SumsumBiene
31.12.2020 16:26:09
Les personnes âgées peuvent être drôles. L'ancien propriétaire de ma maison disait aussi qu'il suffisait de changer la porte d'entrée, car il y avait un courant d'air froid. J'ai hoché la tête avec compréhension, loué l'état de la maison et six mois plus tard, j'ai lancé une rénovation complète.
C'était effectivement comme décrit. Toutes les parties importantes ont moins de 10 ans (sauf le toit, qui date de 77). Le prix était de 275`.
Cependant, l'emplacement est en plein village, intégré presque sans jardin et sans terrasse. Le grenier aménagé est par contre vraiment beau (actuellement loué pour 350€) !
Salut,
rien que ça a déjà beaucoup de valeur...
Oui, nous avons un très bel endroit ici. Rien que pour ça, le désir de partir en vacances disparaît presque tout seul quand on a un beau terrain. 15 min à la mer Baltique, 45 min à la mer du Nord, 90 min à Hambourg.
Quand il fait beau, on est vraiment bête de partir :D
C’est une histoire intéressante...
... cherche "prêt variable"
Il y avait apparemment des exigences exagérées combinées à une résistance aux conseils.
bon, si on a besoin d'une "cuisine design tout compris" avec appareils Miele.
Il y a 3-4 ans, nous avons acheté à Cologne dans un petit studio de cuisine une cuisine complète Schüller pour environ 6500 € montage inclus.
Il y a aussi tous les appareils, un plan de travail en angle d'environ 4,5 m X 3 m, des placards hauts, etc.
Pour nous, ça suffit, c'était pour un appartement en location et une transition, mais ça tiendra sûrement 10 ans. Si le prochain locataire ne la reprend pas, on la prendra peut-être avec nous en SH.
Salutations, Olli
J’ai parcouru plus ou moins le fil de discussion de Jana, mais je vois peu de possibilités de comparaison.
Concernant la "frugalité" : j'ai déjà lu pas mal ici et parfois j’en ai le tournis à cause des montants évoqués dans certains domaines. Ce sont pour nous d’autres mondes. Il y a 5 ans, nous devions encore compléter avec du H4 pour bien joindre les deux bouts. Donc oui... nos exigences sont "faibles". Il faut que ce soit fonctionnel et plaisant. Je ne dépenserais jamais 5000 € pour des lampes, pas plus que pour l’aménagement extérieur.
Surtout dehors, je pourrais faire beaucoup moi-même (et cela ne me poserait pas de problème d’avoir un carport seulement dans deux ou trois ans… et même si je n’en avais pas… nous n’en avons pas non plus maintenant).
Qu’entendez-vous précisément par travail en propre direct ? Je pensais que cela désignait notre travail "gratuit". Nous connaissons dans divers corps de métier pas mal d’amis/connaissances. Mais nous voudrions quand même les payer, et deux d’entre eux font des travaux d’aménagement professionnellement et demandent environ 40 € brut/h. Cela reste probablement bien moins cher qu’un tarif d’entreprise ?
Comme c’est drôle. Je l’ai déjà écrit hier. Après, ça n’allait pas selon toi ;)
Alors, pour ma part, je résume comme suit pour l’instant : c’est possible de façon très très très limite, mais pas impossible. Cela dépend du prix du terrain (il sera définitivement en dessous de 100 €).
En principe, mon souci est aussi de savoir si je peux/voulais continuer à envisager cette voie mentalement ou si je l’écarte complètement.
Nous ne savons même pas si nous pourrions en obtenir un. Il n’y a en effet que 8 terrains à attribuer.
Une autre question qui n’a pas encore été abordée. Si on garde la charge mensuelle tout à fait adéquate avec la connaissance/l’option de vendre la maison à la retraite et de réduire la taille / ou que l’enfant reprenne ou autre... Donc si on calcule concrètement déjà une dette résiduelle au début de la retraite... une banque accepterait-elle cela ?
Pour le capital propre, nous n'avons pas 8 k mais 18 k... ok... ce n’est pas non plus énorme...