construire la maison la plus belle pour toi, même si tu as malheureusement eu des soucis au début ou que certaines choses ne sont pas faites selon les critères des experts. À quoi me servent les meilleures valeurs de calcul si l’ambiance est quand même généralement nulle ? Je connais des gens avec des maisons techniquement très moyennes mais qui sont très bien dans leur peau.
Peut-être vaudrait-il mieux que tu t’éloignes un peu plus de ces cercles, car on y transmet volontiers les mauvaises humeurs ou on cache ses propres erreurs...
Il y avait un fil ici où le créateur du sujet s’était compréhensiblement fâché en voyant sur son enregistrement vidéo qu’un artisan avait uriné dans son seau. C’est dégoûtant et cela reste peut-être un moment dans la tête. S’il n’avait pas eu sa caméra, ou s’il avait préféré passer son temps à jardiner plutôt qu’à faire une séance vidéo, il se serait senti mieux.
Tu lis souvent ici... malgré experts et autres, des problèmes surviennent et des ennuis apparaissent. Avec Internet ce n’est pas mieux ; quelle chance que cela n’existait pas à l’époque, sinon j’aurais peut-être vécu 30 ans malheureux dans ma belle maison.
Trop de savoir peut aussi causer du stress.

Zaba12

10.04.2021 16:33:35

Ah... merveilleux. La comparaison est certes correcte mais n’a pas de conséquences financières. D’ailleurs, le bon voisin ne s’est rendu compte que lorsqu’il a discuté avec moi de mes tentatives d’optimisation de la pompe à chaleur que sa PAC était en panne, parce que j’avais mentionné que mes démarrages du compresseur étaient très élevés et où on pouvait le voir. Ce n’est qu’à ce moment qu’il est descendu au sous-sol et a vu que son appareil (nous avons le même modèle) fonctionnait en mode défaut.

Une attitude folle, même si c’est en partie vrai. Mais tu ne dois pas ensuite te plaindre et maudire la technique.

OWLer

10.04.2021 16:47:53

Après la comparaison avec la voiture déjà faite :
J’avais pour mission d’acheter une télévision 4K pour mes beaux-parents. Je la leur ai apportée hier et branchée. J’ai réfléchi brièvement à quel point je devais encore entrer dans les différents modes d’image, HDR, luminosité, etc. pour obtenir l’image "parfaite" pour chaque source (Bluray, streaming, football). Après avoir posé trop de questions ("Celui-ci est-il mieux, ou celui-là ?") et que tout le monde était agacé, j’ai tout laissé en mode standard. Maintenant, ils profitent de la télévision et sont contents avec le standard.

C’est exactement comme ça que les membres intéressés du forum abordent le chauffage ici. Tous ceux qui sont ici sont de toute façon beaucoup plus intéressés par les détails de la construction qu’un citoyen moyen. Ceux-là disent au constructeur général : Construisez la maison et c’est tout. Ensuite, on se plaint à faible intensité que c’est trop chaud/trop froid/trop lent et au bout de 10 ans on rachète une nouvelle pompe à chaleur. C’est comme ça, une maison coûte cher et rien n’est parfait.

Mes beaux-parents ont cette tendance et ont acheté leur maison à l’époque auprès du promoteur sans connaissance détaillée et ils en sont contents. Rien n’est optimisé. Le chauffage par le sol chauffe les pieds et en même temps toutes les fenêtres sont toujours entrouvertes. C’est comme ça et je n’ai pas l’énergie pour optimiser cela. Quand je commence, je dois toujours intervenir dès qu’il y a un problème.

Je le pense aussi. Mon beau-père investit au fil des ans visiblement plus de temps à optimiser son abonnement Sky qu’ils n’ont dû poser de questions à l’époque lors de la construction de la maison. J’affirme simplement que c’est assez représentatif de la société. Seulement les échelles ne correspondent pas. Je ne crois pas que peu de constructeurs en 2021 dépensent moins d’un demi-million d’euros pour leurs projets de construction. Si tout le monde s’impliquait dans les détails techniques importants de leur maison au moins autant que dans leurs forfaits mobiles/abonnements Sky ou le choix d’un téléphone, le forum serait beaucoup plus rempli.

Personne n’a simplement envie de se plonger dans la technique. C’est fatigant.

Que veux-je dire par là ? Pour l’investissement individuel le plus important à distance, on devrait s’intéresser davantage aux subtilités techniques. Mais comme c’est trop fatigant, on préfère remplir la collection Pinterest des belles choses de la construction.

Edit : Mes beaux-parents sont absolument les meilleurs ! Je ne dirai rien de négatif sur eux. Ils n’ont juste aucune envie de s’occuper de quoi que ce soit de technique. ;) La technique est achetée sans consultation ni critique de "professionnels". Ils ont d’autres intérêts et qualités !

pagoni2020

10.04.2021 17:54:20

Cette comparaison ne devait pas s’appliquer au sujet de la pompe à chaleur mais servir d’exemple que trop de contrôle peut aussi créer des problèmes qu’on n’aurait jamais eus sans contrôle. Bien sûr, je ne veux pas dire par là qu’il ne faut rien contrôler et moi non plus je ne passe pas joyeusement mon temps à siffloter pendant la construction.
Dans MON exemple, il n’y avait pas de conséquences monétaires, au contraire il aurait peut-être pu s’épargner des coûts et beaucoup de temps de vie pour le sujet des caméras.

