Aussi réussi que le plafonnement des loyers à Berlin ? Les loyers ont baissé, mais il n’y a plus de logements locatifs. Les prix des logements augmentent d’autant plus.
Voilà le succès de la régulation. Ou alors on accorde des aides comme l’aide à la naissance d’un enfant dans le cadre de l’accession à la propriété – les prix montent immédiatement. Et qui bénéficie de cette aide ? Ceux qui construisent de toute façon.
C’est la politique qui fait ça.
Oui, c’est vrai.
Je ne connais pas non plus de solution, mais les gens aisés ont beaucoup de facilités, tandis que la grande majorité n’a simplement aucune chance.
Quand je regarde autour de moi, c’est justement comme ça que beaucoup de maisons sont payées avec les petites économies des citadins. Certaines communes prélèvent désormais une taxe sur la résidence secondaire, mais cela reste sans doute un argument d’achat négligeable...
L'option d’entrer dans la retraite, je ne la ferait que si la dette résiduelle était suffisamment claire pour qu’une vente soit assurément positive.
D’autant plus qu’avec une charge mensuelle moindre, on peut aussi épargner pour des remboursements anticipés. On est juste plus flexible.