Chauffage au sol dans la salle de bain suffisant ou chauffage supplémentaire - chauffage mural ?

• Erstellt am 12.05.2014 09:34:16

Jaydee

12.05.2014 19:15:41
Je l'ai déjà écrit ailleurs : je trouve que ce chauffage-serviettes est le plus mauvais investissement de notre maison. Il faut assez longtemps pour que le chauffe-serviettes soit chaud et il ne convient pas pour une douche / un bain "spontané" avec une serviette chaude. Il faut l'allumer une demi-heure à l'avance.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on voudrait sécher des serviettes mouillées avec ça. Les serviettes de douche sont de nouveau sèches au prochain usage, nous avons une petite serviette pour chaque membre de la famille afin que personne n'ait à utiliser une serviette mouillée.

On pourrait cependant chauffer avec notre chauffage-serviettes. Cet appareil chauffe sérieusement (malheureusement, il ne se règle pas, on peut seulement l'allumer et l'éteindre). Mais comme je l'ai dit, il faudrait allumer le chauffage une demi-heure à l'avance ou installer une minuterie.

En hiver (nous avons emménagé en février), nous nous sommes bien débrouillés avec le chauffage par le sol. Il est réglé pour chauffer les pièces à partir de 5h30 et elles sont alors aussi chaudes quand je vais dans la salle de bains à 6h00.

Je reconnais cependant que dans la salle de bains, parce que je l'aime aussi bien chauffée, le thermostat est réglé au niveau 5 (optimal : 4) et donc il fait plus chaud dans la salle de bains que dans le reste de la maison. En période de transition, il a toujours fait assez chaud dans la salle de bains le matin.

Belray

21.05.2014 20:38:14
Raccrocher un porte-serviettes ou d'autres radiateurs à un chauffage au sol n'a pas de sens. Le chauffage au sol fonctionne normalement avec une température d'eau de départ d'environ 32°. Un radiateur à environ 65° - ça ne va pas ensemble. Un porte-serviettes à 32° de chauffage au sol ne sèchera rien, car il devient à peine tiède. Donc, si vous avez un porte-serviettes, qu'il soit électrique et ne s'allume que lorsque c'est nécessaire. Ces quelques kWh ne vous ruineront pas.

Cascada

22.05.2014 13:13:00
Bonjour,
nous (construction neuve 2012) avons également eu le problème que dans notre salle de bain de 15 m², une partie du chauffage au sol a disparu, en raison de la baignoire et, à cause de la canalisation, de la moitié d’une grande zone de douche au niveau du sol. La salle de bain est orientée nord-est. Le chauffage au sol a déjà été posé de manière serrée - mais la surface chauffante est pourtant presque trop petite lorsque les exigences de température du sexe féminin doivent être satisfaites.
Malheureusement, 21 degrés semblent trop peu. Nous avons donc installé un radiateur infrarouge esthétiquement agréable (un peu plus cher que les modèles simples) au-dessus de la porte de la salle de bain (juste en face de la zone de douche) et le problème était résolu. L’appareil dispose également d’une fonction minuterie - ainsi personne n’oublie de l’éteindre le matin. On obtient ainsi très rapidement une augmentation temporaire de la température de 3 degrés ou plus.
Dans la vie quotidienne normale sans douche/baignade, 21 degrés suffisent.
La solution a coûté moins de 400 € et me semble très efficace, car le chauffage se fait immédiatement. Et augmenter la température de départ en général (dans toute la maison) et réduire tous les autres pièces sauf la salle de bain est certainement une mauvaise solution car coûteuse à long terme.
Cordialement

€uro

22.05.2014 14:28:43
Bonjour,
Lors d'une planification complète et précise de l'installation, les surfaces chauffantes non actives ainsi que celles à puissance réduite sont donc prises en compte pour la conception des surfaces de chauffage, ce qui est particulièrement important pour les installations de pompes à chaleur.
Correct !

Cordialement.

Jose2014

30.05.2014 11:26:38
Je trouve que la 2e option est la plus habile, je crois.

WildThing

30.03.2015 09:49:45
Bonjour,

je voulais aussi me manifester à ce sujet à l'occasion. J'ai entendu dire qu'il existe aussi des sèche-serviettes reliés au chauffage au sol et qui ont en plus une résistance électrique à l'intérieur ? Est-ce que ce genre de chose est judicieux ?

Notre chauffagiste a dit qu'il connecterait un radiateur sèche-serviettes de taille appropriée au chauffage au sol et qu'il réduirait l'espacement des tuyaux dans la salle de bain (10 cm). Le radiateur sèche-serviettes servirait donc à compenser la perte de surface de chauffage due à la douche et à la baignoire.

Nous aimons qu'il fasse bien chaud pour le bain ou la douche, devrions-nous éventuellement aussi ajouter un chauffage électrique pur ? Ou alors une plaque infrarouge ?