Nouvelle construction ! Aide pour le système de chauffage !

• Erstellt am 15.02.2014 01:15:53

fragri

17.02.2014 16:22:02
Bonjour Biago,
je me suis aussi longtemps penché sur le sujet de la chaudière à condensation gaz avec solaire + poêle en faïence avec circuit d'eau.
L’installation pour notre nouvelle construction est maintenant en grande partie définie.

Fais attention à ne pas surchauffer la pièce d’installation avec la cheminée ! Car si tu veux utiliser la technique de l’eau correctement, tu dois chauffer sérieusement... chez moi 10-20 kg de bois par jour... mais ainsi la maison peut être chauffée sans gaz naturel supplémentaire. Nous sommes rapidement arrivés à un poêle en faïence avec conduit de postchauffage supplémentaire pour ne pas trop chauffer la pièce avec trop de chaleur rayonnante directe. L’énergie est stockée pendant jusqu’à 12 h dans les conduits de postchauffage et libérée lentement. Seulement 10 % vont directement dans la pièce (environ 1,5 kW) pour 62 m² de pièce d’installation. Un tel poêle coûte environ 15 000 € et n’est rentable qu’après environ 20 ans. Mais personnellement, cela me fait plaisir de chauffer ainsi et je trouve personnellement plus judicieux d’investir dans un poêle que par exemple dans un système KNX/EIB.

J’ai calculé la consommation de bois et j’arrive à environ 10 m³ stère sur une saison de chauffage (185 jours).

Cordialement, Fragi

€uro

17.02.2014 18:58:30
Pourquoi ce concept ?

Cordialement.

ErikErdgas

20.02.2014 12:08:19
Bonjour Artur,

Je pense aussi que c’est plutôt le souhait qui a déterminé le concept ici, et non des approches techniques et économiques.
As-tu conçu le concept toi-même de cette façon ou est-ce que cela venait déjà comme une offre ?

Peux-tu en dire un peu plus sur le standard énergétique ainsi que sur la réalisation des composants et la consommation d’énergie ?
Et j’éviterais deux possibilités de diffusion de chaleur différentes de manière similaire à plusieurs possibilités de production de chaleur.
Et l’information de fragri concernant le poêle à eau et le risque de surchauffe est essentielle, car elle détermine aussi l’usage futur : si le poêle dégage trop de chaleur dans la pièce, il se peut que tu l’utilises moins, et que la production d’eau chaude ne soit donc pas vraiment favorisée.

Meilleures salutations, Erik

€uro

20.02.2014 12:14:18
Nouveau pseudo pour une vente globale et forfaitaire de gaz naturel ?

c.d.

Biago

20.02.2014 18:49:09
Bonjour. Merci d'abord pour les nombreuses réponses ! Malheureusement, je suis novice en matière de consommation d'énergie / standard énergétique... La raison pour laquelle j'ai choisi cette variante de chauffage est une suggestion d'un collègue qui était chauffagiste et a dit que si l'on prend une chaudière à condensation au gaz combinée avec 2 capteurs solaires = chauffage de l'eau sanitaire ! 2 capteurs solaires supplémentaires pour chauffer l'eau de chauffage et cela en connexion avec un ballon tampon et un poêle à eau et en plus chauffer cela sans utiliser le gaz, pour ainsi dire (en hiver)

Pour reprendre le sujet, nous construisons une maison individuelle en ossature bois d'environ 140 m² et je voudrais avoir un chauffage au sol et maintenant la question est : quel système de chauffage installer !!!???

D'une part, je veux économiser quelque peu, mais d'autre part aussi avoir quelque chose d'efficace !!! Je sais que ce sont deux opposés mais il doit sûrement y avoir une voie/moyen !?

Ce que je tiens encore à mentionner est le sens de poser un chauffage au sol au rez-de-chaussée et à l'étage (seulement la salle de bain) et des radiateurs dans les autres pièces à l'étage (3 chambres) afin que, quand je veux qu'il fasse vite chaud dans les chambres, je n'ai qu'à ouvrir les radiateurs, et c'est fait ! Avec le chauffage au sol, cela prendrait plus de temps et cela resterait chaud plus longtemps, ce qu'on ne souhaite parfois pas ! Pour le reste, quand j'ai besoin de chaleur sans allumer le chauffage au sol, j'allume simplement le poêle !

Eh bien, ça fait des semaines que je m'occupe de ça et je ne sais toujours pas quel type de système de chauffage choisir. Certains m'ont déjà conseillé uniquement une pompe à chaleur air-eau mais les indications sur internet concernant la consommation d'un tel système varient, certains indiquent une consommation de 2500 kWh par an et d'autres environ 6000 kWh par an.

ypg

20.02.2014 20:02:36
Tu as besoin de circuits de chauffage différents pour le chauffage par le sol et pour les radiateurs individuels, donc 2. -> Coûts

De plus, il semble inefficace de laisser une pièce se refroidir pour éventuellement faire fonctionner le radiateur à pleine puissance.
Cela peut entraîner un problème de moisissure.
Cela consomme également plus que de maintenir une chaleur continue par le chauffage par le sol.

Attention, avis de novice recueilli - merci de corriger si je me trompe