SumsumBiene
08.04.2021 15:20:17
Nous avions une somme similaire en fonds propres, un peu plus mais pas beaucoup.
Le problème avec la retenue, c’est que la banque préfère financer uniquement la maison, pas les frais annexes. Cela signifie que même avec un financement à 100 %, il faudrait idéalement avoir les frais annexes. Cela pourrait passer juste chez vous (si vos coûts avec SH sont similaires à ceux que nous avons en Basse-Saxe).
Nous avons aussi eu des difficultés avec la cuisine. Nous avons dû puiser la majeure partie de nos fonds propres pour les frais annexes, il ne restait pas beaucoup pour la cuisine. Nous l’avons économisée au fil de la construction et vraiment grappillée. Tout ce qui ne servait plus a été vendu via les petites annonces. :D
Je recommande d’ailleurs cette méthode – on sous-estime combien de cash cela peut générer, en plus cela réduit le volume à déménager. On vit mieux avec moins de bagages. Mais sur 75 m², vous n’avez sans doute pas accumulé tant de trésors inutilisés. Cela vaut quand même le coup d’œil.
Si vous pouvez faire appel à des amis et connaissances pour les sols et les travaux de peinture, cela économiserait sans doute beaucoup. Nous avions des offres du constructeur général pour les sols (10 000) et la peinture (14 000). Nous avons fait faire les sols, ils sont top. La peinture coûtait trop cher, nous l’avons prise en régie avec des exigences réduites confiées à une entreprise professionnelle à bas coût et avons payé environ 5 000. Cela nous a permis d’économiser l’argent nécessaire pour les travaux de pavage, mais nos murs ont l’air comme ça maintenant. :D
Ça a, euh, un charme campagnard. :)
Le charme campagnard sonne bien
J’achèterais aussi une cuisine d’occasion, si elle convient et est de bonne qualité. Un ami, qui fait toutes sortes de choses autour de la maison, a déjà "rénové" des cuisines ces dernières années, qui n’avaient que 3 ans et coûté 25 000. Mais on ne peut bien sûr pas compter là-dessus. Mon mari ne peut pas s’imaginer ça, mais ce sera probablement le cas si les choses deviennent difficiles (ce que nous n’espérons pas).
Nous comptons faire les sols et la peinture nous-mêmes. Nous devrions y arriver.