Cher collègue, merci de sortir du mode tout ou rien, cela rend sinon les discussions généralement difficiles.
Quelqu’un qui n’a pas étudié le sujet du chauffage au sol peut néanmoins posséder un large savoir important. Je veux juste dire que, même si tu as voulu tout empêcher, t’es informé sans fin et toujours critique, tu constateras toi aussi au final une longue série d’erreurs ou autres. Ok, tu as vaincu la pompe à chaleur mais si tu regardais plus attentivement ailleurs, il y aurait aussi des erreurs à trouver.
Bien sûr, je m’informe du mieux possible mais même en tant que récidiviste, le contrôle n’aide que dans une certaine mesure. Je sais que certaines choses vont mal tourner et j’essaie de garder ma colère aussi basse que possible. Pourquoi cela semble-t-il si déconnecté de la réalité ?
Peut-être ne t’es-tu pas bien ou assez informé et tu aurais mieux fait d’acheter un autre appareil… il y a des gens qui essaient aussi de prendre du plaisir en construisant et des gens qui finissent avec des ulcères d’estomac, même si la construction se passe bien. Parfois, j’ai plutôt tendance à être dans le second groupe, mais j’essaie plutôt d’aller vers la première idée.
Bien que je connaisse le genre de tes beaux-parents, je ne pourrais ni ne voudrais faire pareil moi-même ; je suis plutôt perfectionniste.

Je suis tout à fait d’accord avec toi !
Mais parfois, à mon avis, cela devient quand même trop et beaucoup de scénarios catastrophes n’ont finalement pas lieu dans la vie quotidienne.

Idem, avant c’était différent et j’ai passé de nombreuses nuits avec des câbles sans fin, etc. ; peut-être qu’on obtient parfois avec l’âge un point de vue plus calme (malheureusement seulement parfois). ;)
Je suis assez critique et vérifie longtemps, mais j’essaie d’acheter mes choses auprès de « bonnes » personnes, j’achète peu en général mais toujours de très bonne qualité.
La voie de tes beaux-parents correspond sans doute à leur vie et c’est justement de cela qu’il s’agit. Ils n’iraient pas mieux s’ils avaient des nuits blanches à cause de quelques stars quelconques.
Rien à dire contre ta façon de faire, d’autres la ressentent autrement et ça aussi, c’est bien.
Pour moi, le chauffage doit tout simplement fonctionner, ailleurs je plonge volontiers plus profondément dans le sujet. Par exemple, dans la planification du plan d’étage, l’aménagement, la couleur, la décoration, nous investissons volontiers beaucoup d’énergie ; lors de la première construction, c’était encore différent.

Nordlys

10.04.2021 17:59:33
Instructions de chauffage pour une chaudière à gaz Junkers avec FHz. Participants Karsten et compagnon Eckhard Eckhardsen. J'ai tout réglé maintenant. Loin de toutes les pattes des régulateurs, clair ? Je confirme. Ici à la porte tu peux aller, là tu supprimes l'eau chaude si en été l'installation solaire a encore de la vapeur. Il faut voir quand cela fonctionne. Déjà pour Pâques ou seulement vers mai. Sinon tout fonctionne automatiquement. S'il fait trop chaud dans la maison, tu baisses le régulateur sur le mur, c'est un peu comme l'ancien Danfoss sur les radiateurs. Clair ? Je confirme de nouveau. Et s'il y a quelque chose, il y a notre numéro de téléphone sur l'autocollant. D'accord ? Oui, je confirme encore une fois. Bien, nous avons fini, beaucoup de plaisir avec cet appareil, il est bon, il fonctionnera sûrement pendant quinze ans. Ne le fais pas jouer trop. Il part. Karsten suit ses instructions et laisse ses mains loin de tout. K.

Zaba12

10.04.2021 18:18:13
Je sais ce que tu souhaites concernant ton chauffage et ce désir est en principe justifié, mais une pompe à chaleur n'est pas une chaudière à gaz qui pardonne les mauvais réglages pendant des années. C'est pourquoi tu aurais plutôt dû faire installer une chaudière à gaz avec une cuve à gaz pour être satisfait. Voir , tu aurais dû prendre Karsten comme exemple. Je ne suis pas non plus ici un prophète ou un lobbyiste de la pompe à chaleur, mais quelqu'un à qui, lors du deuxième hiver, il a paru étrange que le compresseur démarre plus de 60 fois par jour, ce qui m'a poussé à me renseigner sur le fonctionnement général et à comprendre que la pompe à chaleur allait tomber en panne dans les années à venir si je ne faisais rien.